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Biographie de Hans Christian Andersen

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Hans Christian Andersen

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Biographie

Danemark | | Homme

Hans Christian Andersen

 

 

 

 

Nationalité : Danemark | (1805-1875)

 

Hans Christian Andersen, (2 avril 1805 à Odense, Danemark - 4 août 1875 à Rolighed, Frederiksberg, Copenhague) est un romancier,dramaturge, conteur et poète danois, célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées ».

Longtemps ignoré ou tourné en dérision dans son pays, où l'on a raillé son égocentrisme, il n'est reconnu tout d'abord qu'à l'étranger : en Angleterre où il rencontre Charles Dickens et où il devient le lion de la saison, en Allemagne où il se lie avec Chamisso, en France où il se lie avec Heinrich Heine, Honoré de Balzac, Alphonse de Lamartine chez Virginie Ancelot.

Ses nombreux voyages (Constantinople, Rome, Suisse, Espagne) lui inspirent des récits qui constituent la meilleure partie de son œuvre, après les contes. Mais ses compatriotes lui reprochent justement de parcourir le monde uniquement pour y trouver la célébrité, et ses récits sont mieux accueillis en Allemagne où le roi lui décerne l'Ordre de l'Aigle rouge en 1846 et dans tous les autres pays d'Europe. Andersen a un talent particulier pour se faire des amis à l'étranger, ce qu'aucun autre écrivain scandinave ne réussit à faire. Alexandre Dumas l'appelle « le bon, l'aimable poète danois ».

Bien que ses romans et pièces de théâtres n'aient pas connu le succès qu'il souhaitait, Andersen a tout de même eu le plaisir de se voir fêté de son vivant et reconnu dans son pays. Ceci surtout grâce à ses contes traduits et appréciés dans le monde entier, mais aussi grâce à sa personnalité étrange et attachante.

En décembre 1860, il est reçu par le prince Christian IX de Danemark à Copenhague, avec les enfants du prince pour lesquels il se faitconteur, comme un membre de la famille. Il est alors le plus célèbre de tous les Danois vivants. Andersen goûte avec délectation cette revanche sur sa vie d'enfant pauvre et méprisé. « Ma vie est un beau conte de fées, riche et heureux », ainsi commence sa dernière autobiographie (Mit Livs Eventyr) destinée à être lue du monde entier et dans laquelle il déclare voir sa vie sous un angle romanesque. Tout comme certains de ses contes où le comportement anthropomorphique des animaux ramène à une parabole autobiographique tel Le Vilain Petit Canard où l'on reconnaît les tribulations d'Andersen avant sa transformation en cygne.

La première publication complète de ses œuvres à Leipzig en 1848 comprenait trente cinq volumes, à laquelle se sont rajoutés les 34 volumes de celle de 1868.

 

Andersen le conteur

 

   À partir de 1843, l'écrivain s'est défendu d'avoir écrit ses contes seulement pour les enfants. Pourtant les recueils publiés de 1832 à 1842 en six brochures, portent bien le titre : Contes pour enfants, titre qu'il ne reprendra pas, une fois la gloire venue, dans sa deuxième série de 1843-1848.

«Andersen écarte pour commencer les modèles livresques en puisant son inspiration dans les contes qu'il a entendus dans son enfance, et s'adressant d'abord aux enfants (Il raconte lui-même, toute sa vie, des contes aux enfants, en les animant avec des papiers découpés). Il sait trouver un style parlé et vif, garder la saveur de la tradition populaire tout en l'affinant pour évoluer ensuite vers des créations originales.»

Tous ses biographes s'accordent à dire que la renommée d'Andersen repose entièrement sur ses histoires et contes de fées. «Ils ont été traduits dans plus de cent langues et on en republie encore des millions.... Mais il importe de bien prendre conscience que lorsqu'on parle des contes de fées d'Andersen, tout le monde ne parle pas nécessairement des mêmes contes. Beaucoup restent encore peu connus au Danemark. Parmi les trente plus connus, on trouve les premiers contes publiés entre 1835 et 1850.»

Ce phénomène de conteur était très nouveau à l'époque en littérature, et si Andersen s'attira la sympathie des cercles intellectuels dans tous les pays, c'est parce qu'il venait d'inventer un genre qui se confondait avec la poésie.

Les cent cinquante-six contes d'Andersen ont tous été traduits en français, mais les titres varient d'une édition à l'autre. Ainsi Le Stoïque Soldat de plomb, peut devenir L'Intrépide soldat de plomb ou L'Inébranlable soldat de plomb. La Petite Sirène porte aussi le titre de La Petite ondine.

La Petite Fille aux allumettes a une histoire particulière. Le 18 novembre 1845, alors qu'Andersen est l'hôte du duc d'Augustenborg et vit dans une extrême abondance, il est prié d'écrire un conte dans une lettre où on lui envoie trois illustrations à choisir. Il prend une gravure sur bois représentant une petite fille tenant un paquet d'allumettes soufrées. La petite lui rappelle, par contraste avec la vie princière qu'il mène maintenant, la misérable vie de sa grand-mère enfant, qu'on avait envoyée mendier et qui avait passé toute une journée sous un pont sans manger. Il avait déjà traité ce sujet dans Le Sanglier de bronze, mais il le reprend en plus austère. Son biographe précise que la maison même qu'il habite à Odense forme un renfoncement avec la maison voisine et qu'une petite fille s'y abrite réellement.

