Connexion : supprimer Ou

Le Petit Chose - Domaine Public

Domaine Public "Le Petit Chose" est un texte du domaine public mis en ligne par "Alphonse Daudet".Vous voulez partager avec la communauté de DPP, un texte appartenant au domaine public. C’est ici !
Chacun peut ressentir l'envie de faire découvrir les œuvres de certains auteurs.
Alors n'hésitez pas à le faire, les auteurs et textes à découvrir seront mentionnés sur votre profil.

Venez publier un texte du domaine public ! / Protéger un texte du domaine public

Le Petit Chose

Alphonse Daudet

Roman autobiographique publié en 1868

Le petit Chose est le premier roman d'un célèbre écrivain qui cache à peine une autobiographie à la fois tendre et violente. L'histoire est celle d'un petit provincial pauvre et fragile dont on va suivre le parcours semé d'embûches, d'une enfance difficile à une maturité douloureuse. Cette sorte d'Éducation sentimentale avant l'heure s'adresse tout particulièrement aux adolescents à l'âme romantique et joue sur une identification très forte du lecteur à ce Petit Chose souvent si démuni devant la terrible école de la vie. Le style, de facture classique, fait de cette œuvre un des romans les plus représentatifs de la littérature du 19e siècle et a valu à son auteur le surnom de "Dickens français". Isabel Soubelet

*      *

*

"Le petit Chose" a inspiré le groupe Tryo

qui en a fait une très belle chanson dont voici les paroles :

"On a tous nos intérieurs nos petits choses.
Ce qui fait au fond de nous qu’on est tout d’même quelque chose :
Celui qui gratte ou qui s’titille,
Celui qui dort ou qui s’rabille,
Le petit chose au fond de son âme qui nous comprend où qui s’pavane !
Arrête-toi et viens avec moi prendre un verre !
On va parler tu vas me dire et me défaire les nœuds rusés que tu as semés,
Mauvaises orties bien plantées !
Allez rentrons dans notre labyrinthe ! viens ! j’ai besoin d’aide !
Je te connais, je sais, tu viens de ma famille.
Je te vois dans les yeux de maman quand ils brillent.
S’ils avaient dénoué le nœud, la chose ne s’rait plus dans mes yeux.
C’est incroyable de se sentir passer la main vers l’avenir !

On a tous nos intérieurs nos petits choses.
Ce qui fait qu’une lutte peut être quelque chose.
Souvent je m’attendais moi-même me disant il faut que tu viennes !
Il faut que tu viennes de toi-même tu sais, j’ai autre chose à faire !
Alors je t’évacue d’un geste de la main, te ramène à la porte, te montre le chemin.
Mais tu es revenu à la chaîne !
Et je suis passé de la haine , de la haine à l’indifférence, de l’indifférence à l’errance.
Et tu sais, le jour où la vie m’a lâché, j’ai senti sa présence, il m’a raccompagné…
J’ai compris qu’c’était pour la prochaine, que dans l’autre vie j’emporterai mon problème.
Je me souviens de cette fille qu’apprenait à me dire je t’aime !

Il y en a qui se suent qui travaillent sur eux-mêmes.

Des marins sur la mer seuls avec leurs problèmes qui n’voudraient jamais revenir de peur hélas de reproduire la même chose ! leur seul exemple sur la terre ! Il y en a qui se suent qui travaillent sur eux-mêmes. Des marins sur la mer seuls avec leurs problèmes qui n’voudraient jamais revenir de peur hélas de reproduire, de reproduire la même chose ! leur seul exemple sur la terre !"


source google

Partager

Partager Facebook

Proposé par

Deplume

Auteur

Blog

Alphonse Daudet

27-03-2020

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Le Petit Chose n'appartient à aucun recueil

 

Domaine Public terminé ! Merci à Deplume.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.