Connexion :

Quand le jaune vire au rouge... - Commentaires

Navigation : > Quand le jaune vire au... > Voir les commentaires
Benadel

Benadel Le 20-03-2019 à 21:44

Merci Ancolies pour ta lecture et ton intervention. Effectivement ce que l'on peut reprocher au "Gilets jaunes", c'est que ce mouvement n'est pas encadré par des gens qui excluraient du mouvement les casseurs qui s'attaquent aux commerçants etc. Des manifestations pacifiques et régulières apporteraient beaucoup plus de poids à leurs revendications somme toute justifiées. Prenons exemple sur le Dalaï Lama. Amitiés. David

Ancolies

Ancolies Le 20-03-2019 à 20:16

Selon moi, ces gilets jaunes sont complètement dépassés par les mouvements des casseurs qui n'attendent que des opportunités de tout violenter. Je ne suis pas très au fait des process démocratiques divers, mais ils - les g.j.- devraient cesser leurs actes 8, 9, 10, 18... qui encore une fois ne servent qu'aux casseurs et décrédibilisent leurs actions, et se concentrer sur leur programme électoral européen. De toute façon, les grèves et autres mouvements de protestation pénalisent toujours les citoyens en ne s'attaquant pas aux bonnes cibles. Il est vrai que ces mouvements n'ont souvent guère d'autres moyens de se faire entendre. Ce monde est débile et déclenche la colère.

Benadel

Benadel Le 07-03-2019 à 17:49

Merci Georges pour être intervenu sur un coup de gueule que j'ai écrit en novembre lorsque les G.J. bloquaient les routes. Depuis, beaucoup d'eaux ont coulé sous les ponts. Ce mouvement est de plus en plus gangrené par des slogans haineux qui n'ont rien à voir avec cette France miséreuse qui croule sous des taxes désastreuses. Amitiés. David

Tychillios

Le 07-03-2019 à 14:49

Les gilets jaunes sont apparus à tous comme un mouvement impulsif, incontrôlé, une demande urgente de justice et de considération sociales. C’est cet élan généreux qui les rendait populaires. Son absence d’identité commune ne pouvait pas manquer d’attirer des gens moins bien attentionnés. Il suffit de porter une chasuble fluo pour faire entendre un discours autrefois méprisé. La couleur idéologique des cortèges clairsemés vire plutôt maintenant au vert-de-gris ou au brun parsemé çà et là d’un peu de rouge d'un triste éclat. L’esprit dominant est l’aigreur et la bêtise, même si quelques naïfs sincères de la première heure subsistent. Votre texte à l’intérêt d’ouvrir le débat sur le sujet mais le format du site n'est malheureusement pas propice à un plus long commentaire. À bientôt, Georges.

Benadel

Benadel Le 22-02-2019 à 12:02

Merci quantinosse pour votre commentaire "coup de gueule". Le problème des gilets jaunes, c'est d'être mal organisé, mal structuré. On dirait que ce mouvement est non seulement devenu le creuset de revendications disparates, mais aussi le terreau de groupes extrémistes. Ce mouvement reflète sûrement ce mal-être sociétal qui gangrène le monde occidental. Dans les pays où règne la famine, les gens n'ont pas le temps de revendiquer, occupé qu'ils sont à survivre. Amicalement. David

quantinosse

quantinosse Le 22-02-2019 à 10:42

Une fleur à la boutonnière... Déguisés en jaune, êtes vous serins devant ces images, ces prises de bec, on aimerait vous voler dans les plumes. La ligne jaune est franchie, ces faits me hérissent, on rit jaune... Allez, au travail au lieu de casser les boîtes à eux, on lira bientôt que grâce à vous : • Ici, GIT : les magasins éventrés, saccagés. • Ici, GIT : les pertes d’emploi. • Ici, GIT : les hommes et les femmes en chômage technique... • ... Que veut-on ? faire sortir le président de son nid ? Regardez ce que vous avez, allez voir ailleurs, on nous envie. Vous devriez payer vos médicaments, ne plus vous changer les dents, être sur une très longue liste d’attente pour les soins et les opérations, payer vos montures, si on persévère. Sur vos ronds points, vous tournez en rond. Vous voulez une Réponse Immédiate qui convienne à Chacun. Pour ma part, je propose que chacun soit imposé sur l’I.S.F. sur son Imagination au Service de tous lesFrançais et non sur une Invitation à Saccager ou à Fracasser. Jaunes , vous chinoisez, construisez au lieu de détruire, ne soyez pas naÏfs, cette couleur vous va si bien mais seulement en jonquille portée à la boutonnière.

