Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Peter Deunov

Navigation : > Auteurs publics > Peter Deunov > Fiche Auteur
Peter Deunov

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

Bulgarie | | Homme

Peter DEUNOV

Nationalité : Bulgarie
Né(e) à : Nikolaevka , le 11/07/1864
Mort(e) le : 27/12/1944

Également connu sous le nom spirituel de Beinça Douno, le Maître bulgare Peter Deunov fut un être d’un très haut niveau de conscience, en même temps qu’un incomparable musicien, qui donna durant toute sa vie un exemple de pureté, de sagesse, d’intelligence et de créativité.

 

Établi pendant des années près de Sofia où il vivait entouré de nombreux disciples, il a, par son rayonnement, éveillé à la spiritualité des milliers d’âmes, aussi bien en Bulgarie que dans le reste de l’Europe.

 

Fasciné par ce personnage hors du commun, Albert Einstein a déclaré un jour :

« Le monde s’incline devant moi, mais moi,

je m’incline devant le Maître Peter Deunov ! »

Peter Konstantinov Deunov ( Петър Константинов Дънов ), maître spirituel a fondé la Fraternité Blanche Universelle. 

Après des études d'instituteur, il part en 1888 étudier la médecine et la théologie à l'université de Boston. En 1895, il rentre en Bulgarie, où il médite longuement, avant d'organiser, en 1900, la première réunion de la Fraternité Blanche.

Ses conférences tous les dimanches à Sofia commencent à déranger, et il est interdit de séjour à Sofia en 1917 et assigné à résidence surveillée à Varna pour 5 ans.

Il fonde en 1922 à Sofia une école ésotérique qu'il appelle École de la Fraternité Blanche Universelle.

En 1927, Maître Beinsa Douno implante le village d'Izgrev près de Sofia où il rassemble son audience, ses partisans et disciples pour avoir un centre où l'école ésotérique travaillera. Il s'installe en permanence à Izgrev où il partage plusieurs parties de son enseignement.

Il lance en 1929 les camps d'été dans les montagnes des sept lacs de Rila, suivis par de nombreux disciples.

Au début de 1944 pendant les attaques aériennes à Sofia, il organise l'évacuation d'Izgrev à Marchaevo (un village non loin de Sofia) pendant qu'il demeure chez un de ses disciples. Il revient à Izgrev le 19 octobre 1944. Le 20 décembre 1944, il donne sa dernière conférence La dernière parole à la classe ésotérique générale.

Il a donné des milliers de conférences improvisées, desquelles seront tirés divers livres. Les principales catégories dans son enseignement sont :

* l'Amour,

* la Sagesse,

* la Vérité,

* la Justice et

* la Vertu, compris comme attributs du Christ historique, cosmique et mystique.
Peter Deunov a eu de nombreux disciples, connus et inconnus...

Source : Babelio