Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Guillaume de Machaut

Navigation : > Auteurs publics > Guillaume de Machaut > Fiche Auteur
Guillaume de Machaut

Statistiques

Proposé par

Montagnon

Biographie

France | | Homme

Guillaume de Machaut

c.1300-1377

Guillaume de Machaut (c.1300-1377) est un poète et musicien Champenois, né probablement à Machaut (aujourd'hui dans le département des Ardennes) à quelques kilomètres de Reims.

On ne connait pas grand chose de sa jeunesse, sinon qu'à 20 ans, il est clerc et qu'il rentre comme secrétaire au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohème. Il suit son mentor dans ses pérégrinations à travers l'Europe, de cours princières en champs de bataille. Il restera proche de la famille de Luxembourg jusqu'à la mort de Jean à la bataille de Crécy en 1346.

Chanoine à Verdun puis Arras, il semble avoir été assigné à résidence à Reims ou il fut fait chanoine du chapitre de la cathédrale.

Guillaume de Machaut est considéré comme l'un des plus grands poètes du Moyen-âge. S'il s'appuie sur les formes héritées de ses prédécesseurs, il saura les renouveler avec beaucoup de liberté. Il saura également s'appuyer sur la lyrique religieuse pour composer une œuvre profane très riche en grande partie au service de l'amour courtois. 

Ses grandes poésies (Le Voir dit, Le remède de fortune, Le vrai remède d'Amour, Le jugement du roi de Navarre...) sont très souvent ponctuées de pièces vocales d'une grande finesse. Les 10000 vers du « Voir dit » attestent de la fécondité poétique de Guillaume de Machaut.

A la fin de sa vie, Guillaume entretint une curieuse relation amoureuse (sans doute inspirée de sa "fréquentation" de la lyrique courtoise) avec la jeune Perronne, sa cadette de 40 ans ! Une relation à laquelle il mit un terme (peut-être forcé par sa hiérarchie religieuse) au bout de 3 années.

Guillaume de Machaut est mort en 1377, il est enterré dans la cathédrale de Reims.

(Notes personnelles)

Hors Recueil : 1