Connexion : supprimer Ou

L'Allée du Roi - Commentaires

Navigation : > L'Allée du Roi > Voir les commentaires
Joklaire03

Joklaire03 Le 25-05-2020 à 12:11

Ce roman, que j'ai lu il y a quelques années, a été pour moi une merveille de précision et d'histoire, très bien mené et intéressant, il n'y a pas lieu d’avoir peur de la taille du roman!!

Briséis

Briséis Le 08-03-2014 à 13:04

Merci de ton passage Paradise, et d'avoir pris le temps de laisser ton avis qui complète judicieusement ma chronique. Cela contribuera je l'espère à donner de nouveaux fans à cet excellent roman!

Paradise

Paradise Le 08-03-2014 à 11:38

Je viens d’achever la lecture de ce formidable roman historique ; genre que j’apprécie également beaucoup. Le choix d’écrire cette biographie romancée à la 1ère personne et de se baser sur la correspondance de Mme de Maintenon en fait une œuvre aussi émouvante qu’instructive. Ce récit, d’un réalisme remarquable est étoffé d’une quantité impressionnante de sources citées en annexes ; ce qui permet de renseigner le lecteur curieux et de distinguer les parties romancées de celles relatées. Françoise Chandernagor parvient totalement à s’imprégner du style et des expressions qu’utilisait Mme de Maintenon. Résultat : une belle écriture, une langue digne du XVIIème siècle qui avait le sens des mots et de la formule. Françoise Chandernagor retrace un portrait fascinant et très humain d’une Mme de Maintenon dotée de bien des qualités. Visionnaire, ambitieuse, généreuse, elle eut l’audace d’imposer ses idées et de prendre fait et cause autant pour l’éducation de ses jeunes filles que pour l’amélioration du sort des miséreux. Ce roman nous offre un éclairage vraiment différent du grand siècle de Louis XIV. On sort de cette lecture, satisfaite de l’avoir achevée. Pour ma part, seules les interminables descriptions des lieux et des tenues de l’époque m’ont lassée. Trop de détails ralentissent la lecture de ce pavé aux pages très peu aérées. Merci, Briséis, d’avoir partagé cette très bonne chronique qui m’a permis de confirmer ton avis en donnant le mien.

Briséis

Briséis Le 01-07-2013 à 18:47

Merci Vincent :-) .

Vincent

Vincent Le 28-06-2013 à 14:38

Eh bien pour ma part, c'est une totale découverte ! C'est une très bonne chronique, très bien écrit, suscitant l'appétit du lecteur. Je ne vois pas quoi d'autre ajouter Briséis si ce n'est que merci de nous avoir proposé ce livre et cet univers.

Briséis

Briséis Le 25-06-2013 à 17:32

Emmalys: je n'ai pas vu le film mais je compte bien y remédier, histoire de faire durer le plaisir!
Jenny: je suis curieuse de découvrir le livre de Catherine Hermary-Vieille après cette description, pour me replonger dans cette époque et retrouver le genre de la biographie romancée que Françoise Chandernagor m'a fait apprécier. Merci pour cette idée de lecture.
Merci beaucoup à toutes les deux d'être passées par là et d'avoir enrichi cette chronique de vos impressions, grâce à vos commentaires, le plaisir de la lecture solitaire est prolongé par le partage :-) .

Jenny

Jenny Le 24-06-2013 à 21:03

Excellente chronique qui rend grâce au talent incontesté de Françoise Chandernagor pour nous livrer cette superbe biographie romancée. L’histoire de Madame de Maintenon qui fut aussi «L’institutrice de la Maison Royale de Saint-Louis ». Une autre biographie romancée de la même veine (550 pages), qui retrace la vie de la marquise de Brinvilliers, est celle écrite par Catherine Hermary-Vieille. Nous y retrouvons le Paris sous Louis XIV et la célèbre Affaire des poisons. Scandale bien connu qui impliqua également Madame de Montespan. Dans cet ouvrage-ci, le travail de documentation est très loin d’être négligeable. Même si j’avais préféré la lecture de l’Allée du Roi, je conseille aussi celle de "La Marquise des ombres". Sa personnalité trouble, jugée cruelle et diabolique est adoucie par le portrait de Catherine Hermary-Vieille. Si tu aimes cette époque, tu devrais apprécier cet ouvrage et la plume sensible de son auteure. De mémoire, il me semble qu’il y a des passages difficiles. Voilà donc deux auteures passionnées qui méritent d’être lues, même si ces livres ne datent pas d’hier. Merci, Briséis, pour cette chronique agréablement rédigée, qui ne manquera pas de susciter quelques curiosités bien avisées. :)

Emmalys

Emmalys Le 24-06-2013 à 12:19

Je connaissais le film avant de connaître le livre et j'avais particulièrement apprécié le côté intimiste de l'histoire derrière l'Histoire et la découverte du destin extraordinaire de cette femme que rien ne prédisposait à devenir la maîtresse du Roi Soleil et plus tard sa dame de cœur. Par son esprit, sa curiosité et l'affection qu'elle a su donner autour d'elle, Madame de Maintenon est devenue le personnage que l'on connait aujourd'hui mais dont on sait finalement peu de choses. Effectivement, la tendresse de l'auteur se ressent au fil des pages, tendresse qu'elle nous transmet et qui nous fait suivre l'ascension de Françoise d'Aubigné avec beaucoup de plaisir malgré les longueurs.
Merci beaucoup pour ce sympathique partage, Briséis !