Benadel

Benadel Le 02-01-2019 à 16:29

Merci Thierry. Et comme je l'ai suggéré à de vos prédécesseurs intervenants, je vous invite à prendre connaissance de " Qu’est ce que la non violence"» par Association Be Pax (vous trouverez facilement le lien sur Google). Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2019. David

Benadel

Benadel Le 02-01-2019 à 12:21

Bonjour Jenny. Étant de retour aux affaires — j’étais en vacances, donc complètement déconnecté — permets-moi de te dire ceci : nous sommes entièrement d’accord, toi et moi, sur le fait que la violence est un des fléaux qui, aujourd’hui, s’amplifie par les réseaux sociaux. Et mon propos s’adressait avant tout à cette fraction marginale qui profitait du mouvement pacifiste G.J. pour éructer un antisémitisme, et comme tu le dis justement, est toujours empêtrée dans la fange d’une perversion anachronique. Alors, puissent les vœux, que j’ai exprimés ici dans mon poème intitulé « Bonne année 2019 », se réaliser. Et tout en t’étant gré de t’être à nouveau penchée sur ce « coup de gueule », je te souhaite une merveilleuse année 2019 à toi et à ta famille. David

Jenny

Jenny Le 24-12-2018 à 1:13

David, Je vais te répondre sur ce sujet que tu tiens tant à mettre en exergue… Je suis farouchement opposée à toute forme de violence et de racisme ; pour moi, tout individu est essentiellement un « Terrien », simple citoyen locataire de ce monde qui bat de l’aile. Alors me parler de spécimens qui sont à des années-lumière de ma sphère de pensée, cela dépasse mon entendement ; je ne peux concevoir que des siècles de barbarie ne nous aient pas permis d’en sortir ! Force est de constater que la haine supplante l’amour tout comme l’individualisme supplante la solidarité. La chaine humaine que nous formons est certes de plus en plus longue, mais aussi de plus en plus fragmentée au point que les mains tendues n’arrivent plus à saisir celles qui attendent d’être secourues. Europe ou pas Europe, Mondialisation globalisée ou atomisée, la réalité est que le modèle économique qui impose sa dictature nous a probablement apporté quelque confort de vie mais certainement pas la clé du sel de l’existence. Je ne cautionne pas cette société qui projette de la violence à tout va et banalise des images tantôt réelles tantôt virtuelles sans qu’il ne nous soit assurément possible de distinguer de ce magma le vrai du faux. Je pense qu’il serait temps de cesser de produire ce qui remplit nos poubelles, détruit cette planète et prive les êtres dotés d’intelligence de leur sens inné. Quand on confond l’être et l’avoir, on ne maîtrise pas les bases du devoir savoir. Il devient urgent de mettre l’humanité au premier plan, cela permettrait de redonner de l’air à cette planète censée l’abriter.
A leur manière, les GJ pacifistes lancent le pavé dans la mare pour éclabousser les sans conscience. Voilà, David, brièvement, l’expression synthétisée de ma Vision personnelle. Des Terriens à la dérive…   Bon, finalement, j’y ajoute un pouce, après tout un texte qui délie la parole et permet d’échanger sur du tangible… je valide !! Passe de bonnes fêtes. A bientôt. Amicalement.

Thierry

Thierry Le 23-12-2018 à 17:11

bonjour; oui je suis d'accord avec vous; si je comprends les revendications je ne soutiens pas le mouvement. des femmes et des hommes en colères qui emmerdent des autres femmes et hommes souvent pas mieux lotis qu'eux. De plus nous avons en France la chance de pouvoir manifester alors pourquoi le faire dans l'illégalité? déclarer les manifestations permettrait aux autorités d'assurer plus de sécurité. Comme vous, je vois rouge

