Connexion : supprimer Ou

Real - Kiyochi Kurosawa - Commentaires

Navigation : > Real - Kiyochi Kurosawa > Voir les commentaires
Osbert Leaf

Le 21-01-2016 à 9:46

Ta critique est à la fois concise et bien écrite. Quand tu as dit "la japonaiserie prend le pouvoir" je m'attendais à ce qu'il y ait des éléments dignes d'un manga et à la place on a eu le droit à... un plésiosaure x). J'ai quand même envie de regarder le film juste pour me faire mon propre avis. Merci pour ta critique, ciao.

A quai (Jeanne)

A quai (Jeanne) Le 13-04-2014 à 9:05

C' est la première fois que je viens sur cette partie du site «critique ciné». J' aime bien ta façon de nous faire partager ta déception. je pense que je ne regarderai pas ce film ou alors, un jour, s' il sort en dvd pour développer ma culture japoniaisante...

Emmalys

Emmalys Le 13-04-2014 à 0:57

L'ambiance des films japonais et coréens sont connus pour avoir une esthétique et une réalisation assez spéciales, sans compter les références culturelles et symboliques qui nous échappent parfois. D'ailleurs ils sont souvent repris à la sauce américaine comme Dark Water ou Ring. D'autres comme l'inimitable Battle Royale (The film de mes années lycées) n'ont jamais été copiés. Le pitch de celui-ci ressemble vaguement à Inception dans la relation entre les deux personnages, le jeu entre rêve et illusion. Bonne idée de mettre la BA mais comme elle est en japonais, ilmanque quand même un petit résumé pour bien repréciser le contexte et se faire une idée de la suite de l'histoire. Par contre, je crois que tu as publié un peu vite, il y a deux phrases où je n'ai pas compris ce que tu voulais dire : "rien ne peut pas la fin du film" et "... sans un bâtiment en ruine" (je pense que tu voulais dire "dans".
Bien que ton avis ne soit pas très positif, cette critique donne tout de même envie de se forger sa propre opinion, ce qui est quand même un peu le but.:-) Merci du partage, Pierre-Yves.

Ushionohanashi

Ushionohanashi Le 13-04-2014 à 0:30

(J'oubliais, son p'tit nom, c'est Kurosawa KiyoShi, voilàvoilà je vais dodo)

Ushionohanashi

Ushionohanashi Le 13-04-2014 à 0:27

Haha, ne téléscope pas japonaiserie et japoniaiserie ! Le jeu de mot est tentant mais quand même ... C'est vrai que la fin est assez mauvaise, du coup ça en a à mes yeux gâché le jeu des acteurs. Plutôt que japonais, je trouvais la fin très américaine -des gros bulldozer américains -(non, on ne refera pas Pearl Harbor), assez bâclée avec le pléthosaure en syntèse 3D ex nihilo ... moui.
Les japonaiseries remontent au moment où les suggestives estampes du Soleil Levant sont venues s'échouer sur nos côtes occidentales (en pleine période coloniale, fin XIXe blablabla). Elles désignent principalement tous les bibelots, poupées, porcelaines, services, meubles, paravents, etc en provenance du Japon. Je sais pas du coup si je garderais ce terme pour qualifier cette fin aussi chiadée qu'une course d'hippopotames avant d'aller se rouler dans la boue.
Whatever, j'ai bien envie de donner mon avis sur ce film, qui ne rejoint pas le tien ... je sais pas si j'ai l'droit ... Promis après j'irai démonter 47 Ronin dans mon coin... :p

Pierre-Yves

Pierre-Yves Le 12-04-2014 à 23:29

Par japoniaiserie, j'entends la tendance à faire paraître normal quelque chose de débile, comme fin de ce film. Il y a des fois ou ça passera bien, et je vais aimer, mais là, ça paraît juste complètement malvenu... Le mot "japoniaiserie" n'est pas de moi. Je veux dire... on a quand même un p** de plésiosaure quoi ! Couplé avec les symboles gros comme je ne sais quoi, on entre dans la japoniaserie : l'emphase extrême. Bon, là ce n'est pas le film le plus représentatif du style, mais quand même...

Ushionohanashi

Ushionohanashi Le 12-04-2014 à 15:15

C'est marrant, je me disais que j'allais faire une critique de ce film ...
Je concorde avec toi concernant la fin, c'est un peu lourdingue. Sinon, t'entends quoi pas japonaiseries ?