Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Rabindranath Tagore

Navigation : > Auteurs publics > Rabindranath Tagore > Fiche Auteur
Rabindranath Tagore

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

Inde | | Homme

Rabindranath Tagore

Nationalité : Inde
Né(e) à : Jorasanko, Calcutta , le 7 mai 1861
Mort(e) à : Jorasanko, Calcutta , le 7 août 1941

Biographie :

Rabindranàth Thakur, dit Tagore est poète, romancier, dramaturge et philosophe de langues bengali et anglaise. Mais il est aussi peintre et compositeur.

Ce qui l'intéresse avant tout c'est le drame des humbles vies, en s'interrogeant simultanément sur l'identité indienne.

Malgré la mort de sa femme, de trois de ses enfants et de son père (qui lui apporte la "révélation de l'amour de la nature et de Dieu") entre 1901 et 1918, il a su transformer sa souffrance en joie et il a monté un centre d'éducation international à Santiniketan au Bengale.

Son lyrisme rythmé et moderne, sa méditation sur la nature, sur la condition humaine et, plus pragmatiquement, sur la politique britannique colonialiste ont séduit un large public en Asie.

Le poète devient ainsi une icône du mouvement de l'indépendance de l'Inde et impulse une nouvelle politique culturelle et éducative dans son pays.

Ses principaux ouvrages "L'Offrande lyrique", "Souvenirs d'enfance", "Navire d'or", "Gora", "Le Jardinier d'amour", et "La Corbeille de fruits" lui valent le prix Nobel de littérature en 1913.

Source : Babelio