Benadel

Benadel Le 05-12-2018 à 17:48

Cher Ancolies, vous dites exactement ce que j'ai voulu exprimer. Et je le répéterai encore et encore : Nulle injustice ne peut justifier que l'on sen prenne à des gens qui ne l'on pas décrétée. S'enfiler un gilet jaune, et bloquer des routes, briser les vitrines des magasins, incendier l'Arc de triomphe, dire selon une vidéo parue cet après-midi (je vous donne le lien par MP) que les juifs sont la cause de tout en appelant à la violence, EST INTOLÉRABLE. Cela prouve que ce mouvement est infecté de toute part. Par ailleurs, on ne combat pas une injustice en provoquant d'autres injustices. Comme je l'ai aussi dit à une intervenante, ici, il y a d'autres moyens pour lutter pour faire prévaloir ses droits, voir " Qu’est ce que la non violence"» par Association Be Pax (vous trouverez facilement le lien sur Google). Il s'agit de manifester et non de se défouler. Où irait-on si chacun qui est dans la misère s'en prenait à tout un chacun. Alors, il s'agit de garder son calme et de rester lucide. D'ailleurs Macron, lui n'en à rien à cirer, lui qui vit au crochet du Peuple qui l'a élu. Cela étant dit j'en veux au gouvernement qui, en disant que la taxe sur les carburants est différée de six mois, prend les gens pour des CONS. Ce que ces derniers veulent c'est sa suppression et non son diffèrement ! Merci pour votre lecture ainsi que pour votre commentaire. Mes amitiés. David

Ancolies

Ancolies Le 05-12-2018 à 17:02

David, c'est un vieux problème que les manifestants de toute cause ne s'en prennent pas à la bonne cible, mais pénalisent les citoyens, qui n'en ont guère besoin, leurs vies étant déjà bien mises en difficulté par ce système "démocratique" (!) dans lequel nous vivons. Je me suis souvent énervé après eux, en leur demandant d'aller brûler les hôtels de ville plutôt que bloquer les routes. De plus les gouvernements savent excellemment manipuler les connards de casseurs pour discréditer les contre-pouvoirs. Tout ceci n'est guère nouveau mais toujours aussi écœurant. Comme chantait Diane Dufresne il y a déjà 40 ans "J'aime autant pas lire le journal, c' qu'on sait pas ça nous fait moins mal". De plus je crois que la majorité passive est trop con pour pouvoir utiliser les révolutions à bon escient. Amitiés de plume.

Benadel

Benadel Le 03-12-2018 à 10:22

Fauve D., Bonjour, selon la charte des commentaires, tout pousse baissé doit être motivé. Je vous saurais donc gré de me fournir un commentaire qui le justifie. Cordialement. David

Benadel

Benadel Le 03-12-2018 à 10:19

Salut Donald, je suis content de te retrouver. Oui, les motivations ne sont pas en cause, seulement les moyens employés. Mes amitiés. David

Donald Ghautier

Donald Ghautier Le 03-12-2018 à 9:27

Salut David, ce fut un coup de gueule bref mais efficace. Et il a l'avantage de ne pas remettre en question les motivations des "gilets jaunes" dont la colère est légitime quelles que soient nos convictions politiques. Bravo ! Donald. PS: j'espère quand même que tu continues à écrire de la poésie. Je vais aller vérifier.

Fauve D

Fauve D Le 01-12-2018 à 15:05

Benadel

Benadel Le 24-11-2018 à 23:51

Mireille, je compatis sincèrement aux situations que vous décrivez, et je vous sais gré d'avoir levé le pouce malgré tout. Comme vous l'avez sûrement compris, ce qui me gène c'est la méthode employée. Bloquer les routes, bouter le feu ne feront pas avancer d'un pouce de justes revendications. Par ailleurs, j'en veux à Macron de n'avoir pas autorisé les manifestations devant l’Élysée. Ce refus signifie "Allez manifester ailleurs en France, mais pas devant chez moi." C'est lâche. De plus, "exprimer sa honte", dixit Macron, c’est se moquer du monde, ou plus vulgairement : un foutage de gueule. Mais la couardise et la morgue du Président ne sont pas des motifs pour s'en prendre aux personnes qui n'y sont pour rien. On peut reprocher aussi à ce mouvement de ne pas avoir un service d'ordres qui canaliserait les débordements. Par ailleurs, où peuvent mener ces violences sinon à un statut quo, car je vois mal le chef de l’État, imbu qu’il est de sa personne, revenir sur sa décision. Le seul moyen de faire réagir les députés qui le soutiennent, c’est de manifester, dans la dignité et le respect d’autrui, devant les fenêtres de ceux-ci, par exemple. Voir aussi : « Qu’est ce que la non violence » par Association Be Pax (vous trouverez facilement le lien sur Google. Mes amitiés. David