Le Vilain Petit Canard est sans doute le plus inconsciemment autobiographique de tous les contes d'Andersen. Conçu en juillet 1842, après l'échec de sa pièce de théâtre L'Oiseau dans le poirier, qui fut sifflée à la première du 4 juillet de la même année, le Petit Canard commencé fin juillet paraît en octobre de l'année suivante. Andersen y a passé en revue les principales périodes de sa vie, de son enfance à Odense, les années d'étude, l'intimité dans la famille Collin. La poule incarne Madame Drewsen, fille aînée de Jonas Collin.

L'Escargot et le rosier, (1862) fait aussi partie des contes autobiographiques, inspiration qu'Andersen lui-même revendique : «Ce conte fait partie des contes vécus». Hans Brix et Anker Jensen précisent : «Le point de départ de l'histoire est une dispute avec Jonas Collin qui accompagnait Andersen dans son voyage à Rome.»

Andersen commence relativement tard (1835) à publier des contes si l'on considère le volume des pièces de théâtre, et autres récits qu'il a écrits auparavant. C'est parce qu'à cette époque-là, le conte n'est pas un genre littéraire. « Les seules affaires d'importance dans la société danoise, au moment des débuts d'Andersen, sont la littérature et la religion. Les grands évènements sont les livres nouveaux, les pièces nouvelles, et le monde littéraire danois est dominé par l'autorité croissante de Heiberg.»

Andersen lui-même ne considère pas le conte comme un genre littéraire puisqu'il le déguise sous forme de poème dans un recueil paru en 1830. Sous le titre Le Revenant, il publie un texte qu'il remaniera plus tard et qui paraît en 1835 sous le titre Le Compagnon de voyage dans son premier recueil de contes. Pourtant il a bel et bien créé un genre, car, contrairement à Jacob et Wilhelm Grimm, il n'est pas un compilateur de contes populaires, mais un créateur. Le conte est pour lui un mode naturel d'expression, un talent dont Georg Brandes pense «qu'il faut du courage pour l'exprimer librement et aisément.»

Les récits qu'il a entendus dans son enfance et parmi lesquels se trouvent Les Mille et Une Nuits d'où il tire Le Briquet ou La Malle volante, ainsi que les contes traditionnels scandinaves d'où vient la Princesse au petit pois.

L'observation de la vie quotidienne, les histoires vraies et les choses vues. La forme littéraire du conte tel qu'il la pratique : style direct, phrases concises, peut se confondre avec certains passages de ses récits de voyages. Notamment dans Le Voyage dans le Hartz, après avoir vu à Brunswick la pièce Trois jours de la vie d'un joueur (adaptation allemande de Trente ans ou la vie d'un joueur de Victor Ducange), il s'embarque dans un conte qui part de la pièce de théâtre pour aboutir à une histoire de prince.



Oeuvres


Romans

  • L'Improvisateur (1834-1835), deux volumes après un voyage en Italie, influencé par Germaine de Staël[42]
  • Conte de ma vie (1835) (autobiographie avec des allusions à la maison de réclusion d'Odense).
  • O. T. (1836)
  • Rien qu'un violoneux (1837)
  • Les Deux baronnes (1848)
  • Être ou ne pas être (1857)

Contes les plus connus :

  • Le Vilain Petit Canard
  • Les Habits neufs de l'empereur (ou : Les Habits neufs du Grand-Duc)
  • Le Stoïque Soldat de plomb (ou : L'Intrépide Soldat de plomb)
  • La Bergère et le Ramoneur (dont est tiré le dessin animé Le Roi et l'Oiseau dePaul Grimault etJacques Prévert)
  • La Reine des neiges
  • La Princesse au petit pois (ou : La Princesse sur le pois,la princesse au pois, La Princesse sur un pois, ou encore, La Vraie Princesse)
  • Les Cygnes sauvages
  • La Malle volante (ou : Le Coffre volant )
  • La Petite Fille aux allumettes
  • La Petite Poucette
  • Le Briquet dont l'adaptation en dessin animé date de 1946.
  • Grand Claus et Petit Claus
  • Le Crapaud
  • L'Heureuse Famille
  • La Grosse Aiguille
  • Les Fleurs de la petite Ida
  • Une semaine du petit elfe Ferme-l'Œil
  • Le Compagnon de voyage
  • La Pâquerette
  • Le Rossignol et l'Empereur de Chine
  • La Petite Sirène

Poésie

  • Poésies (1830)
  • Fantaisies et Esquisses (1831)
  • Les Douze mois de l'année (1832)
  • Poèmes anciens et nouveaux (1847)
  • Chants et chansons patriotiques (1851)(poésie romantique, influencée par Heinrich Heine[42]

Récits de voyage

  • Voyage à pied à Amager (1828)
  • Promenade du canal de Holmen (1839)
  • Images d'ombres rapportées d'un voyage dans le Harz (1831)
  • Voyages en Suisse 1833-1873,
  • Le Bazar du poète (1842), souvenirs de voyage en orient
  • En Suède (1851)
  • En Espagne (1863)
  • Visite au Portugal (1866)

Divers

  • Livre d’images sans images (1840), récit de voyage de la lune qui dialogue avec l'écrivain et lui décrit des paysages qu'elle a vu.

Théâtre

  • Amour sur la tour Saint-Nicolas (1829)
  • La Mulâtresse (1839)
  • Nouvelle ruelle de l'accouchée (1840)

 

Sources : - http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Christian_Andersen

                - touslescontes.com

Hors Recueil : 1

Domaine Public

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