Connexion : supprimer Ou

Si le monde était un village de ... - Partage et Divers

Navigation : > Accueil > Deplume > Partages et divers > Si le monde était un village de cent habitants
Partage et Divers DPP met à votre disposition cet espace pour partager encore plus avec vos abonnés & visiteurs :

• Proposez une vidéo que vous aimez avec un petit texte d'accompagnement.pour entrer dans l'espace "Vidéos" du site.
• Partagez des petits textes divers - des extraits - des ébauches - des projets - des articles personnels - des activités personnelles - des messages personnels -
des blagues - des dessins - des photos - des vidéos - des recettes de cuisine - des astuces diverses - des fiches d’orthographe - des fiches de cours -
des textes rédigés en langue étrangère, etc.

• Le carnet Partages & Divers vous permet de personnaliser votre profil en partageant tout ce qui ne pourra pas être classé dans la bibliothèque du site.
Vos abonnés reçoivent vos notifications.
Vos visiteurs peuvent laisser un message sur chaque partage.

Enrichissez vos profils et personnalisez votre univers ! Venez publier un partage !
Ecrire et Lire les commentaires Masquer les commentaires Afficher/Masquer les commentaires

Hors Recueil

Si le monde était un village de cent habitants

Alors que nous sommes actuellement 6,8 milliards d'habitants sur la Planète bleue, les prévisions tablent sur 9,3 milliards d'habitants à l'horizon 2 050. Serons-nous trop nombreux et faut-il freiner cette croissance, notamment dans les pays dont la population augmente rapidement ?

La question, qui revient régulièrement et encore récemment au sommet de l'ONU sur le réchauffement climatique à Copenhague, n'est pas nouvelle. En 1970 déjà, le Club de Rome, un organisme international de réflexion regroupant une cinquantaine de pays, demandait à une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de plancher sur les dangers écologiques de la croissance économique et démographique. Ces travaux ont débouché sur un rapport inédit intitulé « Les limites de la croissance » et communément appelé Rapport Meadows, du nom de deux des chercheurs, Donella et Dennis Meadows. Ce document avançait alors la proposition choc de la croissance zéro, reprise depuis par certains altermondialistes.

Trente ans plus tard, Donella et Dennis Meadows ont travaillé sur un nouveau rapport - publié en 2004 et salué cette année par le Japan Prize - et sur de nouveaux modèles de développement, comme le « World3 », qui est une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production de nourriture et limites des écosystèmes terrestres. Les Meadows ont également suscité l'intérêt pour les questions démographiques dans le grand public. En 1990, Donella Meadows publie « State of the Village Report » (Et si le monde était un village de 1000 personnes) pour mieux percevoir le visage de l'humanité derrière les statistiques.

Cette idée a été reprise depuis et a donné lieu à plusieurs livres, dont ceux du japonais Ikeda Kayoko, qui a co-écrit plusieurs ouvrages collectifs « Si le monde était un village de 100 personnes. » Surtout, internet s'est emparé du phénomène pour relayer les principales données de cette extrapolation.

Sous forme de chaîne sur la Toile, plusieurs textes circulent, souvent expédiés par e-mail, qui donnent à voir une autre vision de notre planète.

►Les plus de 60 ans toujours plus nombreux

On estime que la population mondiale pourrait atteindre 7 milliards d'habitants en 2 011 et dépasser 9 milliards en 2 050. L'essentiel de cette croissance se concentrera dans les pays en développement. Leur population atteindrait 7,9 milliards en 2 050. Les 15-59 ans seraient 1,2 milliard et les plus de 60 ans 1,1 milliard ; cela en raison de la baisse du nombre d'enfants de moins de 15 ans dans ces pays en développement.

Parallèlement, la population des régions les plus développées resterait pratiquement inchangée avec 1,2 milliard d'individus. Ces chiffres sont issus de la Révision 2 008 des estimations et projections démographiques officielles des Nations Unies. Parmi les autres enseignements que l'on peut tirer de ce document réalisé sur la base des recensements nationaux, d'études spécialisées sur la démographie et d'un examen exhaustif des tendances démographiques passés et présentes figurent notamment le fait que globalement, la population âgée de plus de 60 ans va croître fortement.

Dans les pays développés, les plus de 60 ans vont augmenter de 50 % dans les 40 prochaines années, passant de 624 millions à 416 millions en 2 050. Dans les pays en développement, les plus de 60 ans pourraient passer de 473 millions à 1,6 milliard en 2 050.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/02/747612-si-le-monde-etait-un-village-de-100-habitants.html


02-11-2012

Lire/Ecrire Commentaires Commentaire