Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Ovide

Navigation : > Auteurs publics > Ovide > Fiche Auteur
Ovide

Statistiques

Proposé par

Emmalys

Biographie

Italie | | Homme

 O V I D E 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Ovide, en latin Publius Ovidius Naso, né en 43 av. J.-C. à Sulmone, dans le centre de l'Italie et mort en 18 ap. J.-C., en exil à Tomis (l'actuelle Constanţa en Roumanie), est un poète latin qui vécut durant la période qui vit la naissance de l'Empire romain. Son surnom Naso lui vient de son nez proéminent (tout comme Cicéron, dont le surnom signifie pois chiche, qu'il devait à la verrue d'un de ses ancêtres). Il naît un an après l'assassinat de Jules César, est adolescent lorsque Auguste s'empare du pouvoir pour transformer la République en Empire, et meurt trois ans après ce premier empereur.

 

 

Vie

Issu d'une famille aisée, Ovide étudie la rhétoriqueà Rome. Délaissant très tôt les carrières juridique et administrative, il connaît la célébrité grâce à ses recueils de poèmes, les Amours, les Héroïdes, l'Art d'aimer et les Remèdes à l'amour. À l'âge de dix-huit ans, son père lui permet d'aller voyager à Athènes, voyage qui le marquera et alimentera ses œuvres (notamment Les Métamorphoses). Après l'âge de quarante ans, il abandonne la poésie érotique pour écrire les Métamorphoses, poème de 12 000 hexamètres dactyliques répartis en quinze livres et reprenant les récits de la mythologie grecque etromaine.

 
Au nord deConstanța (l'antique Tomis), l'île, comportant les ruines d'une villa romaine où l'on suppose qu'Ovide a vécu et est mort, porte son nom

L'automne de l'an 8 ap. J.-C., Ovide est exilé sur les bords du Pont-Euxin(aujourd'hui la mer Noire), à Tomis, par décision d'Auguste, pour des motifs qui nous sont inconnus. Diverses hypothèses ont été émises sur les causes de cette relégation. L'une d'elles est que le prétexte aurait été la prétendue immoralité de L'Art d'aimer : cette hypothèse se base sur le fait que le règne d'Auguste est marqué par un fort conservatisme moral, comme en témoigne par exemple la promulgation de la Lex Iulia. Gaston Boissier dans son étude consacrée à l'exil d'Ovide, a supposé qu'une relation amoureuse entre la fille d'Auguste — Julie — et le poète aurait déplu à l'empereur. Enfin, on a avancé qu'Ovide aurait surpris un jour Auguste dans une relation équivoque avec le jeune Heinsius1.

 

   Exilé n'est pas banni : c'est avec ses biens et ses esclaves qu'Ovide arriva à Tomis au printemps de l'an 9 ap. J.-C. et c'est dans ce lieu éloigné de Rome, sur une île proche de la côte (mais qui se trouve aujourd'hui dans une lagune au nord de Constanţa) qu'il bâtit sa villa et qu'il passa les dernières années de sa vie. Néanmoins, il y conserva tous ses droits en tant que citoyen romain, ce qui est extrêmement rare pour un exilé. Il y écrivit d'ultimes vers : les Tristes et les Pontiques, qui contiennent des confidences pleines de mélancolie où s'expriment sa nostalgie, sa douleur et sa détresse d'exilé. Ovide tente en vain de revenir à Rome. Il écrit un traité de pêche et un pamphlet intitulé Ibis, ainsi que quelques descriptions des Thraces vivant autour de Tomis. Après sa mort, malgré son souhait, sa famille ne put rapatrier son corps et il fut, selon toute vraisemblance, enseveli àTomis ; on n'a néanmoins trouvé aucune tombe dans l'île qui porte son nom, mais il est vrai que cette île s'est modifiée depuis l'époque où une villa romaine s'y trouvait, il y a deux mille ans.

 

 

Genres littéraires pratiqués

  • Poésie didactique : poésie dont la fonction est d'enseigner : L'Art d'aimer, les Fastes.
  • Poésie élégiaque : poésie où l’on exprime des sentiments plaintifs : les Tristes, les Pontiques.
  • Poésie épique : les Métamorphoses. Les Métamorphoses, comme l'Énéide de Virgile, sont une épopée, genre qui se caractérise par un contenu noble et, au niveau de la forme, par l’utilisation de l’hexamètre dactylique ; ces deux caractéristiques signalent l’expression sublime. Par tous les genres, Ovide se distingue par son goût pour le thème « érotique ».

Œuvres

  • Les Amours
  • Les Héroïdes
  • L'Art d'aimer
  • Les Fards ou Soins du visage
  • Remèdes à l'amour
  • Les Métamorphoses
  • Les Fastes
  • Les Tristes
  • Les Pontiques
  • Épîtres
  • Médée (tragédie perdue)
  • Les Halieutiques
  • Consolation à Livie Augusta
  • L’Ibis
  • Le Noyer
  • Épigrammes sur les Amours et les Métamorphoses

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Ovide

Hors Recueil : 1

Domaine Public

Domaine Public