Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de A.J. Cronin

Navigation : > Auteurs publics > A.J. Cronin > Fiche Auteur
A.J. Cronin

Statistiques

Proposé par

Briséis

Biographie

Royaume-Uni | | Homme

A.J. Cronin

 (1896 1981)

 

Archibald Joseph Cronin (19 juillet 1896 - 6 janvier 1981), signant ses œuvres A. J. Cronin, est considéré comme un des plus grands écrivains écossais. Plusieurs de ses ouvrages sont considérés comme des chefs d'œuvre, en particulier La Citadelle et surtout Les Clés du royaume.

A. J. Cronin est né à Cardross, dans le Dunbartonshire en Écosse. Il est le fils de Patrick Cronin, agent d'assurances et représentant de commerce, catholique d'origine irlandaise, et de Jessie Cronin née Montgomerie, protestante, fille d'un chapelier.Son itinéraire et ses origines inspirent nombre de ses personnages romanesques.

 

Archibald a sept ans lorsque son père meurt de tuberculose. Il déménage alors avec sa mère chez ses grands-parents maternels, à Dumbarton en Écosse. Sa mère devient la première femme inspectrice de santé en Écosse.

Il est un élève précoce, remporte de nombreux prix et se distingue aussi en athlétisme et en football.

 

Il devient médecin des pauvres dans une région industrielle du Pays de Galles, puis inspecteur des mines en 1924. Après sa thèse sur les anévrismes (1924), il s'installe à Londres avec une brillante clientèle.

Un repos forcé lui donne alors l'occasion d'écrire en 1931 son premier roman : Le Chapelier et son château. Il publie ensuite une vingtaine de romans. Certains ont été adaptés au cinéma.

 

Hors Recueil : 1