Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de François-Marie Robert-Dutertre

Navigation : > Auteurs publics > François-Marie Robert-Dutertre > Fiche Auteur
François-Marie Robert-Dutertre

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

France | | Homme

François-Marie Robert-Dutertre

1815 - 1898

 

Né à Ernée (Mayenne) le 03-06-1815 et mort le 15-08-1898.

Il étudia le droit, fut pendant les 17 dernières années de sa vie adjoint d'Ernée et quelques temps président du conseil d'arrondissement de Mayenne.

Ce fut un homme politique, grand libre-penseur et anticlérical, il était aussi maçon et écrivain.

Dans leur histoire de la franc-maçonnerie en France, Ricker et Faucher mentionnent (p. 320) que : ... en juillet [1868], un incident éclate dans la Mayenne à l'occasion des obsèques civiles du Frère Godeheult. Le Frère Robert Dutertre, prenant la parole au cimetière, profite de l'occasion pour répondre publiquement aux attaques de l'évêque Wicart contre la Franc-Maçonnerie. Et il fait imprimer son allocution, sous le titre "La Mort d'un homme de bien". L'évêque réplique en faisant lire un mandement dans toutes les églises du département, mais l'incident ne déborde pas le cadre du département, le Grand Orient refusant de diffuser aux Loges des autres régions la brochure du Frère Robert Dutertre ...

Dans sa carrière d'écrivain, François-Marie Robert-Dutertre a publié, outre une série d'articles dans divers périodiques, différents ouvrages. Il compte 33 oeuvres à son actif.

Sources : Wikipédia

http://mvmm.org/c/docs/pape.html

Hors Recueil : 1

Domaine Public

Domaine Public