Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Gustave Le Rouge

Navigation : > Auteurs publics > Gustave Le Rouge > Fiche Auteur
Gustave Le Rouge

Statistiques

Proposé par

Nomal'sland

Biographie

France | | Homme

Gustave Le Rouge

1867-1938

Gustave Henri Joseph Lerouge dit Gustave Le Rouge est un écrivain et journaliste français.
Il est né, au 7 de la rue de Poterie, à Valognes dans la Manche le 22 juillet 1867.
Son père était peintre en bâtiment.
Son grand-père fut longtemps maire de Réville.
Sa tante fut la mère supérieure d'un couvent près de Paris.
Au siècle précédent, Le Rouge eût un ancêtre, planteur aux Antilles, qui fut découpé à la scie entre deux planches d'acajou par des esclaves en révolte.
Et en 1904, le romancier utilisa cette tragédie pour écrire "l'esclave amoureuse", un roman pour "midinettes"...
Gustave Le Rouge obtint, en juin 1886, au collège de Cherbourg, le baccalauréat de philosophie.
Il prépara alors le concours d'entrée à l'Ecole-Navale.
Mais sa rencontre avec Jules Tellier, qui était son professeur, fut décisive.
Il se tournera vers la poésie et la littérature ...
De 1887 à 1889, il prépare à Caen, une licence de droit qu'il finance avec un travail de secrétaire de rédaction au journal "le Matin normand".
Peut-être s'y dissimulait-il sous la signature de "Lord Chestre, le titulaire de la rubrique théâtral.
Ses premiers poèmes paraissent dans l'éphémère "Revue Septentrionale" qui, avant de disparaître, aura le temps d'accueillir Paul Verlaine, Laurent Tailhade et Jehan Rictus.
Gustave Le Rouge, après une rencontre racontée dans "Verlainiens et décadents", entame, en 1890, une longue et fidèle amitié avec Paul Verlaine.
Le Rouge devient, au "Soleil d'Or", un de ces disciples qui, lorsque le maître a trop bu, vident discrètement son verre d'absinthe sous la table.
Dans son sillage, il fréquente les hauts lieux littéraires du "Quartier Latin" qu'il immortalisera, en 1899, dans un magnifique livre co-écrit avec Georges Renault.
S'il fut intime de Paul Verlaine, Gustave Le Rouge fut aussi journaliste spécialiste du fait divers, auteur dramatique, fermier en Tunisie où il fut condamné par les tribunaux du protectorat pour sa liberté de pensée, scénariste de cinéma, animateur de cirque, chef du service des reportages au "Petit Parisien" d'où il fut congédié pour avoir inventé un fait divers.
Il fut l'époux d'une écuyère de cirque puis d'une voyante défigurée.
Il fut un pionnier de la science-fiction mais aussi un naufragé du mouvement "Symboliste", un ami, des mandragores, des alchimistes, des utopistes et des gitans ...
Il fut l'auteur de livres sur le langage des rêves et des fleurs.
Il fut inventeur, polygraphe, romancier et poète

source "Passagers clandestins" Francis Lacassin collection "10/18

Hors Recueil : 1