Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Alexandre Jardin

Navigation : > Auteurs publics > Alexandre Jardin > Fiche Auteur
Alexandre Jardin

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

France | | Homme

Alexandre Jardin

Alexandre Jardin, né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-seine, est un écrivain, cinéaste et pamphlétaire français.

Fondateur en 2015 du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre, il annonce en décembre 2016 sa candidature à l'élection présidentielle française de 2017  mais ne réussit pas à réunir les 500 parrainages requis.

Alexandre Jardin est le fils de Pascal Jardin. Il a deux frères, dont le réalisateur Frédéric Jardin et une demi-sœur. Il est père de cinq enfants, issus de deux mariages.

Alexandre Jardin suit les traces de son père, disparu en 1980, en se lançant dans l'écriture après avoir obtenu son diplôme de Sciences Politiques. C'est d'ailleurs pendant ses études qu'il écrit son premier roman "Bille en tête" pour lequel il reçoit le prix du Premier Roman en 1986. Ensuite, il publie "Le Zèbre" (Prix Femina 1988) et "Fanfan" qu'il adapte lui-même à l'écran. 

Ses romans parlent d'amour, de comment le faire renaître ou de l'envie de le rendre éternel. A côté de ses occupations littéraires et cinématographiques, il est aussi journaliste et écrit ainsi des chroniques pour Le Figaro. Alexandre Jardin s'essaie à la littérature jeunesse avec "Cybermaman"

En 1997, il écrit "le Zubial", roman autobiographique sur son père, l'écrivain Pascal Jardin qui en fit de même en écrivant Le Nain jaune. 

D'autres films et livres suivent ces oeuvres qui recèlent une certaine joie de vivre. 

En 2004, Alexandre Jardin publie deux versions du même roman, "Les Coloriés", l'un destiné aux adultes, l'autre aux enfants et livre Le Roman des Jardins l'année suivante. 

Extrêmement impliqué dans l'évolution politique de son pays, il profite de sa notoriété pour lancer, lors des élections présidentielles de 2007, un site internet qui appelle les candidats à expliquer clairement leur programme. 

En 2011, il revient sur ce qu’il appelle le déni autour du passé vichyssois de son grand-père. Ainsi publie-t-il « Des Gens très bien », dans lequel il brosse le portrait de Jean Jardin, quand il était directeur de cabinet de Pierre Laval, s’interrogeant de ce fait sur son rôle dans la Rafle du Veld ’Hiv. Suite à l’onde de choc provoquée dans son entourage à la sortie du livre, il publiera l’année d’après « Joyeux Noël ! », histoire fictive du clan Diskredapl, riche famille d’affaires établie en Suisse et au sein de laquelle une jeune femme pense possible de tout révéler, pensant que « toute cécité est préjudice ».

Sur un autre plan, ce brillant romancier s’est aussi engagé dans le monde associatif. En 1999, il devient membre fondateur de l'association Lire et faire lire, regroupant une centaine d'écrivains et ayant pour but la transmission d'une éducation littéraire à la jeunesse. Dans le même contexte, il crée en 2002 une association, Mille mots, à vocation éducative. Alexandre est aussi parrain d'une autre association, Unis-cité, s'occupant des jeunes.

Cinéma, littérature, journalisme, politique et engagements associatifs font d'Alexandre Jardin un littéraire sans frontière de genre.



(Sources : Evene - Elle)