Connexion : supprimer Ou

Renouveau - Commentaires

Navigation : > Renouveau > Voir les commentaires
Dauphinelle

Dauphinelle Le 25-04-2022 à 10:34

... Mallarmé... quand les lexies font de la musique, le son, de manière jubilatoire, le dispute au sens... Triomphe de l'évocation, de l'énigme, du mystère... Le suggérer apprend au dire l'art du beau et du nouveau...

A quai (Jeanne)

A quai (Jeanne) Le 09-12-2014 à 16:37

Un texte qui peut s' adapter à beaucoup de thème finalement. Merci

Sydow

Sydow Le 01-12-2014 à 16:02

Un des poèmes de Mallarmé que j'aime beaucoup, j'avais d'ailleurs pensé à le publier ici. N'ayant lu aucune analyse concernant celui-ci, j'y vois personnellement un moment de doute concernant la création artistique, l'incapacité d'exprimer vraiment ce que l'on souhaite. L'attente d'un " renouveau " afin de faire éclore à nouveau les idées qui résident dans l'esprit. Après, ça se peut que je sois complètement à côté de la plaque, ça ne m'étonnerait pas ! ^^ Merci en tout cas Julien pour ce partage.

Juliette Levi

Juliette Levi Le 30-11-2014 à 18:06

Merci à toi pour ces échanges ;-)

Juliette Levi

Juliette Levi Le 30-11-2014 à 17:49

Honnêtement, je pense que, même après mille relectures, je ne comprendrai jamais certains poèmes (notamment, sans vouloir insister, "maint rêve vespéral brûlé par le Phénix" ;-), ni bien, ni même partiellement…
Et si je ne prétends pas avoir compris celui-ci, au moins je me sens en droit d'essayer, ce qui n'est déjà pas mal ;-)
Un poème ne se comprend pas toujours "intellectuellement", mais si une émotion passe, de par la musicalité, ou la thématique, ou je ne sais quoi d'autre qui transparaît au fil de la lecture, c'est déjà un premier pas vers une certaine compréhension.
Certains poèmes me laissent de marbre, de même que certaines oeuvres d'art en général, rien de personnel contre ce cher Stéphane Mallarmé :-) avec qui, je le répète, je vais peut-être finalement me réconcilier.

Juliette Levi

Juliette Levi Le 30-11-2014 à 17:26

Je dois dire que, quant à Mallarmé, j'en étais restée à "aboli bibelot d'inanité sonore", le fameux sonnet en Yx, qui nous avait fait bien rire avec les copines mais bien pleurer quand il s'agissait de disserter dessus. Ravie d'amorcer, peut-être, une réconciliation avec cet auteur, je trouve ce poème beaucoup plus accessible, bien que complexe et presque paradoxal. Merci Julien.

M.Murcia

M.Murcia Le 29-11-2014 à 17:46

Un grand merci à vous pour cette splendide découverte. Bien que très connu, il y a des perles dans les œuvres de Stéphane Mallarmé qui restent assez peu lues. Je ne connaissais pas celle ci, mais elle mérite amplement d'être lue et partagée !