Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Daran

Navigation : > Auteurs publics > Daran > Fiche Auteur
Daran

Statistiques

Proposé par

Lithana

Biographie

France | | Homme

Biographie de Daran

Le meilleur compagnon de jeux du jeune Jean-Jacques Daran est sa guitare, il s'amuse dès l'âge de 7 ans à repoduire du Carlos Santana ou Pink Floyd. Autodidacte talentueux il imagine très vite faire de la musique un métier. Il rencontre Alana Filippi en 1989 et il commence à mettre des notes sur ses mots et vice versa. Le tandem perdure à l'époque de Daran et les Chaises. Daran s'auto libère des contingences du groupe en 1995, son premier album solo Déménagé ne réponds ni aux attente du public, ni de la critique, ni de sa maison de disque. Affublé d'une étiquette rock, il a osé faire un album intimiste et au ton déroutant.

Sans chercher un statut d'artiste incompris, Daran s'éloigne jusqu'au bout de la jetée de la renommée. Après l'échec de Augustin et Anita en 2000, c'est « L'Eau » qui sauve Daran. Le titre séduit Florent Pagny, il demande à son auteur de l'interpréter en duo. De cette rencontre en 2001 découle une collaboration intense entre ces deux fortes personnalités. Ainsi reconnu comme compositeur, Daran enchaîne avec des compositions pour rien moins que Johnny Hallyday avec « Au bord des routes » en 2002.

Il n'oublie pas pour autant sa propre carrière et Pêcheur de Pierres en 2003 confirme un regain d'intérêt du public. Avec Abracadabra en 2006 il devient auteur et réalisateur pour Florent Pagny, il réalise le même exercice pour Hors Format de Michel Sardou.

2007 voit la parution de son album le plus abouti, le plus ambitieux, Le Petit Peuple du Bitume. Suite de morceaux amples, aux guitares violemment aériennes, avec des textes noirs et rageurs de Pierre-Yves Lebert, Le Petit Peuple du Bitume a tout pour séduire les accros de Radiohead et consorts. Daran est un artiste majeur qui n'attend plus qu'une reconnaissance massive du public. Fin 2009 sort la compilationCouvert de Poussière.

Établi au Canada, Daran y poursuit sa carrière avec L'Homme Dont les Bras Sont des Branches qui sort en février 2012. S'ensuit une tournée au Québec et dans d'autres provinces canadiennes. L'Homme Dont les Bras Sont des Branches sort en Europe en mai 2013, et est suivi d'une tournée qui le voit se produire en France et en Belgique. En 2014, Daran choisit la simplicité guitare-voix et harmonica pour Le Monde Perdu. Comme ses précédents disques, il sort d'abord au Québec avant d'être distribué en France en mars 2015.

Discographie de Daran

  1. Le Monde Perdu (02/03/2015)Label: Washi Washa
  2. L'Homme Dont les Bras Sont des Branches (13/05/2013)Label: Warner
  3. Carnet de Mô (10/12/2012)Label: Polydor
  4. Couvert de poussière (30/11/2009)Label: XIII Bis Records
  5. Le Petit Peuple du Bitume (30/11/2006)Label: XIII Bis Records
  6. Pêcheur De Pierres (02/04/2003)Label: East West France
  7. Augustin & Anita (28/03/2000)Label: East West France
  8. Déménagé (26/09/1997)Label: East West France
  9. Huit Barré (18/11/1994)Label: Warner

Dernière MAJ le 06/10/2015

https://www.chantefrance.com/artist/5549-daran/biographie