Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Catherine Des Roches

Navigation : > Auteurs publics > Catherine Des Roches > Fiche Auteur
Catherine Des Roches

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

France | | Femme

Catherine Des Roches

(1542 - 1587)

Catherine Fradonnet, dite Catherine Des Roches, née à Poitiers (France) en décembre 1542 et morte en novembre 1587 est une écrivaine et poétesse féministe de la Renaissance.

Contemporaine de Ronsard et de l’humaniste Estienne Pasquier qu’avec sa mère, Madeleine Des Roches, elle connaissait bien, Catherine Des Roches était, avec celle-ci, au centre d’un cercle littéraire à Poitiers entre 1570 et 1587. Grâce à sa mère, qui lui a servi de mentor intellectuel, Catherine Des Roches a plus écrit que cette dernière. Son œuvre la plus connue est son sonnet "À ma quenouille" où « ayant dedans la main, le fuzeau et la plume », elle dépeint la femme partagée entre ses tâches domestiques et les activités de l’esprit.
Elle refusa de se marier pour pouvoir se consacrer à ses travaux intellectuels. Elle mourut de la peste le même jour que sa mère.

OEuvres ;

  • * Les œuvres de Mesdames Des Roches, de Poitiers, mère et fille (2° éd., corr. et augm. de La tragi-comédie de Tobie et autres œuvres poétiques) A. L'Angelier (Paris), 1579 sur Gallica.
  • * Les œuvres de Mesdames Des Roches de Poitiers mère et fille, Éd. Anne R. Larsen, Genève, Droz, 1993.
  • * Les secondes œuvres de mesdames Des Roches, de Poictiers, mère et fille N. Courtoys (A Poictiers) 1585 sur Gallica.
  • * Les secondes œuvres de Mesdames Des Roches de Poitiers mère et fille, Éd. Anne R. Larsen, Genève, Droz, 1998.
  • * Les missives de Mesdames Des Roches de Poitiers mère et fille, Éd. Anne R. Larsen, Genève, Droz, 1999.
  • * Tobie (tragi-comédie, 1579), Bergerie (pastorale, vers 1580), Dialogue de Placide et Sévère, Dialogue d’Iris et Pasithée (1581-1582), Éd. Eliane Viennot, in A. Evain, P. Gethner, H. Goldwyn (dir.), Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, vol. 1, xvie siècle, Saint-Étienne, Publications de l’Université, 2006 [orth. et ponctuation modernisées, format poche].

 

Source ; Babelio & Wikipédia

Hors Recueil : 1