Sire Cédric
Biographie
Né en 1974 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), il a grandi à Saint-Geniez-d'Olt dans l'Aveyron.
Après des études d’anglais, il a travaillé quelques années dans le milieu de l’édition, du journalisme et de la traduction, tout en publiant dans les pages de magazines des nouvelles de fantastique et policier, fortement inspirées par des auteurs tels que Stephen King, Clive Barker ou encore Edgar Allan Poe.
Depuis l'année 2005, il se consacre pleinement au métier d'écrivain, publiant des thrillers souvent teintés de surnaturel.
Il a également été vocaliste d'un groupe de death metal Angelizer.
Aujourd'hui, Sire Cédric vit et écrit à Toulouse.
Petit plus de Sire Cédric (source : site officiel de Sire Cédric)
Qui je suis ?
Oh.
Juste un type qui écrit des histoires avec des monstres dedans.
C’est amusant à dire comme ça, mais c’est ainsi que je me suis toujours vu. Aucune autre prétention derrière la chose. J’aime juste les mots, et j’aime juste les monstres. À la folie.
Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai grandi en lisant, des publications pour enfants en passant par les romans d’aventures et de fantasy, lors de mes premières années au collège.
Un jour, j’ai ouvert un livre de l’auteur qui a influencé toute ma génération d’écrivains : je veux bien sûr parler du maître Stephen King. J’avais douze ans. Je lisais littéralement nuit et jour, sur mes genoux en classe, le soir à la lampe sous mes draps, des groupes de rock comme AC/DC, Aerosmith ou Metallica dans mon walkman. Dois-je avouer que je vivais au plus profond de l’Aveyron, un coin pittoresque et très charmant, mais où il n’y a strictement rien à faire pour le cerveau d’un adolescent ? C’est en tout cas au collège que j’ai commencé à écrire. Un peu de tout, des nouvelles, des romans, de la poésie, toujours avorté, comme tout ce que fait un adolescent.
Quand je n’écrivais pas et que je ne lisais pas, je regardais des films, des tas de films, dès qu’il y était question de fantastique ou d’horreur. J’ai ainsi vu Les Prédateurs, un jour, presque par hasard, et j’ai réalisé que ma vie ne serait plus jamais la même après cela.
De même que le jour où, alors que j’étais interne au lycée, j’ai ouvert le Livre de Sang de Clive Barker. Ma vie n’a pas simplement changé, à cet instant-là, elle a basculé, d’un coup et irrémédiablement, aspirée et élevée vers ce que je devais être, comme si les pièces du puzzle se mettaient enfin en place.
Dans mes écouteurs le rock avait pris un goût de sang lui aussi : Iron Maiden, Manowar, Black Sabbath, les monstres jouent comme des dieux.
Moi, je continuais d’écrire, des histoires avec des monstres et du rock.
(suite sur son site)
Bibliographie
Romans
Angemort - Roman de fantastique - Prix Merlin 2007
Avec tes yeux - Thriller fantastique - 2015
Du feu de l'enfer - Thriller fantastique - 2017
Vindicta- Thriller - Prix Merlin 2019
Série Alexandre Vauvert
L'enfant des cimetières - Thriller fantastique - 2009 - Prix Masterton 2010 du roman francophone- Tome 1
Le jeu de l'ombre - Thriller fantastique- Tome 2 - 2011
Série Eva Svarta
De fièvre et de sang - Thriller fantastique - Prix Polar 2010 et Prix Ciné+_Frisson 2011 Tome 1
Le premier sang - Thriller fantastique- Tome 2 - 2012
La mort en tête - Thriller fantastique- Tome 3 - 2013 - Prix Littéraire Histoires de Romans 2014
Recueils de nouvelles
Religere - 1998
Melancholia - 1999
Nécromantisme - 2000
Muses - 2001
Déchirures - Coup de Cœur 2006 des Bibliothèques de Paris.
Dreamworld - 2007