Connexion : supprimer Ou

Le doigt de la femme - Commentaires

Navigation : > Le doigt de la femme > Voir les commentaires
Ancolies

Ancolies Le 04-08-2021 à 14:10

Je ne connaissais pas non plus ce poème, que je suis tout à fait ravi de découvrir, avec son déroulé tout en richesse et finesse et sa chute tout en malignité. Oui Hugo (un grand auteur, 6 mètres) maniait la poésie avec une grande facilité et a souvent été mis en musique, notamment par Brassens bien sûr. Hugo aimait les femmes et était féministe avant l'heure. Rien de tel pour s'en convaincre que d'écouter l'époustouflante 3ème strophe de sa "Chanson en canots" mise en musique par la talentueuse et disparue Colette Magny https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/les-gueules-de-loup

Isdanitov

Isdanitov Le 29-07-2017 à 11:59

Je ne connaissais pas du tout. Sublime.

Evzone

Evzone Le 26-10-2014 à 13:42

emmalys , merci . Ce poème de Victor Hugo ne se lit pas, ne se commente pas, il s'écoute, se fredonne et se chante. « Je suis le caillou d'or et de feu que Dieu jette Comme avec une fronde, au front noir de la nuit . Je suis ce qui renaît quand un monde est détruit, Ô nations, je suis la poésie ardente. » ( Les châtiments)

Amandine Roux

Amandine Roux Le 26-01-2014 à 3:00

Tiens, voilà un poème que je n'avais pas lu depuis bien longtemps... Je suis heureuse de le retrouver ici ^^ J'aime beaucoup Victor Hugo, mais même si j'aime beaucoup ce poème et bien d'autres, mon préféré est toujours "Demain dès l'aube" ^^
Merci de l'avoir proposé Amélie ! =D

Paradise

Paradise Le 28-12-2013 à 19:59

Voilà en effet un beau poème comme Victor Hugo en est le maître. Une belle histoire contée au fil d'un poème empreint de douceur, de beauté et de délicatesse. Merci de nous faire découvrir ce texte que je ne connaissais pas non plus.

Exilée

Exilée Le 20-12-2013 à 9:56

Un de mes poèmes préférés de Hugo. Je suis ravie de le relire. Merci du partage Emmalys.

Emmalys

Emmalys Le 14-12-2013 à 23:47

Jenny: Même si tu refuses le titre de poète, cela ne t'empêches pas d'écrire des vers d'une plume agile et sensible. En poésie comme en prose, chaque auteur a son style, sa manière de jouer avec les sons, de s'approprier les rimes, c'est un rude exercice auquel tout le monde n'ose pas se frotter. Un de mes profs de lettres a dit un jour qu'Hugo avait une facilité déconcertante pour l'écriture et surtout pour les vers dont il faisait peu de brouillons. C'était instinctif et naturel. Peu de poètes reconnus peuvent se vanter d'avoir une telle plume, et pourtant, on les étudie encore à l'école.;-) Ce que j'ai aimé ici, c'est la fluidité de chaque paragraphe où cette main presque divine prend forme jusqu'au petit clin d'oeil malicieux de la fin, qui vient légèrement écorner l'image de départ.
Marj: Ah il faut dire qu'Hugo est plutôt prolifique. La présentation, c'est ce qui donne envie, le reste, c'est le boulot de l'auteur.:-)
Vincent: Et s'il ne t'avais pas plu, il ne ferait plus partie de tes poètes préférés ? lol. Ce qui est formidable, c'est qu'Hugo est aussi bien l'aise avec les poèmes qu'avec la prose, pratique quand est légèrement réfractaire aux rimes et un excellent moyen de se laisser tenter par ses autres écrits. Qui plus est, ce poème montre qu'Hugo n'était pas dépourvu d'une pointe d'humour. L'ongle, toute une symbolique féminine ;-)
Merci à vous trois d'être venus lire ce poème déniché sur la toile mais qui mérite d'être découvert.

Vincent

Vincent Le 13-12-2013 à 19:25

Belle présentation et belle découverte. Comme Jenny, je ne connaissais pas et ce poème me confirme que Victor Hugo fait toujours partie de mes poètes préférés. Merci Amélie pour cette publication !

Fatima

Le 13-12-2013 à 19:24

Quand à connaitre ce poème, moi non plus je ne le connaissais pas :) Comment ne pas se sentir comblée après avoir découvert ce joyau. Merci Emma pour nous l'avoir montré avec tant d'amour :) ça ce voit ne serait-ce que par l'élégante présentation que tu en as faite:)

Jenny

Jenny Le 13-12-2013 à 1:05

Je ne connaissais pas ce poème-ci de Victor Hugo. Comment ne pas se sentir insignifiant(e) après une telle lecture. Voilà pourquoi je me refuse la plume du 'poète' quand je prétends en avoir rempli tout un carton. De toute façon, comment se reconnaître en cette Eve façonnée avec Amour et délicatesse. Merci, Amélie, pour cette surprise inattendue et toujours aussi bien présentée.