Connexion : supprimer Ou

Nymphéas noirs - Commentaires

Navigation : > Nymphéas noirs > Voir les commentaires
Ancolies

Ancolies Le 29-11-2022 à 17:28

Bonjour Briseis. J'ai découvert récemment Bussi à travers "Un avion sans elle" que j'ai trouvé pas mal, sans plus. J'ai eu bien du mal à achever celui-ci que j'ai trouvé laborieux et poussif, et de plus vite gavant de ces nymphéas qu'on a l'impression de trouver à chaque page. L'idée du livre est habile mais le style et l'atmosphère très vite étouffants. Jamais je ne pourrai qualifier ce type d'auteurs d'écrivains. Peut-être d'ailleurs ne prétendent-ils pas à ce titre. Depuis plus de 35 ans je lis essentiellement des livres américains (pas le type Best seller), mais des livres noirs, traitant souvent d'errance et de rédemption, c'est vraiment autre chose. Pour ne pas rester dans ma zone de confort j'en viens donc à lire aussi des auteurs français, de Zola à Despentes ou Houelbecq par exemple, (ou anglais, ou européens). Franchement j'ai du mal à retrouver un peu du niveau de ces lectures u.s. dont voici quelques noms pour ceux que ça intéresserait : James Lee Burke, Cormack McCarthy, James Welsch, Louis Owens, Peter Dexter... j'arrête là. Oui, c'est vraiment d'un autre souffle. Désolé Briséis. Merci de votre chronique.

Thomas Christal

Thomas Christal Le 10-08-2017 à 21:14

Excellent roman, assez déstabilisant. Michel Bussi est un excellent auteur, je conseille nombre de ses romans comme "Un avion sans elle", "Gravé dans le sable", "N'oublier jamais" et j'en passe...

Paradise

Paradise Le 18-06-2014 à 13:37

J'ai enfin pu lire ce roman^^ et je ne suis pas déçue de ma lecture. Bussi possède un réel talent de conteur et une belle plume. Il mène sa barque d'une main de maître, même si l'on se doute tout du long qu'il y a "anguille sous roche" on ne parvient pas à mettre la main sur la clé de l'énigme avant que Bussi ne le décide. L'intrigue et la construction sont finement menées ! Ce roman est à découvrir !

Briséis

Briséis Le 11-05-2014 à 15:36

Merci de ton passage Amandine et bonne lecture estivale (c'est en effet idéal à l'ombre d'un arbre ou sur la plage!)

Amandine Roux

Amandine Roux Le 05-05-2014 à 20:15

Je ne connaissais pas cet auteur ^^" Mais tu m'as donné envie de me plonger dans cette énigme policière (j'adore les histoires de ce genre ! :D), je l'ajoute donc à ma très longue liste de lectures que je garde au chaud pour cet été ^^ Merci !

Briséis

Briséis Le 27-04-2014 à 18:31

Merci à toutes les trois pour vos coms.
Paradise: le titre du bouquin avait été déterminant dans mon choix de lecture, car j'aime aussi beaucoup la peinture de Monet. Une toile de fond très originale pour un polar: c'est là un des éléments qui font de Bussi une "belle plume" à mon avis, car si l'on ne s'exclame pas "waouh" à chacune de ses phrases, si on ne s'arrête pas pendant sa lecture pour savourer la justesse ou la beauté d'une formulation, force est de constater qu'il excelle dans l'art de mettre en place une atmosphère dont l'étrangeté est presque palpable. Pendant la lecture, des images assez nettes viennent à l'esprit du lecteur pour représenter les personnages, les scènes, le village; et dans mon cas, ces images étaient souvent un peu jaunies ou obscurcies...processus sans aucun doute influencé par le talent de conteur (il "dépeint", c'est le cas de le dire) de l'auteur! Ajoutons aussi que la plume est fluide, efficace, et que la manière de rentrer dans la psychologie des personnages est très soignée (en particulier les deux enquêteurs et l'institutrice à qui l'on s'attache vite).
Emmalys: c'est drôle que tu dises ça sur le village de Giverny, car justement, je me disais que j'étais amenée à le visiter un jour, je ne reconnaitrais sûrement pas les ruelles étroites, la lumière claire-obscure et le chant angoissant des oiseaux que je me suis imaginée^^. Il y a bien un lien entre ces personnages; difficile d'ailleurs de ne pas trop en dire dans une chronique sur ce genre de bouquins...Je crois d'ailleurs avoir été très minimaliste, de peur de vous donner trop d'indices et de vous gâcher le plaisir!
Jenny: je ne connaissais pas du tout Michel Bussi avant et j'ai toujours du mal à trouver des auteurs contemporains qui me plaisent...Mais le courant est passé cette fois-ci et je pense que je vais poursuivre avec" Un avion sans elle" qui a été un succès lui aussi.
Bonne découverte à vous :-)

Jenny

Jenny Le 26-04-2014 à 0:42

Tiens, c’est amusant, j’ai lu un article récemment sur cet auteur qui grimpe en flèche (encore un enseignant :)). Indéniablement, à la lecture des bonnes critiques qu’il reçoit (et tu en fais partie), découvrir son style devient indispensable. Manifestement, il excelle dans l’art de brouiller les pistes et cueillir le lecteur bluffé. Excellente idée que d’ouvrir sur DPP une fenêtre sur ce contemporain qui séduit son lectorat. Merci, Briséis, de partager ce titre et ton avis de lectrice ! :)

Emmalys

Emmalys Le 25-04-2014 à 22:44

Je connais bien Giverny pour avoir vécu pendant des années à une heure du village et il est loin d'avoir l'air si angoissant dans mes souvenirs, l'intrigue me fait un peu penser aux polars britanniques qui prennent souvent place dans des petits lieux apparemment sans histoires où les habitants cachent toujours de noirs secrets. J'ignorais qu'un roman prenait place dans ce cadre mais effectivement, ton descriptif fait envie, Briséis. Rien que la manière dont sont dépeints les divers personnages donnent le ton car dès le départ, on a l'impression que rien ne les relie. Pourtant, m'est avis qu'il y a bien un lien entre chacun d'eux. Merci pour cette chronique alléchante. :-)

Paradise

Paradise Le 25-04-2014 à 19:38

Les nymphéas noirs, un livre qui est sur ma liste depuis un moment mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir entre les mains et donc de lire ! J'adore les romans à huit clos, et, l'intrigue sur fond du monde de la peinture m'avait séduite. D'autant plus que Monet fait partie de mes artistes peintres favoris. Ta chronique conforte toujours mon envie de le lire. Je n'ai jamais lu de Bussi pour l'heure, mais ce roman me semblait une bonne entrée en matière^^. Au-delà de sa maîtrise des intrigues bien ficelées, des retours que j'ai pu avoir, il posséderait un réel talent de conteur et une belle plume, qu'as-tu pensé de son style ?