Connexion : supprimer Ou

L'Art d'aimer - Commentaires

Navigation : > L'Art d'aimer > Voir les commentaires
Emmalys

Emmalys Le 31-07-2019 à 23:23

Bonsoir ! Certes, la modernité d'Ovide a ses limites mais quand même, on voit que certaines œuvres traversent les âges et que l'humour sait toucher les cœurs, même avec des mots âgés de plusieurs siècles. C'est là aussi toute la beauté de l'écriture. Merci à tous de votre passage. ;-)

Tychillios

Le 29-07-2019 à 18:10

Autres temps, autres mœurs…Ovide, avec le talent de ces auteurs antiques, apporte là certains conseils raisonnables et parfois ironiques pour compenser quelques petites imperfections physiques. D’autres chapitres de ce recueil sont moins sages ou plus évocateurs et s’accordent mal avec une morale contemporaine. Dans le registre féminin, ses goûts délicats ne lui permettent d’aborder que le thème de la courtisane, celle que les Grecs appelaient "Hétaïre". La 'fille des rues' ou la matrone font moins l’objet de ses préoccupations. "L’art d’aimer" est un petit bijou, une référence littéraire que chacun devrait lire, je suis ravi, Emmalys que vous ayez eu la bonne idée de mettre en ligne ces extraits. Georges

Guy Rau

Guy Rau Le 06-08-2017 à 11:55

Emmalys, de mes études "classiques", je ne retiens d'Ovide que "les métamorphoses" car "l'art d'aimer" n'était pas au programme de l'enseignement dans les années soixante en Belgique. Les extraits que vous nous avez proposés me le font regretter. Par contre, nous avions, dans les classe inférieures un cours "d'hygiène". Ces extraits d'Ovide auraient pu faire l'affaire...Merci, ici aussi d'avoir ressuscité un passé dont les bons conseils sont toujours d'actualité.

Ovid

Ovid Le 21-05-2015 à 15:36

Bonjour, Emmalys! Et merci de me faire redécouvrir ce géant de la littérature latine, dont le prénomme a inspiré mes parents... Amical (et carrément modeste), Ovide

mosa tiin o

mosa tiin o Le 08-03-2014 à 21:25

salut Amélie son art d'aimer et un peu lourdingue a des passages,mais c'est marrant de ce dire qu'il a écrit ça il y a 200o ans,de la a considéré comme érotique,ces sur que pour l'époque,mais bon merci de me faire lire beaucoup de chose intéressante que jah te veille amicalement :)

Fuku

Fuku Le 14-03-2013 à 21:28

Comment en apprendre beaucoup sur l'art d'aimer en peu de temps? Haha, j'ai bien apprécié :). PS: Nous avons le même prénom!

Emmalys

Emmalys Le 18-09-2012 à 12:22

Tu as raison Vony, "aimer" est utilisé ici dans son sens le plus vaste :-). L'humour antique est assez particulier, je te l'accorde, mais la critique à peine dissimulée que fait Ovide de la société contemporaine pourrait être appliquée à la nôtre. Le ton est exagérément sérieux comparé à la frivolité du sujet: sans être plié de rire, c'est un texte délibérement malicieux.
Infinity : C'est vrai qu'Ovide est, je crois, l'un des auteurs les plus intéressants à traduire comparé à certains textes, qui, même s'ils représentent des sources précieuses, sont d'un ennui mortel et particulièrement retors avec ça !
Merci de votre passage ! ;-)

Infinity

Infinity Le 12-07-2012 à 2:34

C'était mon oeuvre d'étude en latin en terminale :D C'était bien un des seuls textes drôle à traduire ^^Merci d'avoir partagé ces extraits !

Fatima

Le 05-07-2012 à 15:11

Il y'en a surement, mais je ne serai pas aussi prompte que toi à les proposer : il me faut du temps !

Emmalys

Emmalys Le 01-07-2012 à 1:00

Ouh, le secret en carton, lol ! Jenny, je ne sais pas si ça rallonge, je te dirai quand j'aurai essayé... Merci à toi, Marjoline, de t'être attardée jusqu'ici pour faire de ton impression. Dis-moi, tu n'aurai pas de jolis textes de ton pays à nous faire découvrir ?

Fatima

Le 30-06-2012 à 22:47

Ah! Ovide, poète latin je le connais ! Mais jamais je n'ai su qu'il a écrit pareil texte ! Je viens de percer moi aussi le secret de ta taille (lol) ! Merci Emma pour cette chronique aussi enrichissante que surprenante !

Jenny

Jenny Le 30-06-2012 à 1:11

Ça dépend si tes pieds sont grands et que tu tires bien sur la pointe… ça rallonge non (lol).

