Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Milena Agus

Navigation : > Auteurs publics > Milena Agus > Fiche Auteur
Milena Agus

Statistiques

Proposé par

npai

Biographie

Italie | | Femme



Milena Agus : Portrait.


D’origine sarde, Milena Agus nait à Gênes (Italie) en 1959.Professeur d’histoire et d’italien dans un lycée technique de Cagliari (sardaigne), elle publie un premier roman « quand le requin dort » complètement passé inaperçu lors de sa sortie en Italie et rapidement retiré des ventes. Elle acquiert sa notoriété à travers le public français qui accueille avec enthousiasme « Mal de pierre » publié en France en 2007 et dont les droits seront rachetés par Nicole Garcia en vue d’une adaptation cinématographique, qui signe le début d’une certaine reconnaissance et lève également le voile sur l’anonymat qu’elle avait jusque-là en Italie.

Elle s’inscrit alors dans la lignée des jeunes auteurs contemporains italiens, même si  elle précise  «  qu'elle n’est ni jeune, ni écrivain car c’est un titre qui se mérite » mais qu’elle ressent un besoin d’écrire depuis l’enfance. Souffrant d’insuffisance motrice depuis l’enfance et ayant eu longtemps cette impression de ne rien savoir faire, Milena concrétise le début d’un rêve qui a toujours été présent. Une impression chez elle d’être toujours inadaptée, sauf quand elle écrit…Est-ce ce décalage qui donne à sa plume un parfum si novateur et qui sort des sentiers battus ?...

Mère divorcée, Milena vit dans la maison familiale de sa grand-mère en Sardaigne, terre à laquelle elle est profondément attachée, et dont la passion ressort de façon très significative dans ses romans. Elle dit y vivre avec les personnages de ses romans, préférant l’imaginaire au réel.

Liberté dans l’écriture, inclassable dans le style, sulfureuse juste assez pour retenir l’attention et entrainer la réflexion, elle fantasme des héroïnes reflet de sa vision du monde et de ses envies, des portraits de femmes insolites qui permettent d’aborder des thèmes riches et variés (marginalité, folie, relation hommes/ femmes,…). On aime ou pas mais l’originalité et le style si personnel de l’auteur valent nécessairement le détour.

  • Récompensée par le prix Relay du roman d’évasion pour Mal de pierre (2007)

 

Bibliographie partielle (œuvres traduites en Français) :


2007 Mal de pierre

2008 Battement d’ailes

2009 Mon voisin

2010 Quand le requin dort

2012 La Comtesse de Ricotta

Sources de documentation:

Première

Telerama

Evene

Wikipedia