Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de José L. Delattre

Navigation : > Auteurs publics > José L. Delattre > Fiche Auteur
José L. Delattre

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

Belgique | | Homme

José L. Delattre

né le 27 mars 1944 à Angre (Honnelles)

décédé à Mons le 29 janvier 2021.

Dessinateur industriel de métier, originaire du parc naturel des Hauts-Pays, il a toujours été proche de la nature et attiré par l'art et l'écriture.

Fan de théâtre, il s'est consacré à sa passion toute sa vie, comédien amateur dès l'âge de 8 ans, le théâtre n'a plus eu de secret pour lui ; il y a tout expérimenté de l'art dramatique à la comédie de boulevard, qu'il a toujours préféré !

De comédien, il est devenu metteur en scène en 1972 avec la troupe locale "Le Blé qui Lève" dont il fut le responsable jusqu'à son décès.  On peut se féliciter d'avoir rencontré Marc Hermann, grand comique, venu l'applaudir !

Ardant participant à la vie associative locale, il a réalisé différents ouvrages écrits (essais), dont ; 

  1. "La merveilleuse histoire du Blé qui Lève" qu'il a interprété en public !
  2. "Il était une fois Charles Bernier" interprété en public en binôme avec une muse.

L'écriture est sa seconde passion, il a d'ailleurs écrit en 2013 en binôme avec un auteur français, une comédie de boulevard ;

      3. "La porte peur rester ouverte",

dont il a fait la mise en scène et qui a été interprétée 5 fois par la troupe le "Blé qui Lève" à la grande satisfaction de près de 900 spectateurs.

Il reste l'un des derniers pionniers qui ont fondés l'ASBL LA Concorde en 1972, dont il a été l'administrateur président de 2004 à 2015.

Fan de chansons, il en a écrit quelques-unes pour son propre plaisir qu'il interprétait en s'accompagnant d'une guitare que ses parents lui avaient offerte pour la réussite de ses études !

Si la poésie est devenue si importante à ses yeux, c'est qu'il habite un lieu où résida de 1899 à 1916, le poète Emile VERHAEREN, dont la résidence est devenue le musée "Mémoires Emile VERHAEREN" avec le circuit des pierres à l'emplacement du lieu-dit "Le Caillou qui Bique".

Depuis 2006, étant à la retraite, mais surtout depuis le décès de son épouse, à qui il vouait un amour profond ; il s'est adonné à la poésie et a toujours espéré éditer un recueil de quelques-uns de ses écrits. 

Laisser une trace de son passage serait pour le poète un rêve accompli !

~ Puisse mon rêve se réaliser ~ avait-il laissé ...

Grâce à sa fille, Laurence, son premier recueil de poésie ;

      4. "D'aventures en aventures"

a été édité à titre posthume chez Bookelis. Le voilà désormais auteur et poète reconnu ! 

Epicurien de nature, amoureux de la nature, de l'univers, de la vie et de l'amour, ses poésies sont un délicieux voyage ... A découvrir !