Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Cécile Sauvage

Navigation : > Auteurs publics > Cécile Sauvage > Fiche Auteur
Cécile Sauvage

Statistiques

Proposé par

Sydow

Biographie

France | | Femme

Cécile Sauvage

(1883/1927)

Cécile Sauvage, « poétesse de la maternité », est une femme de lettres française, née à La-Roche-Sur-Yon le 20 juillet 1883 et morte le 26 août 1927.

De 1888 à 1907, elle vécut à Digne-les-Bains, dans une maison située avenue de Verdun, où est apposée une plaque qui lui rend hommage.

Étudiante au lycée de Digne, elle envoie un manuscrit Les Trois Muses à La Revue forézienne, dont le rédacteur est Pierre Messiaen. Ils échangent une correspondance, puis se marient « Notre mariage eut lieu le 9 septembre 1907, en l'église des Sieyes, près Digne (Basses-Alpes) ». Ils seront les parents d'Alain et Olivier Messiaen qu'elle éleva, selon ce dernier, dans un « univers féerique ». Le couple est uni et heureux; Cécile dédie Primevère à son cher Pierrot, en souvenir de nos fiançailles et de notre mariage. Elle vécut la majeure partie de sa vie à Saint-Etienne, et écrit chaque jour à sa petite table de bois blanc tachée d'encre. Son mari lui fait découvrir les poètes anglais, dont Keats dont le vers La poésie de la terre ne meurt jamais semble être écrit pour illustrer la poésie de Cécile Sauvage. Son époux part au front en 14/18 et, avec leurs deux fils, elle s'installe à Grenoble ; puis la famille vivra à Paris, qui n'attire pas la poétesse. De santé fragile, elle s'éteint le 26 août 1927, dans les bras de son époux et de ses fils.

Son ami Henri Pourrat lui a consacré un ouvrage, La Veillée de novembre.

Source : Wikipédia

Hors Recueil : 1

Domaine Public

Domaine Public