Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Jean Tauler

Navigation : > Auteurs publics > Jean Tauler > Fiche Auteur
Jean Tauler

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

France | | Homme

Jean Tauler

(1300 - 1361)

Né vers 1300 à Strasbourg et mort le 16 juin 1361 dans la même ville, est un théologien, un mystique et un prédicateur alsacien influent, surnommé « le docteur illuminé ».

Il fit partie de l'ordre des dominicains, comme Maître Eckhart dont il fut l'élève. Son enseignement s'apparente à celui de Maître Eckhart, mais il fut aussi influencé par ses études approfondies des néo-platoniciens.

Elles développent surtout le thème du détachement et prêchent une ascèse apparemment austère, mais qui, au xiv siècle est nettement moins doloriste que les autres : c'est lui qui demandera au banquier Rulman Merswin, fondateur de la commanderie de Saint-Jean de Strasbourg (aujourd'hui ENA) de modérer largement son ascèse.

Il a probablement fait ses études au studium (couvent possédant un centre de formation) à Cologne et a séjourné à Bâle, lors du conflit entre le pape et l'empereur, où les dominicains, ayant pris le parti du pape, furent expulsés de la ville ; mais à part quelques voyages il passa toute sa vie à Strasbourg.

Il conseillait les «Amis de Dieu» orthodoxes, dont des béguines connues (Marguerite Ebner) qui vivaient librement dans la pauvreté dans une communauté retirée afin de s'entraider dans leur quête d'une voie intérieure.

Ce fut un remarquable prédicateur. Il mourut au couvent des dominicaines de Saint-Nicolas in Undis, où sa propre sœur était religieuse.

On ne connaît de l'œuvre de Tauler, avec certitude, que quatre-vingt-quatre Sermons, qui sont en fait des notes d'auditeurs.

L'édition princeps des œuvres de Tauler, en allemand (Leipzig, 1948), contenait quatre-vingt-quatre sermons - elles ont également été traduites en latin par Surius et furent données la même année en un volume in-folio chez Quentel. Les versions manuscrites dispersées dans les bibliothèques européennes témoignent de la qualité de la transmission, et de sa portée.

Source : Wikipédia

Hors Recueil : 1