Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Anna Moï

Navigation : > Auteurs publics > Anna Moï > Fiche Auteur
Anna Moï

Statistiques

Proposé par

Marcel Moreau

Biographie

France | | Femme

Anna Moï




Anna Moï, de son vrai nom TRẦN Thiên Nga, née le 1er août 1955 à Saïgon, est une écrivaine et styliste française de naissance vietnamienne.

Types d'œuvres

Anna Moï écrit en français des histoires, dont la plupart prennent source dans son pays natal, le Viêt Nam.

Ses nouvelles ont pour cadre le Viêt Nam contemporain, et sont de deux types : les unes montrent des situations décalées et humoristiques ; les autres partent d’un élément anodin pour aboutir à une dimension poétique, voire philosophique.

Ses romans, marqués par les thèmes de la destinée et des rites de passage, offrent plusieurs niveaux de lecture : les évènements historiques se croisent avec des réflexions sur l’art (soie laquée, sculpture) et un culte de la nature.

Polyglotte, Anna Moï considère les mots comme un matériau artistique, au même titre que le marbre pour un sculpteur, ou la peinture à l’huile pour un peintre. Anti-confucianiste, elle a choisi le français, une langue qui lui garantit sa liberté d’expression.

Son dernier roman, Le Venin du papillon (Gallimard, 2017), a obtenu le Prix littérature-monde, décerné lors du Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Mo%C3%AF