Connexion : supprimer Ou

Les Catilinaires - Commentaires

Navigation : > Les Catilinaires > Voir les commentaires
npai

npai Le 28-10-2012 à 22:33

Non Cicéron ce n'est pas vraiment ma cour de récré ^^ Peut-être qu'il y a là un clin d’œil, je ne sais pas ?
Hygiène de l'assassin fait partit de ceux qu'il manque à ma collec' .
Celui-ci est vraiment intéressant, Émile et Juliette subissent beaucoup en vérité avant de réagir, et puis il y a quelques surprises intéressantes en bout de courses dont je n'ai pas parlé mais qui sont assez fortes... Merci pour le détour ;)

Emmalys

Emmalys Le 28-10-2012 à 22:08

Quand j'ai vu le titre, je me suis dit avec étonnement "Tiens, Braca nous ressort Cicéron du placard ?" J'aurais dû me douter que c'était du Nothomb tout craché^^. Dans l'esprit, je ne sais pas si on peut faire quelques rapprochements entre les fameux discours écrits lors de la Conjuration de Catilina et ce roman, mais enfin, ça a déjà le mérite d'attirer l'oeil du chaland. Quoique Emile et Juliette semblent endosser la casquette des conspirateurs pour faire disparaître ce drôle d'intrus de chez eux. Je n'ai pas lu celui-là mais je me suis tournée vers "Hygiène de l'Assassin", qui m'a plu autant que dérangée. Ce roman a l'air un peu dans le même esprit, je suis assez tentée d'aller l'ouvrir...
Merci Braca pour cette chronique et la critique enjouée que tu en fais, qui donne toujours envie de pousser la curiosité !

npai

npai Le 24-10-2012 à 18:54

J'espère que quand tu auras le temps et l'opportunité de découvrir sa plume, tu ne seras pas déçue. Style décalé mais percutant d'autant plus si on aime décortiquer un peu, et puis certaines acidités qui livrent parallèlement leur vérité. Je suis d'accord pur dire qu'un nom et une réputation sont bien trop réducteur, d'autant plus que bien souvent il faut voir par soi même, tant de lecteurs et de perceptions différentes...Mais je suis comme toi, encore des tas d'auteurs que je ne connais que de noms et que je garde pour un jour ^^
Contente en tout cas si le partage t'as plut et peut-être à un prochain écho d'après lecture ;)

Briséis

Briséis Le 24-10-2012 à 17:30

Ta chronique me donne envie de découvrir Amélie Nothomb, que je ne connais que de nom et de réputation (et oui ça existe encore^^), et plus particulièrement celui ci; la description que tu en fais m'attire et m'intrigue. Merci pour ce partage!

npai

npai Le 24-10-2012 à 11:13

Retrouvé il y a peu pour ma part, relu dans la foulée et...Ah plaisir et délice , gnarf,gnarf!