Connexion : supprimer Ou

Reine-Grenouille - Commentaires

Navigation : > Reine-Grenouille > Voir les commentaires
Benadel

Benadel Le 29-04-2023 à 17:37

Emmalys, en me penchant sur votre profil, je suis tombé sur ce conte de fée. Et là, ce n’est pas la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf, mais la grenouille qui se fit petite dans un œuf… J’ai pris grand plaisir à lire les péripéties bien imaginées, et bien menées qui tiennent en haleine. La moralité qu’on peut tirer de ce conte, c’est qu’il ne faut pas perdre espoir lorsque le destin s’acharne sur nous, car quelque part peut se trouver, le plus souvent qu'à son tour, un hasard magique qui peut rendre la vie magnifique. Mes amitiés. David

Emmalys

Emmalys Le 25-03-2020 à 10:27

Merci pour votre passage. Cela dit, le style n'est pas de mon fait, puisqu'il s'agit d'un conte populaire que je n'ai pas rédigé moi-même. Contente, cependant, que vous l'ayez apprécié. :-)

sheena509

sheena509 Le 22-03-2020 à 20:55

Magnifique conte et raconté avec style. J'ai vraiment aimé.

Maxime Loin

Maxime Loin Le 17-12-2015 à 20:24

Très joli conte. Tu le raconte avec un style très classique digne des contes les plus classiques.

Emmalys

Emmalys Le 23-08-2015 à 16:26

On retrouve surtout Baba Yaga dans un conte plus connu où Vassilissa est envoyée par sa marâtre faire recoudre une chemise et où on retrouve ses attributs : maison à pattes de poule, déplacement non sur un balai mais dans un mortier avec un pilon ! Merci à vous d'avoir lu ce conte et de continuer à le faire voyager. :-)

Lune

Lune Le 13-10-2014 à 22:26

J'ai adoré ce conte. Je ne connaissais pas, mais des similitudes avec d'autres contes. C'est impressionnant de voir que tant de petites histoires ont voyagé et parcourue le monde.

Moyna Phin

Moyna Phin Le 17-04-2014 à 17:00

Mimi tout plein cette histoire. Elle m'a rappelé mon enfance et combien j'adorais que ma mère me lise des contes. Merci pour cet agréable moment.

Rêveur

Le 14-04-2014 à 20:12

Très beau conte :-) j'aime beaucoup le jeu de poupées gigognes avec l'aiguille et les animaux !

Emmalys

Emmalys Le 13-01-2014 à 18:14

Oui, on retrouve pas mal d'éléments d'autres contes, preuve que les histoires voyagent, en effet. Celui que tu mentionnes me dit aussi vaguement quelque-chose en revanche, je ne connaissais pas "Fleur de Cendre". C'est vrai que je me suis moins penchée sur les contes de ce côté du monde, j'ai surtout lu des contes philosophiques, qui ressemblent un peu à des Haïkus version récit, avec moins de dix lignes pour énoncer une leçon de vie. Certains sont très beaux et aussi assez drôles mais toujours d'actualité.
Merci de ta lecture et de ton ptit message Paradise. :-)

Paradise

Paradise Le 09-01-2014 à 19:13

Je ne connaissais pas ce conte, mais on peut y faire plein de liens et y trouver des similitudes avec bcp d’autres contes occidentaux ou non. Je ne parviens pas à me souvenir dans quels autres contes, le héro épargne lui aussi la vie des différents animaux qui à la fin lui apportent secours. J’ai aussi noté quelques ressemblances avec le conte « les 3 plumes » de Grimm (les flèches, pour les plumes – la grenouille sorcière). Ça me fait penser, que j’avais lu, il y a peu un conte japonais : « Fleur de Cendre » mais qui est la correspondance en tout point de notre Cendrillon avec bien sûr la spécificité et la poésie, très appréciable, de la culture japonaise. D’ailleurs en note il est dit : « On ne sait si l’histoire voyagea d’est en ouest ou d’ouest en est… Toujours est-il que ce conte trouve au Japon des racines au moins aussi profondes et anciennes que chez nous ».
En tout cas, "Reine-grenouille" est un beau conte qui plaira encore aux enfants et que tu nous as joliment présenté. Merci pour le partage.

