Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Janson de Sailly

Navigation : > Auteurs publics > Janson de Sailly > Fiche Auteur
Janson de Sailly

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

France | | Homme
  • Alexandre-Emmanuel-François Janson,

  •  dit Janson de Sailly

  • Né le 26 juin 1782 - Paris, FRANCE
  • Décédé le 6 décembre 1829 - Paris, FRANCE, à l'âge de 47 ans
  • Avocat

Jeune avocat brillant, il épousa en 1809 Marie-Jeanne-Joséphine Berryer, fille du célèbre Pierre-Nicolas Berryer (1757-1841), l'une des gloires du barreau de Paris. Madame Janson, ambitieuse et qui rêvait de briller dans les salons, obtint, sans titre ni droit, de changer le patronyme de leur couple en Janson de Sailly. Le jeune ménage connut bientôt une relative aisance mais, très rapidement, une brouille éclata, qui, après l'échec d'une tentative de divorce par consentement mutuel en 1815, se solda, à la demande de Madame Janson, par une séparation de corps en 1821.

En 1824, Janson de Sailly fut reçu comme initié dans la loge maçonnique des Philadelphes appartenant au Grand Orient de France, dans laquelle il devait bientôt accéder au rang de Vénérable.

À sa mort, il légua tous ses biens à l'Université de Paris, à charge que celle-ci veuille bien « créer à Paris une institution sous le nom de Collège Janson où des jeunes gens distingués par leur amour filial et âgés au moins de onze ans recevront l'éducation des humanités ».

Sa veuve, remariée au duc de Riario-Sforza, fit obstacle, sa vie durant, à l'exécution de ce testament, et il fallut au ministère de l'Instruction publique du temps et de la persévérance pour que, toutes les demandes en déchéances du testament ayant été finalement rejetées, puisse être créé, en 1884, « sur les ruines d'un foyer conjugal », l'actuel lycée Janson de Sailly.

Janson meurt enfin le 6 décembre 1829. Il aura des obsèques religieuses et une Pompe funèbre organisée, le 27 mars 1830, par le Grand Orient de France pour ses dignitaires décédés l'année précédente. 

L'auteur a grand mérite d'avoir su mener à bien la tâche qu'il s'était assignée : l'histoire d'un grand lycée qui éduqua nombre d'escholiers, dont beaucoup devaient passer à la postérité. 

Source ; Encyclopédie Larousse

Hors Recueil : 1