Emmalys

Emmalys Le 30-06-2012 à 1:08

Ok, j'ai compris, je vais aller me coucher et jeter un plaid sur mes pieds pour qu'on ne remarque rien, lol. 1m94, ça devait être quand même exceptionnellement grand pour l'époque.

Jenny

Jenny Le 30-06-2012 à 1:05

Ah bah voilà, on a percé le secret de ta taille (lol)
J’ai lu qu'on avait trouvé dans la grotte de Grimaldi le squelette d'un homme de 20 ans, mort il y a 30000 ans, qui mesurait 1m94.

Emmalys

Emmalys Le 30-06-2012 à 0:58

Si on prend la moyenne, je suis dedans, mais si je puise dans mon quotidien, c'est tout autre chose. Même mes petites élèves de 5e me rattrapaient voire e dépassaient en fin d'année, le drame, lol ! En 1870, les femmes françaises faisaient environ 1m57. Vers la fin de la préhistoire, des ossements de squelettes de femmes mesuraient environ 1m40. On pourrait faire une moyenne et estimer leur taille à environ 1m 50 mais les squelettes retrouvés à Pompéi montrent qu'en réalité, les gens étaient aussi grands voire plus grands que les Napolitains d'aujourd'hui. Y'a pas, même 2000 ans plus tôt, j'aurai été petite !

Jenny

Jenny Le 30-06-2012 à 0:41

Tu connais la taille des ‘belles de l’époque ? La taille moyenne des françaises est de 162 cm.
Tiens, voilà encore des infos à trouver si t’as des sources sur cette question fondamentale ^^

Emmalys

Emmalys Le 29-06-2012 à 23:46

Jenny: euh ouais, dans l'antiquité, je pense que j'aurai fait partie des "grandes" quand même mais bon, après 2000 ans, les choses ont quand même un peu changées ^^. J'aime bien ce concept de partager des textes qui nous plaisent, qui ne sont pas forcément connus et de voir ce que les autres en pensent.
Séléné : Merci beaucoup ! Je ne suis pas une grande adepte des ouvrages savants et Ovide a beau faire partie des auteurs classiques, c'est plaisant de découvrir qu'il était capable de légereté, comparé à un autre ouvrage comme les Héroïdes.
Julie : Oui, le parallèle avec notre société est assez déconcertant, du moins je crois que c'est ce que tu voulais dire par "étrange" XD. C'est une des raisons pour lesquelles je l'ai choisi. Merci beaucoup d'être venue le lire et de faire part de ton impression !

Julie.M

Julie.M Le 29-06-2012 à 23:18

Incroyable, sans de tels textes, il serait difficile d’imaginer cela. Merci pour cette étrange surprise !

Séléné

Séléné Le 28-06-2012 à 20:29

Complètement d’accord. Tous ces ouvrages sélectionnés pour notre plus grand plaisir méritent largement que les lecteurs viennent s’en instruire. Merci Emmalys.

Jenny

Jenny Le 28-06-2012 à 0:37

Tu plaisantes ! Moi ne pas passer lire une chronique quand on sait le boulot qu’il y a derrière pour partager ou faire découvrir. Non, franchement, respect pour le travail et la rapidité avec laquelle tu nous offres ces partages. Bon, on aura appris un indice sur toi (ta taille ^^). Ce qui est bien, sur la toile, c’est qu’on est tous grands (lol) sauf Chabal, éternellement couché (relol).

Emmalys

Emmalys Le 28-06-2012 à 0:10

En fait, j'avais précisément gardé la phrase "si tu es petite..." en tête depuis que je l'ai lu à la fac parce que je SUIS petite mais le conseil qui allait avec était tellement décalé pour nous maintenant que ça m'a marquée, par rapport au reste ^^.
Bah oui, à l'époque, la classe, pour les romaines, c'était de rester allongées pour manger, discuter... Bon, il reste l'option canapé, chez nous, mais pas sûr que ça passe, même pendant un apéro entre amis, lol.
Ce qui est drôle, c'est de voir que les critères de séduction n'ont pas tellement changé par rapport à nous. Ce qui m'a le plus étonnée, c'était les conseils en lien avec l'hygiène dentaire (le tartre sur l'émail des dents). A l'époque, il n'y avait ni dentifrice, ni brosse à dents, quand même...
Merci d'être passée, Jenny, c'est toujours plaisant d'avoir le ressentiment des lecteurs à l'égard de ce type de partage !

