Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Olivier de Kersauson

Navigation : > Auteurs publics > Olivier de Kersauson > Fiche Auteur
Olivier de Kersauson

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

France | | Homme

Olivier de Kersauson

Olivier de Kersauson, dit "l'Amiral", voit le jour à Bonnétable dans la Sarthe, le 20 juillet 1944. Issu d'une famille de nobles et d'un milieu conservateur, il se trouve très tôt en rupture avec les valeurs de son milieu. Il se fait renvoyer de tous les lycées religieux qu'il fréquente. Mais il décroche le baccalauréat puis s'engage dans des études supérieures.

Le vicomte se découvre une vraie passion pour les voyages et la navigation dès son adolescence et la mer lui permet de rendre positive sa révolte. Pendant son service militaire, il rencontre Eric Tabarly. Il sera son second pendant dix ans. En 1975, il décide de devenir skipper. Il se lance, en 1988, dans un tour du monde en solitaire.

En 1997, il remporte le trophée Jules Verne en 71 jours. S'il est connu pour ses qualités de marin, il l'est aussi pour son franc-parler, son incapacité à se soumettre aux règles, son autoritarisme sur les bateaux et sa fascination pour les nouvelles technologies appliquées à la voile.

En plus de dompter les océans, Olivier de Kersauson se fait remarquer par son fort caractère et son cynisme, qui séduisent Jacques Martin et Philippe Bouvard. Ce dernier lui propose de participer à son émission culte, Les Grosses Têtes, dès 1981. Il participe aussi à de nombreuses émissions de Laurent Ruquier à la radio comme On va s’gêner.

Passionné par son travail, il est l’auteur de nombreux livres sur la navigation et les océans.

Source ; https://www.lisez.com/auteur/olivier-de-kersauson/33752

« Ma pensée ne se repose qu'en mer. Je ne fuis pas mes semblables. D'abord pour être honnête, ils ne m'intéressent qu'assez peu pour que je les boude vraiment. »

— Olivier de Kersauson, Ocean's songs