Série Les Piliers de la Terre, adaptée à partir du roman de K. Follett
Ken Follett est né à Cardiff (Pays de Galles) le 5 juin 1949. Ses parents étant très pieux, il reçoit une éducation religieuse et plutôt stricte. Les loisirs tels que la radio ou le cinéma lui étant interdits, le jeune Ken se réfugie très tôt dans la lecture.
A la fin de ses études secondaires, Ken s'oriente vers la philosophie, choix qui selon lui, aura une grande influence sur sa vocation d'écrivain.
Après l'obtention de son diplôme, il débute en étant reporter puis chroniqueur pour des journaux britanniques, tout en se consacrant à l'écriture de romans en parallèle.
Après des débuts difficiles, il accède à la consécration avec son roman d'espionnage L'Arme à l'oeil en 1978, qui reçoit le prix Edgar et se vend à dix millions d'exemplaires. Suivront quatre autres romans d'espionnage qui seront des gros succès jusqu'en 1986. En 1989, Ken Follett surprend ses lecteurs avec Les Piliers de la Terre, un roman historique dont l'intrigue se déroule tout au long du XIIième siècle, et qui devient un succès mondial ainsi qu'un best seller.
Ken Follett revient ensuite sur le "roman à suspense" (La Nuit de tous les dangers, 1991) et policier (Le Troisième Jumeau, 1996, Code Zéro, 2000). En 2007, il publie la très attendue suite des Piliers de la Terre, Un Monde sans fin, dont les héros sont les descendants de ceux des Piliers. Cette saga est unanimement considérée comme l'oeuvre majeure de Ken Follett.
En 2010, parait La Chute des Géants, le premier tome de la nouvelle épopée de Ken Follett, entre saga historique et roman d'espionnage, intitulée Le Siècle. La suite est attendue courant 2012.
Les romans de Ken Follett sont caractérisés par une documentation historique de qualité, la finesse de la psychologie des personnages, une structure qui permet une bonne compréhension du récit en même temps qu'une mise en place de l'accélération progressive de l'action, ainsi que de nombreux rebondissements.