John Keats
1795 - 1821
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Finsbury Pavement, près de Londres , le 31/10/1795
Mort(e) à : Rome , le 24/02/1821
John Keats est un poète anglais.
John se retrouve orphelin à 15 ans. Mais, grâce à l'héritage venu de sa grand-mère maternelle, morte en 1805, ses trois frères, sa sœur et lui échappèrent à la misère précoce. Nulle part dans la correspondance du poète, on ne trouve de mention ou d'allusion à ses parents.
De 1804 à 1811, il est placé par son tuteur à l'école d'Enfield. Grâce à l'amitié et la protection du fils du directeur, il peut passer des heures dans la bibliothèque dévorant tout ce qu'il y trouve. Le dictionnaire classique de Lamprière est son livre de chevet. Il apprend seul le latin et le français et s'essaie à une traduction de "L'Énéide".
Mais son tuteur, un grossiste en thé et en café, ne voit pas d'un bon œil cet engouement pour les lettres. Il place son pupille en apprentissage auprès d'un chirurgien d'Edmonton. Mais il ne se détache pas de son goût pour la littérature. Il écrit des sonnets et consacre tous ses moments de liberté à la lecture des classiques. En 1813, il quitte le chirurgien pour effectuer un stage à l'Hôpital de Saint Thomas comme assistant en médecine chirurgicale.
En 1815, il décide d'abandonner la chirurgie pour se vouer totalement à l'écriture. Fréquentant les cercles littéraires, il rencontre très rapidement des écrivains de renom comme Leigh Hunt et Percy B. Shelley. Leigh Hunt l'aide à publier dans un magazine son premier poème, "Lines in Imitation of Spencer".
Il commence par publier un premier recueil, intitulé "Poems", qui ne parvient pas à toucher le public. On y décèle l'influence des élizabéthains, des lakistes, de Leigh Hunt en particulier. Mais il se fait beaucoup d'amis dans les cercles londoniens. Il aime le bordeaux, les matches de boxe, les balades champêtres, Milton et surtout Shakespeare. Il travaille à sa première grande œuvre, "Endymion", qui paraîtra en 1818. C’est durant cette période qu'il ressent les premiers signes de la maladie qui va l’emporter.
Il entreprend un tour d’Écosse avec son ami Charles A. Brown. Il compose dans ce cadre la "Ballade de Meg Merrilies". Alors qu’il commence "Hyperion", il rencontre chez des amis Fanny Brawne. À la Noël 1819, ils se fiancent. La même année paraissent différentes ballades et odes. Sa maladie commence alors à s’aggraver sérieusement et, sur le conseil de ses médecins, il quitte l’Angleterre pour l’Italie où il meurt.
Source ; Wikipédia