Aubussinne

Aubussinne Le 24-11-2018 à 22:23

Bonsoir David, Fautes d'informations car je n'ai pas suivi le détail des manifestations des Gilets Jaunes - je les mets en majuscules - je ne commenterai pas les actions parasites de personnes ou groupes extrémistes divers car je ne veux leur faire aucune publicité. Parler d'eux est leur faire trop d'honneur. Je parlerai plutôt des 48 % de foyers de la commune où je vis qui n'est pas imposable sur les revenus. Beaucoup de femmes seules, de travailleurs saisonniers vivant dans des habitations sommaires avec un bulletin de salaires minimal, une population rurale traditionnelle améliorant le quotidien par de petits lopins de terre de culture maraichère. La France des Gilets Jaunes, les revenus au raz des pissenlits. Pour se déplacer, deux bus par jour. L'hôpital, bientôt fermé, les cabinets médicaux non repris par les jeunes médecins. La neige disparaît et les activités avec. Les rideaux des commerçants baissent un à un et leurs emplois avec. Le bâti en pierre traditionnelle est somptueux mais sans chauffage et sans isolation. L'élevage a été une belle ressource mais aujourd'hui il faut sans concession inviter l'ours et diminuer ses revenus de protection qui prennent beaucoup de temps et d'argent. Pour palier à tout cela, la voiture sera encore nécessaire. L'énergie verte, nous en sommes les champions avec une exploitation hydroélectrique ingénieuse depuis le début du vingtième siècle, résultat, obligation d'appliquer les directives européennes et de livrer cette activité sûre à des systèmes financiers qui réduisent la maintenance de sécurité et… les emplois. Je suis un tout petit peu instruite mais ne comprend rien à la politique énergétique et des transports de notre pays. Je ne comprends rien à la politique fiscale concernant les GAFA sinon que ces gigantesques sources de revenus ne payent quasiment aucun impôt et connaissent finement la gymnastique d'optimisation fiscale quand ce n'est pas la fraude, les Gilets Jaunes sont faiblement autorisés à lever l'index pour essayer de parler. Ils ne parlent pas et ne votent plus. Je les connais bien les Gilets Jaunes de ma petite ville et vous avez compris, je les comprends. Ils n'ont plus que leur gilet qu'ils ont pris dans la boite à gant de leur vieille voiture pour qu'on les voit mieux dans la nuit, dans leur nuit. Une semaine d'embarras dans le froid et la pluie représente moins de peine pour eux que ce qu'ils ont déjà vécu et il veulent dire qu'ils n'en veulent pas davantage. Simplement, Mireille

Benadel

Benadel Le 22-11-2018 à 1:09

Chère Jenny, mais tout ce que tu dis, tu as mille fois raisons, mais avec mes respects pour Lassale, et comme je l'ai dit à Emmalys, entraver la liberté des individus qui ne sont pas à la source des décisions gouvernementales, n'est pas manifester, c'est se défouler à bon compte. Et en parlant de bouc émissaire, l'injure : "youpin macronistes", et les quenelles, ne brandissent-il pas le cliché sinistre et pervers du juif bouc émissaire ? oui, honte au mouvement qui ne sait pas ou qui ne veut pas contenir les dérapages antisémites. Il y en a marre! Et je vois pas pourquoi un habitant Suisse, ne pourrait-il pas jeter un regard critique sur ce qui se passe en France. Je te remercie pour ton aimable attention, et à bientôt pour te lire et commenter aussi. Je suis crevé, je vais me coucher. David

