DANTE GABRIEL ROSETTI
né le 12 mai 1828 à Londres et mort le 10 avril 1882 à Birchington-on-sea (Kent),
est un peintre, un poète, traducteur et un écrivain britannique.
Il fonda le préraphaélisme en 1848 avec William Holman Hunt et John Everett Millais et fut, plus tard, l’inspiration principale d’une seconde génération d’artistes et écrivains influencés par ce mouvement dont William Morris et Edward Burne-Jones.
Son travail influença non seulement le Symbolisme européen et le mouvement esthétique. Le travail de Rossetti se caractérise par la sensualité de ses œuvres et la reprise de thèmes médiévaux. Son activité poétique fut au départ influencée par le travail de John Keats.
Plus tard, ses poèmes se démarquèrent par la complexe liaison entre pensées et sentiments, tel qu’on peut particulièrement le voir dans son sonnet The House of Life (La maison de la vie). La poésie et les images sont étroitement liées dans le travail de Rossetti. Il écrit fréquemment des sonnets pour accompagner ses peintures, et illustre plusieurs poèmes comme ce fut le cas pour Goblin Market, écrit par sa sœur Christina Rosetti. La vie privée de l'artiste fut profondément liée à son œuvre, surtout dans ses relations avec ses modèles et muses Elizabeth Siddal, Fanny Cornforth et Jane Burden.
Amoureux de la poésie et de Dante, le préraphaélite anglais est le créateur d'un idéal de beauté féminine qui a marque le XIX° siècle ; rousse sensuelle et androgyne dotée d'une aura mystérieuse. L'artiste victorien était un dandy épris de symbolisme, aspirant à la création d'une peinture littéraire, il situe ses personnages dans un entre-deux entre réalité et fiction.
Peintre de l'âme, Rosetti a eu une vie tragique marquée par la mort et la dépression.
En 1862, son épouse Elizabeth Siddal meurt d'une excès de laudanum, après avoir donné naissance à un enfant mort-né. Rossetti plonge alors dans une profonde dépression. Dans le même temps, n'arrivant pas à faire publier ses propres poèmes, il les enterre dans la tombe de son épouse. C'est aussi pendant cette période qu'il peint ses plus belles toiles, notamment Beata Beatrix, dans laquelle il idéalise, sous les traits de son épouse décédée, la Béatrice de Dante.
Rossetti demande à ses amis, en particulier Charles Augustus Howel, d’exhumer les poèmes qu’il avait enterrés avec sa femme et les publie en 1871 dans un recueil intitulé Poems by D. G. Rossetti. Ces poèmes choquent par leur érotisme et leur sensualité.
"Un sonnet est la consécration d'un instant,
le souvenir que l'immortalité de l'âme imprime
à une heure morte et pourtant éternelle" a t'il dit !
Sources ; Wikipédia, Beauxarts.com