Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Daniel Pennac

Navigation : > Auteurs publics > Daniel Pennac > Fiche Auteur
Daniel Pennac

Statistiques

Proposé par

Emmalys

Biographie

France | | Homme

DANIEL PENNAC

 

 

 

 

Daniel Pennac, né Daniel Pennacchioni le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc, est un écrivain français. Il a reçu le prix Renaudot en 2007 pour son essai Chagrin d'école.

 

Biographie

  Daniel Pennac garde de son enfance une nostalgie du foyer et une tendresse pour la famille d'élection. Si ses écrits sont drôles et plein d'une imagination débridée, Pennac peut aussi écrire Comme un roman, un essai de pédagogie active, lucide et enthousiaste. Que l'on songe à cette phrase qui pourrait guider tout enseignant : « On ne force pas une curiosité, on l'éveille. » L'album de bande dessinée La Débauche, qu'il a signé avec Jacques Tardi, révèle sa conscience sociale et civique, révoltée par le licenciement sauvage, par la situation d'un chômeur victime d'un chef d'entreprise corrompu. Depuis ses débuts, Pennac étudie et critique les institutions qui nient l'individu. On pourrait dire de lui comme de son personnage principal : « Vous avez un vice rare, Malaussène, vous compatissez. » (La Petite Marchande de prose).

Il écrit quand sa « tribu » personnelle lui en laisse le temps car dit-il : « c'est, quoi qu'il arrive, l'attachement à l'autre qui est prioritaire par rapport, par exemple, à la corruption du social ! »

Daniel Pennac défend le plaisir de la lecture à voix haute. Grand amateur de livres audio, il a lui-même enregistré plusieurs de ses livres pour Gallimard et pour l'association Lire dans le noir. Et sur scène, après avoir interprété Merci au théâtre du Rond-Point, il lit Bartleby le scribe à la Pépinière Théâtre. Bartleby en coulisses est le documentaire réalisé par Jérémie Carboni (produit par Zerkalo production) sur la préparation de ce dernier spectacle.

 

Œuvres

La Saga Malaussène

  • Au bonheur des ogres (1985)
  • La Fée Carabine (1987)
  • La Petite Marchande de prose (1989)
  • Monsieur Malaussène (1995)
  • Des chrétiens et des maures (1996)
  • Aux fruits de la passion (1999)
  • Monsieur Malaussène au théâtre (1996)

 

Récit autobiographique

  • Chagrin d'école (2007)

 

Romans pour enfants

  • Cabot-Caboche
  • L'Œil du loup (1984)
  • Kamo : L'agence Babel
  • L'Évasion de Kamo
  • Kamo et moi
  • Kamo, l'idée du siècle

 

Autres romans

  • Père Noël (1979), avec Tudor Eliad, aux Éditions Grasset et Fasquelle (ISBN 978-2-246-00859-0)
  • Messieurs les enfants (1997)
  • Le Dictateur et le Hamac (2003)
  • Merci (2004), qu'il a lui-même interprété au théâtre.
  • Journal d'un corps5 (2012)
  • Le Roman d'Ernest et Célestine (2012).

 

Essais

  • Le Service militaire au service de qui ? (1973)
  • Comme un roman (1992), essai, Gallimard, Folio no 1995 (ISBN 978-2-07-038890-5)

 

Théâtre

  • Le 6e Continent : suivi de Ancien malade des hôpitaux de Paris, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 25 octobre 2012 (1re éd. 2012), 14 cm × 20,5 cm × 1,5 cm, 0,248 kg, broché, 176 p. (ISBN 978-2-07-014012-1)

 

Livres illustrés

  • Les Grandes Vacances, (photographies) Daniel Pennac etRobert Doisneau (1991)
  • La Vie de famille
  • Le Sens de la Houppelande
  • Vercors d'en haut : La réserve naturelle des hauts-plateaux
  • Le Grand Rex (1980)
  • Némo
  • Écrire

 

Albums pour enfants

  • Sahara
  • Le Tour du ciel sur les tableaux deMiró
  • Qu'est-ce que tu attends, Marie ? sur les tableaux deMonet.

 

Bandes dessinées

  • La Débauche (2000) (dessins deTardi).
  • Lucky Luke contre Pinkerton (2010) (scénario en collaboration avecTonino Benacquista, dessins deAchdé).

 

Adaptations audiovisuelles

  • 1988 : La Fée carabine (téléfilm) d'Yves Boisset dans la collection « Série noire » (saison 1, épisode 30).
  • 1997 : Messieurs les enfants de Pierre Boutron avec Pierre Arditi et François Morel
  • 2012 : Ernest et Célestine de Benjamin Renner,Stéphane Aubier etVincent Patar avec Lambert Wilson et Pauline Brunner
  • 2013 : Au bonheur des ogres de Nicolas Bary avec Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo et Emir Kusturica.

 

Prix

  • Prix Mystère de la Critique en 1988pour La Fée carabine
  • Prix du Livre Inter en 1990 pour La Petite Marchande de prose;
  • Prix Ulyssee n2005 pour l'ensemble de son œuvre
  • Prix Renaudot en 2007 pour Chagrin d'école 
  • Grand Prix Metropolis bleu en2008 pour l'ensemble de son œuvre.

 source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Pennac

Hors Recueil : 1

Chronique

Chroniques