Jenny

Jenny Le 22-11-2018 à 0:22

David, j’ai été bien étonnée de lire un coup de gueule sur le sujet des ‘Gilets jaunes’ mis en ligne par un Suisse, et surtout de constater qu’il s’agissait bien davantage de centrer le sujet sur un type qui ne peut en aucun cas - symboliser - ce mouvement. La diabolisation fait partie des techniques de manipulation ; on diabolise ou on tourne en dérision pour se débarrasser d’un problème gênant. Ce soir, j’ai écouté Jean Lassalle sur France info que personne n’oserait associer au sinistre personnage que tu cites ; c’est un homme qui a le cœur sur la main, il soutient les ‘Gilets jaunes’, arguments à l’appui. Nous sommes en proie à des forces centrifuges complexes, vouloir apposer des étiquettes ne tarira aucune des sources de colère. Quand on passe de l’espoir au doute et du doute à la colère, il faut plus que des slogans et des boucs émissaires désignés pour éteindre l’incendie. Avec des partis politiques moribonds, les sujets de crispation dans un pays où la dette publique va atteindre 100 % du PIB n’ont pas fini d’embraser l’hexagone dont une grande partie refuse de tout devoir attendre d’une verticalité écrasante. Personnellement, j’en ai assez de voir que tout problème trouve une taxe en réponse, et que notre liberté d’action est sans cesse entravée pour notre « Bien », caricature que j’assume pour reprendre l’un des éléments de langage très répandu chez ceux qui pensent pour le Bas. Prochainement, il nous faudra encore débourser de l’argent pour faire immatriculer nos vieux vélos pour éviter le vol… on ne m’a jamais volé de vélo, mais cela s’ajoutera aux contrôles techniques dont le coût devient insupportable sachant que l’astuce consiste à nous inciter à mettre à la casse pour toujours consommer plus. — Demain, une taxe sur les encombrants, les retraités, les chômeurs, les ridés, les ; les ; les. Il n’y a rien de plus facile dans une commission que de produire à la chaine des idées taxables ; n’importe quel crétin sait cela.
Les ‘Gilets jaunes’ n’ont pas à subir la publicité toxique faite sur les frelons infiltrés !!
PS – La malheureuse femme, jeune retraitée, littéralement écrasée par une femme au volant de son 4/4, ne manifestait pas pour elle mais pour défendre la cause de ses/nos enfants. J’ai noté sur les points de filtration, un très grand nombre de femmes… elles ne se soufflent pas sur les doigts pour leur plaisir. Ce sont elles, qui sont soucieuses de composer des menus chaque jour de la semaine tout en gavant toujours plus le réservoir de leur vieille voiture – prochainement mise au rebut sous couvert de transition énergétique.
Je sors en citant Corinne Lepage « A vos droits citoyens ! », toujours à l’ordre du jour…

Benadel

Benadel Le 22-11-2018 à 0:15

Oui, la révolution cherche à renverser le pouvoir, mais non à se prendre au peuple qui subit, mon cher Alain. Je vois Macron, se dire : pendant qu'ils s'affairent à bloquer les routes, à semer la m... ailleurs en France, moi, je suis tranquille... Allez, on se tape sur l'épaule. David

Alain Pattou

Alain Pattou Le 22-11-2018 à 0:05

Je ne le prend pas comme un divergence d'opinion, car je pense comme toi qu'il faudrait mieux s'en prendre à ceux qui ont le pouvoir mais comme toute révolution car c'en est une forme réduite certes mais tangible , le peuple se révolte et le souverain écrit sur son journal, "aujourd'hui ... rien" ... jusqu'au jour où...

Benadel

Benadel Le 21-11-2018 à 23:59

Tout à fait Alain, je suis conscient que Macron pose problème, mais alors prenons-le pour cible ! Mais laissons, le peuple tranquille. Si moi, je ne suis pas content, j'irais chez celui qui en est la cause, mais je laisserais les autres tranquilles. Je ne comprends pas pourquoi cela est si difficile à faire passer ? Ne vit-on pas dans un État de droit ? En tout cas, Alain, je t'assure que notre amitié ne pâtira point d'une divergence d'opinion. Mes amitiés. David

Alain Pattou

Alain Pattou Le 21-11-2018 à 23:45

Mon cher David, ma position sera un peu nuancée, je suis d'accord avec toi que ces manifestants font peu de mal aux gouvernants et encore moins au président, c'est certains que leurs cibles sont plutôt mal choisies dans la mesure où ils bloquenst surtout les gens qui ont besoin de se déplacer pour leur travail , cependant la victime est bien dans leurs rangs et écrasée par un femme qui a perdue son sang froid comme cela peut se passer dans bien d'autres ituations. Par ailleurs leurs revendications me semblent légitimes même si elles sont encore confuses et diversifiées. J'avais moi même espéré que l'élection d'une équipe nouvelle tant au gouvernement qu'à l'assemblée pourrait faire bouger les choses et en fait cela ne prend pas, le chomâge continu d'augmenter, le pouvoir d'achat diminue , l'âge de la retraite recule alors qu je désespère de pouvoir en profiter un jour, et pendant ce temps les patrons du CAC 40 sont augmentés de 21% , les riches à qui on a fait des cadeaux n'embauchent pas et on veut faire de l'écologie mal orientée car les voitures élécrtiques sont faussement écologiques. Alors je comprend même si je désaprouve certaines méthodes . Volà ma position., que celle ci ne trouble pas notre amitié... Alain

