Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Marcel Proust

Navigation : > Auteurs publics > Marcel Proust > Fiche Auteur
Marcel Proust

Statistiques

Proposé par

Deplume

Biographie

France | | Homme

Marcel PROUST

Écrivain français, né et mort à Paris (1871-1922).



"Fils du Dr Adrien Proust, il consacra d'abord à la vie mondaine les loisirs que lui laissait une santé de bonne heure chancelante, puis, confiné de plus en plus dans sa chambre par un asthme grave, il passa dans la retraite et la rédaction de son oeuvre les quinze dernières années de sa vie. Après avoir publié un recueil d'essais ingénieux : Les Plaisirs et les Jours (1896), traduit de Ruskin La Bible d'Amiens (1904), puis Sésame et les Lys (1906) et fait paraître d'amusants Pastiches et Mélanges, il entreprit son grand ouvrage qui, sous le titre de À la recherche du temps perdu, comprend : Du côté de chez Swann (1913 et 1917); À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1918); Le Côté de Guermantes (1921); Sodome et Gomorrhe (1921); La Prisonnière (1924); Albertine disparue (1926); Le Temps retrouvé (1928). Les derniers volumes ont été publiés après sa mort. Sous la forme d'un roman immense et capricieux, Marcel Proust a écrit en réalité des "mémoires" à la façon de Saint-Simon, et des "essais" à la façon de Montaigne. Sa philosophie est que le temps qu'il a perdu à observer avec une minutie extraordinaire les moeurs mondaines, il l'a retrouvé en faisant de ces observations la matière d'une contemplation artistique; tel est le sens de son titre et de son oeuvre. Touffue (...), avec ses enchevêtrements de pensées qui se traduisent par des phrases d'une longueur extrême, elle recèle une foule de personnages vivants, d'observations pénétrantes, qui vont jusqu'aux parties les plus obscures de l'âme, enfin des développements brillants et souvent poétiques." (Larousse du XXe siècle en six volumes. Publié sous la direction de Paul Augé. Paris, Librairie Larousse, copyright 1932, tome cinquième, p. 820)

Oeuvres 

  • Les Plaisirs et les Jours (1896)
  • La Bible d'Amiens
  • Sésame et les lys
  • Du côté de chez Swann (1913)
  • À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
  • Le côté de Guermantes (1921-1922)
  • Sodome et Gomorrhe I et II (1922-1923)
  • La prisonnière (posthume, 1925)
  • Albertine disparue (posthume, 1927)
  • Le Temps retrouvé (posthume, 1927)
  • Pastiches et Mélanges (1919)
  • Chroniques (1927)
  • Jean Santeuil (posthume, 1952)
  • Contre Sainte-Beuve (posthume, 1954)
  • Correspondance

Source : http://agora.qc.ca/dossiers/marcel_proust