Connexion : supprimer Ou

Les Liaisons Dangereuses - Commentaires

Navigation : > Les Liaisons Dangereuses > Voir les commentaires
LuEdenSmith

LuEdenSmith Le 01-05-2013 à 15:47

Ah cette lettre de Mme. de Merteuil ! Épique ! Ce roman m'a rapporté une super note au BAC, je ne peux que le vénérer =) Une très bonne chronique en tout cas, tu connais bien ton sujet et on ressent ton attachement pour cette oeuvre même alors que tu ne fais qu'expliquer son histoire. Ça fait plaisir, d'autant plus lorsque l'on est amplement d'accord avec tout ça x) C'est un très bon choix et un très bon travail, qui me donnerait très certainement envie de lire Les Liaisons Dangereuses si ce n'était déjà fait !

Briséis

Briséis Le 25-04-2013 à 12:26

Contente que cela t'ait plu et bonne chance pour ton oral blanc (toujours le stress les oraux!).

Blues n' roses

Blues n' roses Le 24-04-2013 à 11:10

Bonne chronique comme il a été dit, cela tombe bien c'est au programme du bac de français ! Ta chronique permet d'avoir encore plus d'informations sur cette oeuvre, d'ailleurs j'ai oral blanc dans pas si longtemps (le stress !)

Eleryane

Eleryane Le 07-10-2012 à 1:48

Bonne chronique, et ayant fait partie d'une terminale littéraire j'ai aussi eu le plaisir de le lire. Ce qui me plaît c'est la déchéance de Merteuil et Valmont qui chacun voulant se jouer des tours finissent par tomber dans leurs propres pièges. J'ai eu plaisir à lire leurs plans machiavélique. Ce n'est seulement pour rajouter que Merteuil est bien plus qu'un mur froid, mais un être sensible et faible à l'intérieur.

Briséis

Briséis Le 04-10-2012 à 21:16

Merci à toutes :-)
Emmalys, contente que tu aies aimé les Piliers de la Terre (n'oublie pas qu'il y a une suite pour l'été prochain^^), j'espère que tu adoreras détester cette chère Marquise et son acolyte!
Quit, j'aurais bien aimé étudier ce bouquin en cours, je suis curieuse de ce que ça peut donner, j'espère que tu apprécieras.
Jenny, j'ai eu de longues hésitations sur le choix de l'extrait que j'allais mettre, je suis contente qu'il soit évocateur, j'aime beaucoup cette lettre dans laquelle la marquise se dévoile (en partie), de quoi nourrir les esprits retors de quelques jeunes lectrices :-)
D'ailleurs Quatrelle, tout à fait d'accord avec toi sur l'adaptation de Stephen Frears, elle est tellement bien faite que je cherchais dans le livre le passage ou la Marquise de Merteuil s'enfonce une fourchette dans les cuisses tout en offrant son plus charmant sourire à son interlocuteur, mais cette scène n'existe que dans le film, en illustration des "douleurs volontaires" qu'elle se cause^^. Bonne relecture à toi ainsi qu'à Bracadabla!

Jenny

Jenny Le 04-10-2012 à 20:08

Félicitations à la chroniqueuse ! C’est à n’en pas douter du très bon boulot.
Rien que le titre de l’ouvrage était un pari sur l’avenir.
Si les temps changent, la dimension de ces liaisons demeure intacte. L’extrait en témoigne

Quit

Quit Le 04-10-2012 à 17:18

Bah c'est tant mieux que ce livre soit bien, je vais le lire pour le français ^^Bien faite, ta chronique ! :)

Emmalys

Emmalys Le 04-10-2012 à 15:25

Une excellente chronique, très bien écrite et qui a de quoi faire saliver même les plus réticents à ce genre de roman. Je l'ai découvert en extraits au lycée en me disant que je le lirai bien en entier et puis je ne l'ai jamais fait. Si l'histoire m'attire, je ne suis pas une grande fan du genre épistolaire mais la chronique que tu nous brosses de ce roman me donne envie de pousser plus loin la curiosité car j'adore les personnages complexes, surtout ceux que l'on adore détester ^^.
Au passage, j'ai lu Les Piliers de la Terre cet été, un vrai régal ! Merci pour ce partage de choix, Briséis. :-)

npai

npai Le 04-10-2012 à 9:33

On peut dire que c'est de la chronique plus qu'aboutie! =) Un grand classique qui fait briller en effet le genre épistolaire, et sous ses airs de libertinage c'est un roman très psychologique. Je suis d'accord avec toi Mme de Merteuil peut inspirer différents sentiments en tout cas il est certain qu'elle ne laisse pas le lecteur indifférent. Un plongée dans l'antre du machiavélisme que je devrais réitérer, cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas relu.