Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Walt Whitman

Navigation : > Auteurs publics > Walt Whitman > Fiche Auteur
Walt Whitman

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

États-Unis | | Homme

Walt Whitman

1819-1892

Poète, romancier, journalier, éditeur et humaniste américain.

Nationalité : États-Unis
Né à : Long Island, New York , le 31/05/1819
Mort à : Camden, New Jersey , le 26/03/1892

Né dans une ferme près de l'actuelle South Huntington, Long Island, il fut le deuxième de neuf enfants. Sa famille déménagea à Brooklyn en 1823, où il suivit six ans de scolarité seulement, avant d'entrer comme apprenti dans un atelier d'imprimerie.

Autodidacte, il lut Homère, Dante et Shakespeare.
Après deux ans d'apprentissage, Whitman se rendit à New York pour y travailler dans différents ateliers d'imprimerie.
Il fréquente alors opéras, théâtres et bibliothèques. 

Il fut rédacteur pour l'influent Brooklyn Eagle.

Entre 1841 et 1859, il édita un journal en Louisiane, deux à New York et quatre autres à Long Island. À la Nouvelle-Orléans, il découvrit le marché aux esclaves qui se tenait régulièrement dans cette ville à cette époque. C'est là qu'il se mit à écrire des poèmes, et bientôt cette activité supplanta toute autre.

 

En 1855, il publie la première version de son chef-d'œuvre "Feuilles d’herbe", recueil de poésie à la versification inédite où il clame dans une langue populaire, la sensualité et la liberté. Il remaniera toute sa vie ce recueil de poèmes qui fut vendu en de nombreux exemplaires.

 

Walt Whitman, un géant des lettres, flatté par Emerson et d'autres grands parmi ses contemporains, est un exemple de la passion et de la force d'une plume irrépressible. Ce génie du vers libre occupe sans doute une place privilégiée, bien méritée, parmi les grands noms des lettres américaines et mondiales.

 

Source : Babelio

Hors Recueil : 1

Domaine Public

Domaine Public