Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Francis Scott Fitzgerald

Navigation : > Auteurs publics > Francis Scott Fitzgerald > Fiche Auteur
Francis Scott Fitzgerald

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

États-Unis | | Homme

Francis Scott Fitzgerald

 Francis Scott Key Fitzgerald est un écrivain américain.

Né à: Saint-Paul (Minnesota) , le 24/09/1896
Mort à  Hollywood , le 21/12/1940

Il entre dans la célèbre université de Princeton en 1913. Frustré de n'être ni athlétique, ni brillant, ni riche, il consacre son énergie à l'écriture de comédies musicales. Fitzgerald qui se rêve homme d'action vit avec déception de ne pouvoir rejoindre la guerre qui s'achève. Sa rencontre avec la belle et excentrique Zelda Sayre va faire basculer sa vie.

Grâce à ses efforts, il parvient finalement à vivre de sa plume et en 1920, c'est l'immense succès de "L'Envers du Paradis". Avec Zelda, il va incarner l'époque "Jazz Age" (il écrit les nouvelles "Les Enfants du jazz" où figure "L'Étrange Histoire de Benjamin Button"). Ils s'installent à Paris comme leur ami Ernest Hemingway. 

Chef de file de la Génération perdue et représentant de l'Ère du Jazz, il est aussi celui qui lance la carrière d'Ernest Hemingway.

Fitzgerald écrit "Les Heureux et les Damnés" où il exprime ses angoisses. Avec sa femme, il s'installe au Cap d'Antibes et ont une fille, mais l'état de santé mentale de Zelda se détériore. C'est en France que Fitzgerald achève "Gatsby le magnifique" dont les adaptations cinématographiques vont lui permettre de mener encore une vie facile.

Lors de la Dépression de 1929, le couple se trouve sur la Côte d'Azur. Fitzgerald boit de plus en plus et Zelda finit par être internée en Suisse. Cette dernière écrit un roman "Accordez-moi cette valse". De retour aux États-Unis, Fitzgerald écrit "Tendre est la nuit" qui ne trouve pas son public malgré sa qualité.

Ne vendant pas assez de livres, Firtzgerald se lance dans la lucrative mais détestée activité de scénariste pour Hollywood. En 1939, il commence "Le Dernier Nabab" mais boit plus que jamais et meurt d'un arrêt cardiaque laissant son roman inachevé.

Fitzgerald est un pilier de la littérature américaine à l'égal d'Hemingway dont il fut l'ami et en qui il voyait un modèle. Son œuvre est profondément marquée par sa liaison passionnée avec Zelda (de l'amour idéalisé de "Gatsby" à la déchéance du couple dans "Tendre est la nuit"). 

Source : /livres.fluctuat.net