Emmalys

Emmalys Le 25-11-2013 à 0:34

Oui, le côté moderne de cette histoire est assez intéressante, je trouve ;-). L'avantage des contes de fée, c'est que, comme ils circulent beaucoup, la traduction est souvent de bonne qualité et fidèle au récit maintenant, il est vrai que les contes russes ne sont pas les plus répandus, le plus connu étant "Vassilissa la très belle", où l'héroïne est envoyée par sa marâtre chez la sorcière Baba Yaga et se sort des pires situations grâce à une poupée magique. Merci de ta lecture, Pascale ! :-)

encr'âme

encr'âme Le 23-11-2013 à 20:39

Quelle belle histoire, je suis sous le charme ! Je ne connaissais pas du tout ce conte russe et je le découvre avec plaisir, très bien narré qui plus est ! Et l'image qui colle à la perfection, quoi de mieux ?^^ J'ai beaucoup aimé, effectivement on se rend compte que les princes ne sont pas grand chose sans leur princesses, même s'ils sont bons à tout faire :) Les conteurs d'autrefois devaient être féministes, c'est pas possible autrement !
Au moins maintenant j'aurai un nouveau sujet de conversation à table ! Merci pour ce partage, c'est super :)

Emmalys

Emmalys Le 21-11-2013 à 21:37

Effectivement Jenny, il existe en tout trois grandes versions de cette histoire dont une qui s'appelle la Princesse Grenouille. Quelques détails changent mais la quête du prince reste la même dans les grandes lignes. On retrouve certains traits des contes occidentaux mais ce qui m'a également plu, c'est la similarité avec le conte de Mélusine et la présence de Baba Yaga en tant que sorcière mais aussi conseillère même si elle ne fait qu'apparaître brièvement. Chez les russes, la sorcière n'est pas simplement maléfique, elle endosse aussi parfois le rôle de "bonne fée" en quelque sorte.
Quant à la présentation, faut bien que ça donne envie^, lol ^^
Mokham: oh bah quand même, le pauvre prince, après avoir subi toutes ces épreuves, il s'est rendu compte que son épouse lui était indispensable et il est allé braver mille dangers pour aller la sauver. Il faut bien qu'il soit récompensé à la fin. ;-)
Vincent : le prince russe est un prince moderne, la preuve, celui-là ne dégaine presque pas son épée. Bon, il y a bien quelques trucs de filles qu'ils ne feront jamais mais ça, c'est une autre histoire :-)
Merci à vous d'avoir pris la peine de lire cette longue mais belle histoire et d'avoir laissé un ptit mot. :-)

Jenny

Jenny Le 21-11-2013 à 20:50

Je me souviens avoir lu ce conte à mes enfants quand ils avaient une dizaine d’années. Dans mes souvenirs, le nom était plutôt La princesse grenouille et je n’arrive pas à me souvenir si l’histoire était identique ou si c’était une autre version. Tu as raison de l’avoir sélectionné, il est passionnant et captivera encore les enfants à naître. Une fois de plus, j’apprécie la douceur et le soin apportés à ta présentation. Merci Emma d’ajouter ce conte Russe à la biblio du site ☼

Vincent

Vincent Le 21-11-2013 à 19:48

Les princes savent tout faire, tu dis ?! Waouh mais faut que je me mette à la page ;)

Mokham Mokhtari

Mokham Mokhtari Le 21-11-2013 à 14:47

Comme les autres, j'ai apprécié ce conte et de plus c'est très bien écrit et raconté. Le début m'a conquis et j'ai lu le conte d'un seul trait. Le seul truc c'est la fin qui est comme d'habitude la même pour la majorité des contes. Bref, bravo, emmalys, et merci du partage (c'est pas mal de sortir un peu des histoires sombres pour en lire des contes truffés de moralité ^^). Ps : Comme Marj', il y a pas mal de contes kabyles que je connais, mais c'est vraiment dur de les traduire en français.

Emmalys

Emmalys Le 21-11-2013 à 11:31

Effectivement, on retrouve beaucoup de points communs et certains passages pourraient être indépendants. Vincent, les princes savent tout faire, tu ne savais pas ? Mais que feraient-ils sans leurs épouses, on se le demande, lol. Et oh on se doute bien un peu de la fin quand même ;-). Merci de votre lecture à tous les trois.

Amandine Roux

Amandine Roux Le 18-11-2013 à 14:03

Un conte que j'ai pris grand plaisir à lire et à découvrir ^^ J'adore les histoires de ce genre, ça me rappelle mon enfance quand ma mère me racontait des histoires le soir avant de me coucher =) Merci du partage Amélie ! =D

Fatima

Le 17-11-2013 à 22:49

Moi aussi je raffole des contes, belle histoire de cette reine grenouille, je l'ai lue d'une seule traite ;) Elle est pleine de morales et joliment racontée. Nous en avons également dans le patrimoine orale, populaire marocain, la difficulté réside pour moi dans la transcription fidèle en français. Bref merci pour ce joli partage, Emma :)

Vincent

Vincent Le 17-11-2013 à 22:14

Ah un très beau conte, comme on les aime, d'autant plus que le suspense est maintenu jusqu'au bout ! Des archers en plus, je ne peux qu'aimer aha ! J'aime bien les répétitions de certaines phrases. Merci Amélie d'avoir partagé ce conte russe avec nous !