Jenny Le 10-01-2013 à 0:29
C'est une biographie écrite par l’auteur, c'est ce qui la rend unique ! As-tu lu Zola ?
Jenny Le 10-01-2013 à 0:29
C'est une biographie écrite par l’auteur, c'est ce qui la rend unique ! As-tu lu Zola ?
Fred Le 08-01-2013 à 1:32
Bonjour Jenny. Puis-je dire bonjour, j'ai aadddoréé et pense être friend de ce genre de littérature,
pour apprendre comment avait vécu nos artistes écrivains, leur biographie. Dommage qu'il n'y en ai pas plus...
Merci pour ce moment de plaisir qui ne se refuse pas!
Jenny Le 21-07-2012 à 0:09
J’ai hésité à publier ce complément et puis, j’ai considéré que ces notes adressées à A.Daudet apportaient certaines informations utiles et un nouvel éclairage sur sa personnalité. Zola gagnait 100 francs en 1862 et 200 en 1864 (1 franc = 20 sous). En 1860, sous Napoléon III, la journée d’un ouvrier était de 10 heures et était payée 2 Francs. 1 kg de viande coûtait 4 francs et 1 kg de pain 30 centimes, soit une heure et demie de travail.
Un poème de 2000 vers… pour être promu ! ça laisse rêveur =)
npai Le 19-07-2012 à 15:48
Dommage on ne peut pas plusser la deuxième page tout aussi intéressante qui ne me rends le personnage que plus attrayant et sympathique!
On voit qu'il a évoluer en dehors des sentiers balisés et s'est autorisé même quelques détours livresque (et non pas des moindre) au mépris de banals copies et devoirs à rendre ^^
Le contexte est tout de même assez dur, il a été bordé de drames, surement qu'il a fait de son goûts des mots et des amis qui le partageaient des piliers pour ne pas sombrer.
J'aime bien ce côté "les copains et la lecture d'abord" je suis sure qu'il en a tirée plein d'énergie positive. Bref merci pour tout ces partages très intéressants!
Jenny Le 17-07-2012 à 1:00
Cet article est paru en 1876 et c’est seulement l’année suivante, en 1877 que Maupassant se lie avec Zola et participe aux célèbres "soirées de Médan" dès 1978 (date d’achat de la maison) – avec J.K. Huysmans et quelques autres. Durant ces soirées, des romans ou des nouvelles étaient composés d’une manière collective.
Le roman participatif était presque courant =). C’est seulement en 1880 que Maupassant devient célèbre avec Boule-de-suif !
Contente si ces partages vous intéressent, je pense proposer une autre page dès que possible.
Merci beaucoup pour vos remarques.
Je constate que Zola n’intéresse ni les jeunes ni les Fomacho ^^
C’est pas grave, nous resterons entre filles/femmes – à faire salon =)
Paradise Le 16-07-2012 à 16:59
Après Zola vu par Maupassant, voilà Zola vu par Zola. Il est tjs très intéressant de découvrir la perception que les auteurs avaient d’eux-mêmes. On y retrouve encore toute la modestie propre à sa personnalité. Merci pour ces partages qui permettent de voir les auteurs autrement que par leurs oeuvres.
Le 15-07-2012 à 22:36
"On me reconnait souvent pas le moindre talent " Mais pourquoi ? Je suis très surprise par l'attitude de la critique envers ce grand écrivain ! Je reconnais qu'écrire c'est difficile, mais pour un talentueux écrivain comme Zola, je pensais le contraire !
Et dire que lui aussi, avait la phobie de la page blanche ! Quelle modestie ! Merci, Jenny, pour ce beau partage !
npai Le 15-07-2012 à 17:39
Tout pareil, très curieuse de la première à al dernière ligne, on trouve ça presque trop court!
j'aime bien les détails de la simplicité avec laquelle il expose son travail, la façon dont il couches ses phrases sur le papier.
C'est vrai aussi qu'on sens une forme de souffrance et de lassitude face à la critique, néanmoins il s'est accroché à la réalisation de son œuvre. En fait j'aime bien tout le côté humain que l'on perçoit.
Un autre! Un autre ! ^^
Nan c'est franchement intéressant comme document =)
Emmalys Le 15-07-2012 à 11:56
J'aime beaucoup la sincérité avec laquelle Zola se décrit lui-même, ainsi que la manière dont il expose sa vie, ses habitudes. On découvre réellement l'homme derrière l'auteur, tel qu'il se perçoit lui-même et tel qu'il était perçut à l'époque. Je ne savais pas qu'il était critiqué à ce point vu la carrière qu'il a mené et pourtant, il a poursuivi son travail avec un acharnement qui force l'admiration. J'aime cette façon simple d'exposer sa manière de travailler.
Quand on connait son oeuvre, ça fait toujours quelque-chose de découvrir sa méthode d'écriture et sa régularité à s'y plier. Je crois que Maupassant aussi pensait longuement ses phrases avant de les écrire, il y a d'ailleurs très peu de brouillons de lui à la BNF, mais pour d'autres raisons. D'après certaines recherches, il avait l'angoisse de la page blanche, angoisse qui s'expliquait pas la maladie dont il était atteint, le blanc du papier lui brulant les yeux. Je m'étonne que Zola ne le cite pas parmi ses fréquentations mais peut-être ne se connaissaient-ils pas encore ?
J'aime aussi beaucoup la petite confession de la fin "J'aime bien manger...".
Un bien joli partage, merci Jenny pour cette découverte étonnante !
Maxime Loin Le 04-04-2016 à 13:48
Je lis ces lignes avec d'autant plus d'intérêt que le dernier livre dont je viens de terminer la lecture est Le Ventre de Paris, que j'ai trouvé sympa mais moyennement, pour dire la vérité.
J'avais beaucoup apprécié Nana que j'avais trouvé très dure et cynique avec les hommes comme femme d'affaire, si l'on peut dire.
J'avais aussi adoré mais alors là, vraiment adoré La Terre, que j'avais trouvé presque aussi bien qu'un Marcel Aymé (je pense à Gustalin ou la Jument Verte) mais en très dur : les trois enfants d'un paysan qui part à la retraite une fois qu'ils ont hérité de sa terre s'en déchargent les uns sur les autres sans égards.
Par contre j'avais moins aimé la Bête humaine et l'Assomoir et aussi le ventre que je viens de finir, un peu trop anecdotique, pas assez tragique, on dirait que le tragique vient un peu à la fin pour relever l'histoire mais autrement c'est descriptions sur descriptions, il se répand sur les divers étalages dans le quartier de Halles à Paris (une ville en France, je crois.)
Autrement j'aime bien Zola mais pas autant que Balzac je trouve qu'il tourne mieux les intrigues, les salauds sont plus salauds et les victimes plus victimes.