Connexion : supprimer Ou

Correspondance George Sand & A. de Musset - Commentaires

Navigation : > Correspondance George... > Voir les commentaires
Paradise

Paradise Le 24-03-2013 à 18:35

Merci pour votre intérêt à vous toutes :)

Julie.M

Julie.M Le 24-08-2012 à 19:29

Voilà une correspondance entre deux grands écrivains bien instructive. Un voile qui se lève sur cette relation passionnelle qui aura à bien des égards nourri chacune de leur plume.

Séléné

Séléné Le 24-08-2012 à 1:45

Un bon moment de lecture, difficile de savoir qui de l'un ou de l'autre s'écoute le plus parler. Il faut entretenir la fièvre de sa plume !

Emmalys

Emmalys Le 08-08-2012 à 22:50

Oh, merci de cet ajout qui complète à merveille cette correspondance ! La passion de George Sand pour Musset est au moins aussi forte que celle qu'il avait pour elle. Une lettre vraiment intense où l'on sent le désarroi de l'auteure pour des sentiments qu'elle ne peut maîtriser, un vrai bijou d'émotion.

Paradise

Paradise Le 08-08-2012 à 18:20

Merci Jenny et Emmalys pour m’avoir accompagnée tout au long de cette correspondance. J’avais en effet publié les deux dernières, mais j’en rajoute une ultime (parmi toutes celles encore nombreuses publiées dans le recueil en question) en réponse au com d’Emmalys. Cette lettre montre la complexité de leurs sentiments passionnels. Cette dernière témoigne de l’amour et de l’attachement qu’elle avait pour Musset. Bonne lecture.

Jenny

Jenny Le 06-08-2012 à 0:30

Merci pour ces deux dernières lettres Paradise ! Imprégnée, je vais suivre le lien...

Emmalys

Emmalys Le 02-08-2012 à 21:32

Terrible amour celui qui sépara ces deux-là ! Il est très intéressant de voir que leur liaison, finalement assez brève, a beaucoup marqué Musset. J'aime beaucoup la manière dont il exorcise leur séparation dans Nuit d'Octobre, ce dialogue entre ce poète et sa muse qui calme ses emportements et le ramène peu à peu à la raison. Quant à George Sand, ce devait être une femme réellement fascinante. J'admire son intelligence et son esprit d' indépendance, avec des failles qui transparaissent dans sa première lettre. Sa réponse à la lettre enflammée de Musset est remplie de tendresse malgré la rupture imminente,on sent qu'elle l'a aimé, mais à sa manière.
Une correspondance vraiment passionnante, qui mérite qu'on s'y attarde !
Merci Paradise !

Paradise

Paradise Le 01-08-2012 à 18:59

Merci Jenny pour ta lecture attentive. Tu as tout à fait raison, et on constate que de nos jours de telles remarques et agissements ont tjs cours. Il y a des choses qui ne changent pas bcp… Oui, c’est une preuve de plus de l’influence de George Sand dans la vie de Musset. J’en posterai deux autres sous peu.

Jenny

Jenny Le 27-07-2012 à 13:19

Son courrier à Emile Aucante, nous apprend qu’elle a souffert de calomnies très injustes. Le mensonge circule toujours mieux que la vérité et ceux qui l’ignorent sont ceux qui la crient bien fort ! J’ai particulièrement aimé la correspondance de George Sand. En la lisant, on comprend pourquoi elle a fait chavirer bien des cœurs… Tu soulèves un fait intéressant en relevant un passage attribué à la plume d’Alfred de Musset quand il est de celle de sa Muse ! Encore une preuve que rien ne se perd, même pas les bons mots glissés dans une simple correspondance. Finalement, c’est là aussi, injuste. Probablement que ce ne sont pas les seuls mots qu’il a recyclés dans ses propres textes. Sans doute le savait-elle… Merci pour ces trois pages très intéressantes qui nous permettent de mieux connaître ces deux Auteurs passionnés.