Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Sapphô

Navigation : > Auteurs publics > Sapphô > Fiche Auteur
Sapphô

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

Grèce | | Femme

Sapphô 

(en grec ancien Σαπφώ / Sapphṓ) est une poétesse grecque de l'Antiquité

qui a vécu aux viie et vie siècles av. J.-C., à Mytilène sur l'île de Lesbos.

Très célèbre, son œuvre poétique ne subsiste plus qu'à l'état de fragments

(papyrus d'Oxyrhynque no 7, notamment).

255px-Sappho_poem_POxyXVII_2076.jpg

Elle est connue pour avoir exprimé dans ses écrits son attirance pour les jeunes filles, d'où le terme « saphisme » pour désigner l'homosexualité féminine, tandis que le terme "lesbienne" est dérivé de Lesbos, l’île où elle a vécu.

Sapphô n’était ni prostituée, ni érotomane, ni dépravée. Elle n’a jamais tenté de se suicider par amour. Phaon son amour n’a jamais existé. Elle ne s’est jamais rendue à Leucade. Elle était épouse et mère.

Après avoir été exilée en Sicile, elle est revenue à Lesbos, son île natale, pour y mourir de vieillesse. Selon la Souda, Sapphô serait née en 612 av. J.-C. Il existe un ensemble de sources qui concordent sur le fait que Sapphô vivait aux alentours des années 620-591. Aucun auteur ne donne d’indication sur la date de sa mort.

Elle aurait été mariée vers ses 13 ans à une grande fortune de l’île d’Andros, Cercala qui aurait disparu assez tôt de sa vie. Elle aurait eu avec lui une fille, Cléïs.


Elle a été contemporaine du poète Alcée, lui aussi originaire de Lesbos.

Le personnage de Sapphô et la question de sa sexualité ont fait l'objet au cours des siècles de différentes interprétations, souvent liées aux évolutions sociales et culturelles.


Sapphô ne cache pas dans sa poésie son amour des jeunes filles et son désir pour elles. De la part d’une femme, cette liberté de ton est exceptionnelle. La poétesse antique née au VIIe siècle ACN chanta l’amour et devint selon les époques le symbole de la sensualité.

Sappho aurait composé neuf livres de poésie lyrique (selon la Souda). Ce sont les philosophes alexandrins qui ont classé ses œuvres ainsi, apparemment selon leur mètre mais aussi parfois selon leur sujet. C'est du moins ce que nous pouvons observer dans l'ouvrage de Théodore Reinach publié sous le patronage de l'Association Guillaume Budé

 

Sources ; Soirmag, jesuismort.com, wikipédia

Hors Recueil : 1

Domaine Public

Domaine Public