Benadel

Benadel Le 21-11-2018 à 22:19

Emmalys, je respecte totalement ton opinion. Mais permets-moi de reformuler la mienne, car peut-être me suis-je mal exprimé dans mon coup de gueule. Empêcher les gens de se rendre là où ils veulent, etc, ce n'est pas manifester, c'est défouler sa frustration sur des personnes qui n'y sont pour rien. C'est comme si toi, moi, parce que l'on subit des hausses quelconques, allons défendre à des pékins, qui ne l'ont pas promulguée, de vaquer à leurs occupations. La place des gilets jaunes est devant le palais de l’Élysée, et nulle part ailleurs. D'autre part, pourquoi juste dans cette manifestation, une petite minorité s'en prend-elle aux juifs ? Où est leur service d'ordre ? Traiter quelqu'un de ‘youpin macronistes', faire des quenelles, ne peuvent être tolérés, et auraient aussi mérité un "coup de gueule" de la part d'un des membres de DPP. Merci, Emmalys, de m'avoir prêté ta précieuse attention. Mes amitiés. David

Emmalys

Emmalys Le 21-11-2018 à 21:18

Et bien moi, ce mouvement me redonne un peu foi en l'humanité, la preuve que l'on peut se rassembler sans bannière politique ou syndicale pour montrer qu'on n'est pas des pigeons. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, ce gouvernement mal élu nous prend pour des portes-monnaies sur pattes et taxe à qui mieux mieux sous n'importe quel prétexte, et se dit que ça passera en nous gavant avec les mêmes arguments répétés sur tous les médias dominants. On en a peu parlé dans ces médias mais peu après la manif, le gouvernement a annoncé que 577 millions d'euros venant des taxes sur l'essence n'iraient pas à la transition écologique.
David, bien que le décès d'une personne soit regrettable, la plupart des blessés sont précisément du côté des gilets jaunes. Une personne a même été tuée, renversée par une voiture qui voulait forcer un barrage, une femme qui défendait sa retraite et le droit de vivre dignement après avoir travaillé toute sa vie ! Tu cites le cas d'une octogénaire décédée dans une ambulance mais ça arrive tout le temps, il n'y a pas besoin des gilets jaunes pour ça. Combien d'autres meurent parce que l'hôpital et le SAMU sont en train d'imploser à cause de réformes drastiques comme celle prévues par notre cher président ? Question chiffres, on parle de 500 000 à 1 million de manifestants dans toute la France, si on ramène le tout au ratio de blessés, c'est dérisoire compte tenu de l'ampleur du mouvement et le fait que la plupart des manifestations n'étaient pas déclarées en préfecture. Dans toutes les manifs, il y a des blessés, des casseurs, des gens qui sont là pour pourrir le truc avec des gestes déplacés et des insultes. On ne peut pas l'empêcher et ce n'est pas la poignée de crétins venus pour ça qui fait que les gilets jaunes ont raté leur coup. D'ailleurs on les appelle "gilets jaunes" comme s'ils étaient un corps à part mais ce sont surtout des citoyens comme les autres, de tout corps de métier et de tout niveau social. Tu cites un autre cas ou un millier de personnes manifestent et où quelques dizaines se permettent de lancer des insultes. Et c'est cette dizaine là qui pour toi est représentative du mouvement ? Pas la majorité des autres personnes qui se sont comportées correctement ? Quant à la récup' ridicule de Dieudonné, elle est du même acabit que celle l'extrême droite : inutile et stupide. Moi ce que je regrette, c'est que comme d'habitude, ceux qui râlent ou qui critiquent aujourd'hui seront les mêmes à se plaindre demain et que comme d'habitude, ce sont toujours les mêmes qui vont au charbon pendant que les autres attendent. DPP en est un parfait échantillon. Bon, j'ai pas de voiture, j'ai un vélo mais j'ai quand même pendu mon gilet jaune à mon balcon car la carte grise pour vélo est en chantier et que je défends mon droit à circuler librement...

