Connexion : supprimer Ou

Les causeurs - Commentaires

Navigation : > Les causeurs > Voir les commentaires
Jenny

Jenny Le 10-11-2014 à 21:04

Jolie réflexion pleine de bon sens. Les valeurs, l’honneur, et la culture qui se transmettent ne s’achètent pas. A trop vouloir posséder vite et n’importe quoi, on consomme sans éprouver le moindre désir. Ah les causeurs… amusant ce texte, n’est-ce pas ! ;) Merci Julien.

Julie.M

Julie.M Le 29-06-2012 à 23:09

J’ai passé un excellent moment, une fois de plus avec ce texte délicieusement piquant. Si seulement tous ces Auteurs pouvaient revenir nous instruire de leurs visions du monde d’aujourd’hui. Les actualités sont hachées et les informations se succèdent si vite que plus rien ne marque vraiment longtemps nos esprits. Les salons de Victor Hugo devaient être bien passionnants. A noter les hommes au centre et les femmes sur les côtés. Amusant !

Jenny

Jenny Le 24-06-2012 à 23:47

Tu as bien un coup de coeur à partager ? Merci d'être passée par là :)

Paradise

Paradise Le 23-06-2012 à 18:21

J’ai bcp aimé aussi cette chronique de Maupassant qui m’a fait délicieusement sourire. Les remarques sur les «causeurs/monologueurs» sont d’un réalisme étonnant et tjs d’actualité même plus d’un siècle plus tard. Un régal à lire !

Bob

Bob Le 11-06-2012 à 23:32

C’est vrai qu’il y a des gens qui monologuent dans le vide. Les malheureux, j’en suis ! Pour causer, il faut trouver un bon auditoire. Une riche idée que le partage de cet illustre Auteur. Mes amitiés !

Jenny

Jenny Le 06-06-2012 à 0:08

C’est une démarche pertinente, en effet, Marjoline. Tenter de s’en inspirer pour en dégager l’essence et ébaucher, par la suite, une nouvelle ou autre texte court est une excellente base de travail. Si tu as des élèves qui ont su élégamment s’en inspirer, il faut leur demander de les publier sur le site.

Fatima

Le 05-06-2012 à 22:35

Quant à moi j'adore les écrits de Maupassant et son amour pour la campagne que je partage avec lui ! Je l'enseigne à mes élèves depuis plus de quatre ans ( La Parure, La ficelle, Aux champs ) et chaque année on organise un concours de la nouvelle en l’honneur de ce grand écrivain (ici au Maroc ) ! Merci Jenny pour ce partage !

Jenny

Jenny Le 05-06-2012 à 21:07

Le réalisme de sa plume et la saveur des pointes de sarcasmes subtilement diluées notamment dans chacune des ses chroniques font de cet auteur intemporel, un Auteur qui, même 130 ans plus tard, se découvre avec un plaisir non démodé. Cet Écrivain, décédé relativement jeune, a laissé une œuvre conséquente et inaltérable ; si sa vie fut courte, son œuvre l’a rendu éternel et riche. Tu as donc bien résumé ma pensée, Amélie !
En effet Francine, on lui accorderait volontiers un droit de « causer » sur l’évolution des causeurs d’aujourd’hui. Lui, qui regrettait ceux du siècle d’avant… ça fait bien sourire !
Jubilatoire ! je te l’accorde totalement, Séléné :) C’est justement parce que ce n’est pas de moi que j’ai plaisir à offrir un fauteuil à Guy de Maupassant, dans notre modeste salon de plumeux. Cependant, Elly, tu peux tout de même te pencher sur ma prose perso' :)

Emmalys

Emmalys Le 05-06-2012 à 19:10

Maupassant est l'un de mes auteurs préférés. J'ai toujours admiré la vivacité de sa plume à croquer les aspects les pus cocasses et les plus sombres, parfois, du monde qui l'entourait. Je n'ai jamais oublié la chute de "La Parure", le tout premier texte que j'ai lu de lui dans un manuel de français tant elle m'avait parue à la fois cruelle et réaliste.
On reconnaît bien ce regard incisif de l'auteur dans ce texte qui reste étonnamment actuel... Si tu n'avais pas mentionné Berlioz un peu plus haut, j'aurais presque juré que c'était un texte récent !
Merci de nous l'avoir fait partager, Jenny !

Elly B

Elly B Le 05-06-2012 à 14:33

oups, je suis vraiment dans la lune... Je croyais que ce texte était de toi... bref! Merci pour ce partage!

Elly B

Elly B Le 05-06-2012 à 14:24

J'aime bien comme tu causes Jenny! ;-)) Cela dit, tu soulèves une très bonne question, ça veut dire quoi, causer? ... Sans doute, savoir causer, c'est aussi savoir écouter!

Séléné

Séléné Le 04-06-2012 à 18:52

jubilatoire ! Un bon moment de lecture, merci pour ce partage.