Connexion : supprimer Ou

Heureux qui comme Ulysse - Commentaires

Navigation : > Heureux qui comme Ulysse > Voir les commentaires
Guy Rau

Guy Rau Le 06-08-2017 à 11:32

Emmalys, que d'heureux souvenirs évoque cette page, alors que j'étais étudiant en classe de poésie (dans les années soixante, en Belgique, en section "latin-grec" des études secondaires, la classe de poésie était l'avant dernière année, juste avant la classe de rhétorique. Les cours étaient encore pour la plupart dispensés par les pères franciscains, derniers survivants de la classe des "maîtres", érudits mais ouverts à la discussion). Merci pour avoir réveillé cette heureuse époque.

mosa tiin o

mosa tiin o Le 08-03-2014 à 21:51

salut Amélie ma fille la appris a l’école,je lui est fait réciter et du coup je les appris un bon souvenir pour moi merci que jah te veille

Blues n' roses

Blues n' roses Le 09-06-2013 à 13:16

Le bac de français approche et mon prof de français vient de nous donner un corpus de 13 poèmes en tant que lectures complémentaires et à nous de nous débrouiller pour les recherches... (je le déteste ce prof) C'est assez bête de ma part mais je n'aurais jamais fait le rapprochement entre cette musique que je connaissais par coeur autrefois et le poème. Et du coup maintenant à chaque fois que je lis ce poème je suis obligé de le lire sous le rythme de la musique

mikan hiruma

mikan hiruma Le 13-05-2013 à 15:35

Que de souvenirs avec la fameuse chanson de Ridan :) Et dire qu'il a réussi a adapter un poème du 16eme! Merci beaucoup pour ce texte en tout cas :D

Emmalys

Emmalys Le 11-02-2013 à 20:55

Euh oui, c'est pour faire oublier la chronique que je n'ai pas encore faite. J'ai ré-entendu cette chanson il n'y a pas longtemps et je me suis dit: "Ah, tiens et si..." ^^. Quel plaisir de recevoir un petit mot de ta part sur ce poème, merci Jenny !

Jenny

Jenny Le 11-02-2013 à 20:37

Hello Emma ! Quelle belle idée que celle de partager ce célèbre poème sur DPP. Nous sommes tous des mélancoliques et ces vers resteront si près de la réalité. Loin du nid, rien n’est plus pareil. Je suis d’accord pour dire que la version de Ridan apporte une dimension onirique que celle de Brassens évoque moins. Merci d’enrichir la biblio, c’est super =)

Emmalys

Emmalys Le 10-02-2013 à 23:35

Il y a aussi une version de Brassens sur ce poème mais je préfère celle de Ridan, qui est très fidèle au texte original, y compris la diction des alexandrins (front audacieux, par exemple). Et puis j'aime aussi l'interprétation moderne qu'il en fait, comme les sirènes (de détresse qu'on entend en bruit de fond). La chanson est sortie après que je l'ai étudiée, je l'ai reconnue tout de suite et j'ai vraiment été très surprise, mais d'après ce que j'ai compris, reprendre des textes anciens en musique n'est pas si inhabituel. Comme tu le dis, c'est une belle manière de faire découvrir la culture littéraire.
Merci d'être venue glisser un petit mot, Paradise !

Paradise

Paradise Le 10-02-2013 à 20:59

Un très beau poème que pour ma part je n'ai découvert à l'époque qu'avec l'interprétation chantée de Ridan, une bonne idée que ces reprises faites par nos chanteurs français qui contribuent à nous faire découvrir des trésors oubliés ou cachés de notre belle littérature.

Emmalys

Emmalys Le 10-02-2013 à 20:48

Eh bien, vous êtes plus précoces que moi, ce texte, je ne l'ai étudié qu'à la fac ! On oublie aussi souvent que Du Bellay s'est battu pour imposer la langue française à l'écrire alors que le latin était toujours utilisé. Il rappelle ici qu'après avoir couru à l'aventure, on est jamais mieux que chez soi, parmi ceux que l'on aime. Des valeurs simples mais qui, je pense, sont toujours vraies.
Merci à vous tous d'être venus le (re)découvrir !

Vincent

Vincent Le 10-02-2013 à 17:31

Pour ma part, je l'avais lu en première, en guise de texte complémentaire pour le bac si je me rappelle bien. Ce Du Bellay écrivait bien quand même. Merci de me l'avoir rappelé Emma, ça fait plaisir de le relire.

ergoul

ergoul Le 10-02-2013 à 11:37

Heureux qui comme Ulysse… La phrase ne m’était pas inconnue !
Mais j’avoue que le poème… Non ! Voyez comme ma culture en la matière est faible pour dire inexistante.
Donc grâce à vous je fais connaissance avec cet illustre Poète (que l’on apprend en 5èm ?)
Par contre l’interprétation musical de ce poème…Alors…Là ! Tic…Tac...Tic…tac Cela saute ! Raisonne… (Mais quand reverrai-je ?) Qui revient en boucle, sur deux voix qui raisonnent et font écho…
Je suis entrainé, charmé et me rappelle en toile de fond d’un petit village qui alors était le mien. Encore une fois merci pour cela charmante.

BlueSaphira

BlueSaphira Le 10-02-2013 à 11:34

Ah que de souvenirs en lisant ce poème qui m'a toujours tenu à coeur :) Merci de m'avoir permis de le relire !

Quit

Quit Le 10-02-2013 à 9:08

Je l'ai récité en 5è ! Ça fait plaisir de le relire :) Si tu ne l'avais pas partagé, je l'aurais fait un jour ;) Merci pour ce partage !

Fatima

Le 10-02-2013 à 0:33

Cet Ulysse me fait penser à mon Ulysse( Granada) :)Effectivement, les meilleurs moments, ce sont eux qu'on passe en famille ! Merci Emma pour ce joli partage !