Benadel

Benadel Le 21-11-2018 à 14:50

Juste encore ceci Jenny, et j'en aurais terminé : selon le Huffingtonpost, je cite :... "Au delà de BFMTV, plusieurs professionnels de l’information expriment leur inquiétude sur la page « Paye toi un journaliste » et racontent leurs mésaventures. « Ce soir je suis sur un des gros points de rassemblement en Normandie. Un millier de gilets jaunes environ. Et quelques dizaines d’excités qui nous traitent (ma JRI et moi) de salopes et de ‘youpin macronistes' », témoignait lundi soir une reporter..." Alors oui, ce mouvement non seulement rate sa cible, mais verse aussi dans un antisémitisme de bas étage. (voir aussi ce que j'ai répondu à Vicenzo). Mes amitiés David

Benadel

Benadel Le 21-11-2018 à 11:16

Oui, Vincent. Et je suis convaincu que ce mouvement n’agit pas par pure revendication. Un parti politique que je ne nommerais pas doit en tirer les ficelles. Car justement, pourquoi la hausse de 6,5 centimes d'euro par litre et celles sur l'essence de 2,9 centimes, a-t-elle enclenchée un tel barouf ? Introduite pour des raisons écologiques, bien d’autre taxes iniques auraient pu engendrer un mouvement de protestation. Je pense notamment à l’augmentation de la CSG sur les retraites, etc, etc. J’espère comme vous que la raison prendra le dessus ; et comme vous le dites la majorité silencieuse saura raison garder pour désavouer Macron lors des prochaines élections. Mes amitiés. david

Benadel

Benadel Le 21-11-2018 à 10:37

Je comprends parfaitement ton courroux Jenny. Mais permets-moi de te raconter ceci : un ami français m’a raconté qu’une octogénaire frappée d’une crise cardiaque est morte dans la voiture SAMU faute d’avoir pu arriver à temps à l’hôpital, bloquée qu’elle a été à un barrage des « gilets jaunes », ce qui est, admets-le, criminel. Par ailleurs, tu ne peux nier que ce mouvement engendre des violences, et que certains qui n’en ont rien à cirer, s’y donnent à cœur joie. Je le répète, il y a d’autres moyens pour se faire entendre, sans semer la m… En s’attaquant aux communs des mortels, ce mouvement se trompe de cible. Il y a bien d’autres moyen de se faire entendre sans faire ch… le monde (excuse-moi de l’expression). Pourquoi, par exemple, ne pas se rendre devant le palais de l’Élysée et s’y poster ad æternam,  y faire un « sit-in »? Je tiens à saluer ta réaction concernant Dieudonné. PS, c’est justement, les gens pas concernés qui peuvent donner un avis pouvant être accepté. Avec mes sincères amitiés. David.

Vincenzlo

Vincenzlo Le 21-11-2018 à 8:50

Bonjour David, je partage votre agacement sur la forme mise en oeuvre avec notamment et pour exemple cette "obligation" de klaxonner pour soutenir la cause si l'on veut passer sans perdre le temps que l'on a pas toujours, cela frise le "diktat soft" et cela ne présage rien de bon dans la tête de certains d'entre eux, mais malheureusement, comme d'habitude ce sont ceux dont la voix porte le plus, pour l'instant... L'histoire nous a souvent montré (sauf exception) que les révolutionnaires d'un jour sont le terreau des dictatures du lendemain. Macron n'est pas ma tasse de thé, loin s'en faut et sa manière de gouverner ressemble tant finalement à son avant dernier prédécesseur que cela ne peut qu'exacerber les colères...De toute façon dans un pays où seuls 24% des électeurs votants (soit 16% du corps électoral) adhéraient aux idées du futur élu, cela ne pouvait qu'engendrer une multitude de mécontentement aux premières anicroches... Mais paradoxalement j'ai cependant confiance en la force de la majorité dite silencieuse qui sait en cas de nécessité absolue reprendre la main de la raison. Vincent

