Connexion : supprimer Ou

Une île - Commentaires

Navigation : > Une île > Voir les commentaires
Deogratias

Deogratias Le 22-05-2024 à 5:31

Bonjour David, merci pour ce très joli commentaire. L'île en effet a besoin de repos et de beauté. Je pense qu'elle va bientôt glisser doucement vers une retraite spirituelle pour refaire ses forces intérieures...En attendant, je suis sur DPP...Je vais aller de ce pas lire votre dernier texte...Bonne journée. Sylvie.

Benadel

Benadel Le 21-05-2024 à 22:21

J’ai pris connaissance, chère Sylvie, de cet archipel qui englobe tant d’îles mélancoliques, et cela avec une émotion teintée d’admiration. Île tumultueuse, île éreintée, île de pleurs, île de retraite, île de silence, île celée, île fée de Morphée, tout cela est mise en avant avec ce vent intérieur qui vous pousse ailleurs. Puissiez-vous donc trouver sous d’autres horizons un bonheur qui flatte la raison. Mes amitiés. David

Deogratias

Deogratias Le 21-05-2024 à 19:10

Bonsoir Sanjar et Ted, merci pour votre retour. Non, il ne faut pas verser de larmes. Je me suis autorisée cette mélancolie mais le désespoir n'est jamais total...Parfois, c'est rare, je me dis qu'il faut poser les larmes sur le papier...comme le dit Christian Bobin : "Ce qui ne peut danser au bord des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme"...Bonne soirée. Sylvie.

Ted

Ted Le 21-05-2024 à 18:43

Bonjour Sylvie, je trouve très beau ce texte plein de mélancolie. La musique va très bien avec les sentiments que vous exprimez. Je dois avouer qu'il y a des moments ou j'aimerais bien aussi faire un tour sur une île déserte ou presque... Car il ne faut pas oublier Tagada... Amicalement Ted

Sanjar

Sanjar Le 21-05-2024 à 18:36

Eh bien Sylvie, votre texte est magnifique ! Je ne sais quoi vous dire d’autre. Fichtre, Vous m’avez fait échapper une larme.

Deogratias

Deogratias Le 21-05-2024 à 9:47

Pour tous : Je me suis autorisée à écrire ce texte mélancolie. C'est rare. Ne pas censurer mon émotion ni vous inquiéter non plus. 🙂.. Qu'il puisse vous plaire sans trop vous inquiéter ni vous démoraliser... Bonne journée. J'ai osé...Ne m'en voulez pas. Sylvie

Deogratias

Deogratias Le 21-05-2024 à 8:24

Ancolies, merci de liker...:)...J'ai mis un commentaire à votre chanson...Bonne journée. Sylvie.

Deogratias

Deogratias Le 21-05-2024 à 8:22

Bonjour Arthyyr, c'est plutôt une aspiration à alterner solitude et rencontres...Parfois c'est la mélancolie qui inspire les plus jolis textes...Quant à mon émotion de tristesse, elle est sans doute liée à ma fatigue...Je crois que c'est seulement la 3ème ou 4ème fois que j'écris une pause mélancolie...Je n'ai pas voulu censurer...Je vous souhaite aussi une bonne journée. Sylvie.

Arthyyr

Le 21-05-2024 à 8:17

Bonjour Sylvie, je ne sais que trop dire à la lecture de ce texte. Ce très beau texte. Je comprends, viscéralement, cette aspiration à la solitude, cet besoin apparent qui parfois, pour moi en tout cas, n'est qu'un simple palliatif à nos difficultés à vivre au milieu des autres. Une solution de secours, de repli qui devient une nécessité vitale. D'autant plus quand beaucoup d'énergie est consommée à chaque seconde pour maintenir une subtile illusion d'intégration au monde. Je vous souhaite de trouver une forme d'apaisement. Bonne journée. Amicalement. Pierric

Deogratias

Deogratias Le 21-05-2024 à 1:00

Bonjour Ancolies, Merci pour votre commentaire. La foi ne protège pas toujours de la tristesse, de la détresse et même du désespoir. Disons qu'elle permet que le tout cohabite en nous. Jusqu'à un certain degré. Contrairement au monde qui pense que les techniques de relaxation, de détente absolue doivent chasser tout le reste...et que la tristesse est forcément une pathologie...non, pour moi, c'est juste moi, mon avis, en toute simplicité, je pense que la tristesse est une émotion comme une autre, et si ma foi me protège d'un certain degré de désespoir, elle peut vivre en moi en même temps que mon désarroi...C'est pour cela que je pense que dans ces moments là, Dieu seul peut venir me consoler et me guérir de ce qui m'afflige...Mais parfois, par manque de prière, par faiblesse, par fatigue, par solitude, je ne suis pas une sainte, ni un ange, il y a parfois ces moments où tout s'affaisse en moi...La foi est aussi une affaire commune. On a parfois besoin des autres pour rester debout...et ce soir, je ne le suis pas debout...Cela m'arrive comme à tout le monde...L'écriture est là qui aide à poser sur le papier ce qui tant nous attriste...J'irai voir votre chanson demain matin...A la compagnie des hommes, je ne sais plus trop ce que je préfère. Je crois que j'ai hâte de retrouver juste assez de santé pour me rendre en ermitage dans la forêt. Je crois qu'il est temps que je fasse cette pause spirituelle...mais pour le moment c'est impossible...Je suis heureuse de vous savoir un peu mieux que pendant votre cure. Prenez soin de vous. A bientôt. Sylvie.

Ancolies

Ancolies Le 20-05-2024 à 23:01

On dirait que vous êtes bien lasse Deo. De votre vie et surtout des autres. Déçue. C'est un grand chant de solitude et pas mal de désespoir. J'espère qu'il ne s'agit que de poésie. C'est ce que m'a dit un ami relativement à cette chanson https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/je-compterais-les-avions En fait vous en connaissez le texte mais pas du tout sur la même musique. Dans cette version le texte prend tout son sens. Et je crois que par rapport à ce que vous venez d'écrire, nous nous rejoignons vraiment. A l'exception de votre Foi, ce qui me laisse une certaine surprise que vous ayez écrit cela. Qui a bien sa place dans une pause-mélancolie. J'espère que vous me direz que ce n'était qu'une émotion passagère et pas un état destiné à durer. Cela me fait également penser à quelque chose que j'ai maladroitement écrit il y a peu : à la compagnie des hommes, je préfère celle des arbres. Vous ce serait plutôt les fleurs, vos chères forêts et les oiseaux. Bonne soirée ou bonne journée quand même.