Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Edward Estlin Cummings

Navigation : > Auteurs publics > Edward Estlin Cummings > Fiche Auteur
Edward Estlin Cummings

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

États-Unis | | Homme

Edward Estlin Cummings

Nationalité : États-Unis

Date/Lieu de naissance : 14 octobre 1894, Cambridge, Massachusetts, États-Unis

Date de décès : 3 septembre 1962, The Memorial Hospital at North Conway, N.H.

Plus connu sous le diminutif de E. E. cummings, est un poète, écrivain et peintre américain. 

Il a expérimenté de façon radicale la forme du poème (ponctuation, orthographe, syntaxe) inventant une nouvelle langue dans la langue, il n’en appartient pas moins à une vieille tradition américaine, celle de sa Nouvelle-Angleterre natale et de son individualisme non conformiste ; c’est un grand lecteur de classique en particulier de Longfellow. Ses parents encouragent très tôt ses talents de poète et de peintre.

 

Avec sa soeur cadette, Edward Estlin Cummings grandit dans une famille libérale et se sent très proche de son père, professeur de sciences politiques à Harvard. En 1915, il sort de Harvard diplômé magna cum laude en langues classiques, et se lie d’amitié avec John Dos Passos.

En 1917, il incorpore une unité d’ambulanciers et part à Paris dans l’attente de son affectation. Soupçonné à tort de trahison, il est envoyé au camp de concentration de La Ferté Mace en Normandie, d’où il sort après trois mois, grâce aux efforts de son père. 

De retour aux Etats-Unis, il travaille sa peinture et se met à écrire ‘The Enormous Room’ (1922), qui relate son expérience du camp. Dans les années vingt, il séjourne à Paris, où il rencontre Ezra Pound et Picasso.

En 1923 est publié son recueil de poèmes ‘Tulips and Chimneys’, suivi de ‘& and XLI Poems’ (1925), ‘Is 5’ (1926) et sa pièce de théâtre ‘Him’ (1927). 

Son voyage en Russie en 1931 lui inspire ‘Eimi’ (1933). Même si souvent en forme de sonnet avec des rimes compliquées, sa poésie est caractérisée par des innovations orthographiques et typographiques, et par ses innovations en matière de syntaxe arrangeant des mots et des fragments de phrase de façon inédite pour favoriser la sensation. Le contenu, en revanche, reste plutôt classique, autour des thèmes romantiques de l’amour, de la nature et de la relation de l’individu avec les masses.

E. E. Cummings a également publié quatre pièces de théâtre et un ballet intitulé ‘Tom : A Ballet’.

Un premier recueil de l’œuvre (Collected Poems) paraît en 1938, suivi de 50 poèmes et de 1 X 1 (« un fois un » étant sa formule pour l’amour).

Il donnera une série de conférences qu’il intitule : Je, six in-conférences (publiées en français aux éditions Clemence Hiver).

Si Cummings a pu dire qu’il lui faudrait encore cent ans pour mener à bien l’achèvement de son œuvre, le volumineux Complete Poems paru en 1968 est déjà d'une ampleur inouïe.

Tout au long de son existence, Cummings a reçu de nombreuses récompenses pour son œuvre. Il est l'un des grands poètes du XX e siècle et l'un des plus populaires.

Son œuvre est composée de plus de deux mille neuf cents poèmes, de quelques pièces, d'essais, et de deux nouvelles ainsi que de nombreux dessins, esquisses et peintures.

Harvard

En 1952 et 1953, E. E. Cummings enseigne à Harvard en tant que professeur honoraire. Ses cours ont depuis été publiés sous le titre ‘I : Six Nonlectures’.

Vie privée

E.E. Cummings repose dans le Forest Hill Cemetery à Boston. Marié trois fois, il a eu une fille de son premier mariage. Avec sa dernière épouse, photographe, il a publié ‘Adventures in Value’ (1962).

Peinture

E. E. Cummings a exposé ses oeuvres dans plusieurs galeries à New York. Il a également publié ‘CIOPW’, un recueil de dessins et peintures dont le titre renvoie aux moyens utilisés : Charcoal, Ink, Oil, Pencil, Watercolour.

Citation : “Les baisers sont plus attendus que la sagesse.”

Sources ; Le figaro, wikipédia, babelio