Jenny

Jenny Le 21-11-2018 à 1:24

… Je soutiens le mouvement des Gilets jaunes, j’ai moi-même été prise dans le ruban des véhicules ralentis ; j’en ai profité pour dialoguer avec certains dont le discours sincère et courageux me conforte dans leur démarche apolitique. Leurs revendications n’intéressent pas la Start-up Nation voulue par le new gouvernement qui sous couvert de bienveillance écologique matraque à tout va (c’est une écolo de la première heure qui le dit). C’est fini le temps où le peuple était maintenu dans l’ignorance totale pour mieux le manipuler… aujourd’hui et ça défrise ceux qui le déplorent, « les gens » peuvent trouver de quoi s’informer et se sustenter pour éviter d’être pris pour des moutons à tondre. Quant à axer un coup de gueule, finalement, autour d’un Dieudo’ qui fait feu de tout bois comme d’autres, d’ailleurs ; c’est mépriser et déformer le message que ces militants citoyens indépendants tentent de faire entendre avec les maigres moyens qu’ils ont à leur disposition !! Car, OUI, dans ce pays, comment fait-on pour se faire entendre hormis comme les politiciens à l’ancienne ou copie d’ancien voudraient bien nous le faire croire : "Armez-vous d’un bulletin de vote" !! Si cela donnait réellement des cartouches au peuple, celui-ci ne serait pas en colère. Les gilets jaunes ou blancs comme les infirmières, les enseignants, les ; les ; etc. Alors, non ! sortez-moi ce Dieudo’ venu s’infiltrer pour ramener sa tronche, et s’faire son coup de com’, revêtu d’un 'tit gilet jaune, c'est trop facile ! Je ne peux pas souffrir ce gugusse, et les 'Gilets jaunes' se passent de ce genre de propagande… Voilà, David, mon coup de gueule, à moa !! Jenny jaune.
Ps – y’a des gilets jaunes en Suisse ? Si on peut concevoir que ceux qui ne se sentent pas concernés par les revendications des uns ou des autres désirent ardemment le retour ‘au calme’ ; on doit aussi entendre toutes les colères, qu’elles englobent ou pas la nôtre !

Benadel

Benadel Le 20-11-2018 à 18:57

Oui, tout à fait d'accord avec vous Michel. Évidemment qu'il y a quelque chose qui cloche sous Macron. Mais ce n'est pas en se prenant à des gens qui n'y peuvent rien que l'on obtiendra gain de cause. Surtout que, et comme je l'ai dit à Lithana, ce mouvement est en train d'être récupéré par ceux qui en n'ont rien à cirer, et qui cherchent avant tout à exprimer leur haine envers des minorités, voir Dieudonné. Contestons, mais avec intelligence et avec égard pour autrui. Mes amitiés. David

Vertendre

Vertendre Le 20-11-2018 à 18:48

Bonsoir David ! Je comprends votre déception colérique envers ce mouvement et ses débordements. Je partage une bonne part de votre réaction. Quels que soient les reproches formulés à l'encontre du Président, seules les protestations par les voies démocratiques sont légitimes. Toutes les formes de violence sont des cadeaux aux différentes pestes (brunes ou rouges) qui, elles, sont intolérables ! Et l'intrusion d'un personnage aussi nuisible que Dieudonné confirme le profil très dangereux de ces embrasements "populaires" (lisez "populistes"). Hélas, la curée est devenue l'expression favorite des Français qui empruntent volontiers la voie largement inaugurée par les journalistes, les commentateurs politiques, les "humoristes" et les animateurs télé... La démocratie a mal, et moi avec ! Un dernier mot pour dire que l'incompétence à ne pas savoir regarder la complexité dans ses contradictions devient la figure inversée de la misère rampante qui gagne une portion toujours grandissante de notre peuple. Quand le train de l'aveuglement rencontrera celui de la pauvreté qui crie "vengeance", les morts se compteront par centaines ! Michel

Benadel

Benadel Le 20-11-2018 à 18:47

Merci Lithana, effectivement, il y a d'autres moyens de manifester. Ce qu'il y a de dangereux, c'est que ce mouvement risque d'être récupérer par des gens s'en fichant des revendications, mais qui trouve dans ce mouvement un exutoire à leur idées extrémistes. Mes amitiés. David

Lithana

Lithana Le 20-11-2018 à 18:34

Je vous rejoins tout à fait sur ce coup de gueule, manifester oui, enquiquiner ses co-citoyens, non ! Je soutiens le fond, mais pas les formes... Bravo de dire ici ce que beaucoup pensent...tout le monde n'est pas interviewé sur le sujet...

Benadel

Benadel Le 20-11-2018 à 17:42

Tout à fait Guy. Il est vrai qu'à force de frustrations, on tombe dans la contestation aveugle menant à la subversion des droits des quidams, au grand dam de la modération. Mes amitiés. David

Guy Rau

Guy Rau Le 20-11-2018 à 17:24

Le mouvement se dessine également en Belgique à l'imitation de ce qui se passe en France : sans structure, sans réelle organisation, sans vrai leaders, dans l'improvisation la plus totale. Je rejoint votre analyse. Cependant cette protestation est peut-être le prélude à une insurrection, une révolution car les symptômes sont les mêmes qu'en 1789 (en France)