Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Maya Angelou

Navigation : > Auteurs publics > Maya Angelou > Fiche Auteur
Maya Angelou

Statistiques

Proposé par

Elea Laureen

Biographie

États-Unis | | Femme

Maya Angelou

Poète, féministe, cinéaste et actrice, l'Américaine Maya Angelou (1928-2014)

est l'auteure de romans autobiographiques, dont Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, paru en 1969.

Une enfance difficile
Violée à 7 ans par un compagnon de sa mère, Maya Angelou, née Marguerite Johnson, vit une enfance traumatisante dans le sud des États-Unis. Après qu'elle eut dénoncé l'homme qui avait abusé d'elle, celui-ci fut brutalement assassiné. Elle se dit qu'en dénonçant son agresseur, ses paroles l'ont tué. Elle cesse alors de parler pendant quatre ans, jusqu'à ce que la littérature et la poésie la sortent de son mutisme.

La vie trépidante d'une artiste, de la côte ouest à New York
Marguerite Johnson a un enfant lorsqu'elle fréquente encore l'école secondaire. Elle s'installe sur la côte ouest et se marie avec un musicien et marin d'origine grecque, Tosh Angelos, dont elle gardera le nom. À San Francisco, elle devient conductrice de tramway.

Dans les années 1950, elle s'épanouit dans la danse et la chanson. Elle apparaît dans les films Porgy and Bess et Calypso Heat Wave. Dans ces années, elle a du succès comme chanteuse de calypso. En 1959, Maya Angelou quitte la côte ouest pour New York, où elle s'intègre à un mouvement de renaissance intellectuelle et artistique de la culture noire.

Lutter pour les droits de tous les Noirs
En 1961, Maya Angelou tombe amoureuse d'un des compagnons de lutte de Nelson Mandela, Vusumzi Make. Elle le suit en Égypte et milite avec lui pour le panafricanisme. Toutefois, voyant qu'il ne considère pas les femmes comme égales aux hommes, elle le quitte et demeure au Ghana quelque temps. Pendant qu'elle est en Afrique, elle se lie d'amitié avec Malcolm X. En 1965, celui-ci est abattu lorsqu'elle est de retour aux États-Unis. Dans les trois années qui suivent, elle lutte auprès de Martin Luther King.

À la suite de l'assassinat de Martin Luther King, en 1968, Maya Angelou commence l'écriture de ses romans autobiographiques. Publié en 1969, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage porte le même titre que son poème le plus célèbre. Dans ce roman, elle se permet de créer des personnages en combinant les traits de diverses personnes et de réorganiser des moments de sa vie. Elle laisse un message de résilience et de courage face à l'adversité. Elle reprend le même exercice dans son livre Tant que je serai noire, paru en 1981.

Une alliée des démocrates
En 1993, Maya Angelou devient la première femme noire et la deuxième poète, après Robert Frost, à prendre la parole lors de l'investiture d'un président américain. En soutien à Bill Clinton, elle aborde dans un poème partisan les thèmes du changement, de l'Amérique qu'elle a vue progresser et de l'importance de faire mieux dans l'avenir. Lors de la campagne de 2008, quelques années avant sa mort, elle offre son appui à Hillary Clinton plutôt qu'à Barack Obama.

Elle a beaucoup voyagé et parle anglais, français, espagnol, italien et arabe.

À compter de 1981, elle vit à Winston-Salem en Caroline du Nord où elle tient la chaire d'études américaines à l'université de Wake Forest. Elle possède également une résidence à Harlem, et participe en tant qu'oratrice à la Million Man March de 1995. Maya Angelou est connue pour ses œuvres autobiographiques

Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, née le 4 avril 1928 à Saint Louis (Missouri) et décédée le 28 mai 2014 (à 86 ans) dans sa maison de Winston-Salem est une écrivain, poète, actrice et militante américaine.  Figure importante du mouvement américain pour les droits civiques, elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique aux États-Unis où ses livres sont au programme des écoles.

Durant sa carrière, elle a reçu de nombreux prix dont ; trois prix Grammy, la Médaille nationale des arts et la Médaille présidentielle de la liberté, le Literarian Award

Source ; https://ici.radio-canada.ca/