Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Profil de Jean-Marc Kerviche

Jean-Marc Kerviche

Présentation

Jean-Marc Kerviche est un ancien technicien des télécommunications.

Pendant une quarantaine d'années sa profession lui a permis de pénétrer tous les endroits, du sommet de la Tour Eiffel au plus profond sous-sol des tours de la Défense. De la chaufferie urbaine de Nanterre, celle qui a explosé en 1994 aux entrepôts frigorifiques du pavillon de la Marée à Rungis. Des maisons de rendez-vous discrètes du 16ème et des palaces du 8ème aux meublés crasseux et hôtels de passe sordides du 18ème, des restaurants les plus étoilés aux tripots de la proche banlieue parisienne où l'hygiène n'est pas toujours on là où on l'imagine. Il a côtoyé tous les milieux sociaux, des appartements les plus luxueux de l'avenue Foch dont la plupart des murs sont parés d'œuvres originales aux foyers municipaux de la Ville de Paris auprès des sans-logis et des plus démunis, sans émettre de réflexion et avec le détachement qui sied, des officines des partis politiques de droite comme de gauche, sans à priori, des églises, des temples aux organismes de secours juifs, sans état d'âme, et des maternités aux mouroirs sans manifester la moindre émotion de crainte qu'elle ne soit déplacée. Ayant alterné ses visites aux plus riches, aux plus suffisants, aux plus en vue, et ses rapports avec le monde du travail, il a le plus souvent joué les figurants et se fondait dans le décor.

Il a beaucoup vu, beaucoup ressenti. Avec recul, il lui reste les odeurs, les impressions et les jugements. Pouvant difficilement parler à cause d'un incident de parcours, il a naturellement choisi l'écriture pour s'exprimer. Il traduit aujourd'hui ses ressentis dans le roman, mêlant tour à tour les personnages, les lieux, les circonstances, jouant sur les contradictions, les rêves, les craintes, les attentes, les désirs, les inimitiés, le tout saupoudré de drames pour créer des histoires imaginaires.