Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Rubén Dario

Navigation : > Auteurs publics > Rubén Dario > Fiche Auteur
Rubén Dario

Statistiques

Proposé par

Sté Toqué

Biographie

Nicaragua | | Homme

Rubén Dario

Nationalité : Nicaragua
Né(e) à : Metapa , 1867
Mort(e) à : Léon , 1916

Félix Rubén Garcia y Sarmiento, dit Rubén Dario. Poète, romancier, essayiste et journaliste nicaraguayen.

Créole, élevé chez les Jésuites, il se fit remarquer par son intelligence précoce et se fit journaliste dès sa 15ème année, ce qui lui permit de visiter l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Célèbre du jour au lendemain, à 21 ans, avec son recueil poétique AZUR (1888), il eut l'honneur de représenter son pays en 1892 en Espagne, pour la célébration de la découverte de l'Amérique.

Il y rencontre plusieurs grands écrivains. Il se rend également à Paris. Puis, au cours d'un séjour en Argentine comme consul de Colombie, il devient l'idole de toute la jeunesse argentine.
En 1900, il s'installe à Paris, où il rencontre Verlaine et  Moréas.


De 1908 à 1911, il est ministre du Nicaragua à Paris. Destitué, il devient le collaborateur de la revue Mundial, et s'en fait le propagandiste partout où la langue castillane est à l'honneur.


Eternel vagabond, ayant ruiné sa santé par des excès de toute sorte, il meurt dans sa patrie, au seuil de la cinquantaine.

Son lyrisme ardent, qui mêle à la tradition espagnole l'imitation du Parnasse et du symbolisme français, sa maîtrise du verbe, son modernisme font de lui une des plus hautes figures de la poésie hispano-américaine. C'est de lui que procède tout le mouvement "moderniste" en Amérique latine.

Hors Recueil : 2