Jenny

Jenny Le 28-06-2012 à 0:01

SUPER ! Tu as remis la main sur ce petit bijou. Bon forcément, je vais m’empresser de suivre tout cela à la lettre. Heureusement, je n’aurais pas besoin de passer ma vie allongée (énorme, le conseil). J’en encadre un qui est toujours d’actualité (mdr) :
« Celle qui a l'haleine forte doit ne jamais parler à jeun, et se tenir toujours à distance de l'homme qui l'écoute. » (destiné aux déesses qui doivent ménager le nez fin de leur Adonis). Heureusement, les hommes ne sont pas oubliés : « ne laisse point d'aspérités sur ta langue ». Bon, il ne dit pas comment le mâle se débarrasse de l’odeur de la chèvre…
Je constate que rien n’a changé, aujourd’hui encore, des litres d’encre sont gaspillés pour nous expliquer que les poils dans le nez, c’est pas top, etc. Des siècles d’éducation…
On ne comprend pas, pourquoi, ces conseils sont encore ignorés par certains :)
En lisant tes infos dans ton commentaire, j'en apprends davantage !
C’est bouillant et on savoure encore mieux les savants conseils. Le coach de l’époque =)
Merci beaucoup Emmalys pour ce partage aussi amusant que surprenant.

Emmalys

Emmalys Le 27-06-2012 à 23:48

Euh oui, peintures de guerre, c'est le cas de le dire... Et encore, je suis dans un collège public mais "strict". Pas de jupes au-dessus du genou, pas de vêtements qui dévoilent le nombril, pas de jean troué, pas de sacs à main en guise de sac de cours, on se découvre la tête avant d'entrer dans le bâtiment...
Les Métamorphoses est un texte plutôt complexe, avec énormément de références culturelles, difficiles à assimiler. L'Art d'aimer est un texte plus léger, et pis un guide pour "pêcho" les mecs et les nanas... Quelle aubaine, à cette époque ingrate où les hormones entrent en ébullition. XD Oui mais... il es t classé "poésie érotique" alors qu'il n'y a aucuns détails graveleux mais bon, c'est un guide qui explique quand même comment avoir des maîtresses ou des amants. Impensable de faire figurer ça dans les programmes de collège et lycée, sauf peut-être en extraits très courts. Il y a plus de chances de le trouver à la fac.
Ovide non plus ne parle pas tellement d'amour, le titre est trompeur "amore" en latin se rapprochant plus du sens d'"amant...
Pas l'air drôle, ton lycée mais quand je pense qu'on se met en 4 pour rendre les cours attractifs et que les gamins n'attendent qu'une chose, l'heure de sortie, on se dit que les anciennes méthodes ne pouvaient pas être si mauvaises...

Emmalys

Emmalys Le 27-06-2012 à 22:54

Ah mais Ovide a aussi écrit un texte sur les "recettes de beauté " des romaines. Assez tordant en vérité...
Le ton, plutôt moderne, est en effet assez surprenant chez un auteur de l'antiquité et perso, je ne sais toujours pas si je dois en rire ou m'en inquiéter ^^. Mais, heureusement, Ovide ne se prend pas au sérieux dans ce texte. Grand séducteur lui-même, ce qui lui a valu quelques petits problèmes avec l'empereur Auguste, il se plait ici à dresser un portrait de la société romaine et de ses travers. Travers qu'il a lui-même expérimentés, du coup.
L'Art d'aimer est un texte très court et il y a aussi tout un passage savoureux sur la manière de se mettre les domestiques dans la poche pour rencontrer sa belle au clair de lune ou un registre des lieux privilégiés pour de nouvelles conquêtes ! Il est disponible en ligne et je vous assure que ça vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour la comparaison avec notre propre société, 2000 ans après son écriture.
Merci d'avoir fait le détour, les filles !

npai

npai Le 27-06-2012 à 20:12

Je ne sais pas si c'est l'art d'aimer mais c'ets surement l'art d'y réfléchir à deux fois ! x)
Cela fait clairement sourire et je t'avoue que je en m'attendais pas à ça en lisant la bio (essayant de cerner où j'allais mettre les pieds n'ayant aucune ref en la matière) .
L'espèce de galanterie dans ses conseils aux femmes est quand même tordante de part sa maladresse, mais bon comme on dit c'est l'intention qui compte ^^
Et voilà les prémices de la chirurgie esthétique ,en quelques sorte c'est un peu le le "Nip and Tuck" latiniste cet Ovide ! x)
Quelle belle ode au complexe! Et as ne pas s'assumer tel que l'on est, mais est ce qu'au final les temps ont vraiment changés?
Hyper intéressant en tout cas en plus d'être amusant (je t'avoue qu'au début j'avais peu d'un truc un peu pompeux, mais pas du tout en fait!)