Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Mathilde Delaporte

Navigation : > Auteurs publics > Mathilde Delaporte > Fiche Auteur
Mathilde Delaporte

Statistiques

Proposé par

Sté Toqué

Biographie

France | | Femme

Mathilde Delaporte

(née Laporte)

1866-1941

Poétesse née le 14 mars 1866 à Lannilis, non loin de Brest.

Elle manifeste assez tôt un talent pour l’écriture

et pour l’illustration que son père admire. 

On sait relativement peu de choses sur sa vie personnelle. Elle épouse, en 1896, Jean Delaporte, clerc de notaire, avec qui elle a un oncle et une tante en commun : peut-être s’agissait-il d’un mariage arrangé par la famille, mais ses poèmes attestent qu’elle avait beaucoup d’affection pour son époux.

Le couple s’installe à Quintin, dans les Côtes-d’Armor, et n’aura pas d’enfant. C’est en 1909 que Mathilde Delaporte publie sous son vrai nom, après avoir longtemps signé Thilda, son premier recueil de poèmes intitulé Les Ruisselets : sa poésie est très imprégnée de l’ambiance du pays natal mais elle célèbre aussi la lumière de l’Italie, visitée avec son mari.

Le recueil suivant, En demi-teintes, paraît en 1913 et lui vaut le prix Archon-Despérouses de l’Académie française, ainsi que le prix de littérature spiritualiste.

Pendant la guerre, elle soigne les blessés. Elle publie, en 1920, La Poésie de vivre, un recueil plus pessimiste sur la fugacité du bonheur, la vieillesse et la mort : elle n’y oublie pas l’amour pour son mari auquel elle dédiera un dernier recueil, La Glèbe humaine, paru en 1928 et qui lui rapportera le prix Artigue de l’Académie française.

Source: actu.fr/bretagne/brest_29019

Hors Recueil : 1