Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

Pierres Expressions - Article

Article "Pierres Expressions" est un article mis en ligne par "Croqueuse de mots"..

Venez publier un article ! / Protéger un article

Pi(er)res Expressions

Le prénom Pierre, à signification transparente, vient du substantif grec petros (le roc, la pierre) symbole de fidélité et de fermeté.

Tout le monde a déjà lu ou entendu : «Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise... Je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.»
Nom de Zeus, l'avait une sacrée confiance en son ami Pierrot
, le Messie ! (ou alors, un peu forcé sur le nectar de ses vignes ?) Carrément, il a pris son pote et, faisant d'un Pierre, deux personnages, lui a collé la double étiquette d'apôtre et de souverain sur l'Eglise. Un jour à marquer d'une pierre blanche !

Vu sous cet angle, les
«Pierre» ont un côté solide, rassurant (la "pierre angulaire" de la loyauté). Il seraient, en quelque sorte, des espèces rares, un peu comme les pierres précieuses... Mais attention, le jour où cela ne sera plus, beaucoup seront malheureux comme les pierres !

Expression : Pierre qui roule n'amasse pas mousse


Certains esprits "embrumés" croient que ce proverbe aurait un lien avec un certain Pierre, pilier de bar, grand consommateur de bières et dans un état d'ébriété si avancé (toujours rond donc, roule sous la table) qu'il ne peut plus avaler sa "mousse" préférée. Pitoyable ! Heureusement, ceux qui aiment se promener dans les sous-bois, frais et humides, en auront vite compris l'origine ; suffit d'observer où se dépose la belle mousse verte de nos forêts...
Cependant, il existe différentes interprétations de ce dicton mais, en résumé, on peut émettre cette idée que <
l’on ne s’enrichit guère à courir le monde>. Hypothèse cohérente, dans la mesure où les «Pierre» sont, à priori, des êtres stables et immuables.

Pour ma part, j'en connais plusieurs - dont un en particulier -,  qui a bien fait de choisir un job grâce auquel il n'est pas "payé avec un lance-pierres" parce que, lui, il voyage ! Et, comme il en profite pour se faire masser
(chez les Thaï) il fait d'une pierre deux-coups ! (l'est malin, celui-ci.) Mais, ne lui jetons pas la pierre, beaucoup d'entre nous feraient la même chose, s'ils le pouvaient.

Un petit conseil, quand même , ne jetez pas de pierre dans le jardin d'un «Pierre» ; vous auriez, vraiment, un cœur de pierre !

Bon, je me suis tellement "étendue sur le sujet" (sens figuré, vous l'aurez noté...) que j'en ai le «moyen fessier» gelé ! (et pourtant, il ne gèle pas encore à pierre fendre.) Mais, convenez-en, il est des thèmes qui inspirent et, je suis ravie d'avoir apporté ma pierre à l'édifice de ce prénom.

Cela dit, que celui qui n'a jamais... me jette la première pierre !

Croqueuse de mots
(et pas pétravore !)

Partager

Partager Facebook

Point(s)

+11

Auteur

Blog

Croqueuse de mots

30-10-2013

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Pierres Expressions n'appartient à aucun recueil

 

Article terminé ! Merci à Croqueuse de mots.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.